AfricaFoot vous présente un top 10 des sélections de l’Afrique qui ont brillé au cours de l’année écoulée. Devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde, le Maroc occupe la première place suivis par le Sénégal et la Tunisie.
#1 Maroc
Cette année 2022 est une belle année pour le football marocain. Le royaume chérifien a surpassé tous les objectifs et surtout apporté de la fierté à l’Afrique. Auteurs d’un parcours historique à la Coupe du Monde au Qatar, les Lions du Maroc sont logiquement en tête de ce classement.
Au Qatar cet automne, le Maroc est devenu la première nation africaine à atteindre une demi-finale de Coupe du Monde, en sortant d’une poule compliquée (Croatie, Belgique, Canada) avant d’éliminer l’Espagne (0-0, 3-0 aux t.a.b.) puis le Portugal (1-0) en quarts, avant de tomber face à l’équipe de France dans le dernier carré (0-2).
Globalement, les Lions de l’Atlas ont passé une année réussie avec seulement quatre revers, dont l’un en quart de finale de la CAN face à l’Egypte et un autre en amical face aux Etats-Unis sous l’ère Vahid Halilhodzic. Les deux autres défaites survenues en Coupe du monde ne sont intervenues qu’en demi-finale et en match de classement face à la Croatie (2-1).
#2 Sénégal
Le Sénégal est le champion d’Afrique en titre. En début d’année, Aliou Cissé, ancien international sénégalais, est parvenu à emmener les Lions de la Teranga sur le toit de l’Afrique. Lors de la CAN 2022 organisée au Cameroun, Sadio Mané et ses coéquipiers ont battu l’Egypte en finale pour remporter le premier titre continental de leur histoire.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Après avoir tourné autour de la coupe deux fois, une fois en 2002 et une autre en 2019, les Lions de la Teranga ont su se renforcer, toujours épauler par Aliou Cissé, qui n’a pas cesser d’innover pour ramener la victoire à Dakar.
Les efforts ont payés et le sacre est tombé sur une équipe qui rappelle la génération dorée menée par El Hadji Diouf et leur superbe prestation en 2002.
Au cours du Mondial qatari, les Sénégalais ont terminé deuxième de leur groupe avec six points, juste derrière les Pays-Bas mais devant l’Equateur et le Qatar. En 8e de finale, ils sont cependant tombés de haut en s’inclinant sèchement contre l’Angleterre (3-0).
Mention spéciale au sélectionneur, Aliou Cissé, qui affiche un bilan de 53 victoires, 18 nuls et 12 défaites.
#3 Tunisie
La Tunisie fait partie intégrante des sélections africaines les plus performantes. Le pays a parachevé sa participation au mondial qatari à la troisième place de son groupe avec 4 points, derrière la France, et l’Australie, deuxième avec 6 points également mais devançant le Danemark, dernier du groupe. Les Aigles de Carthage ne sont pas parvenus à passer la phase de poules, mais ils sont passés près d’une qualification en huitièmes de finale.
Parcours d’Ellyes Skhiri, coûts des transferts, rémunération et plus
En début d’année 2022, la Tunisie est tombé en quart de finale de la CAN face au Burkina Faso. Mais les Aigles de Carthage réalisent un parcours convaincant dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, en terminant logiquement en tête de leur poule avec 13 points pris en six matchs. Les hommes de Jalel Kadri se sont tout de même fait peur en s’inclinant face à la Guinée Equatoriale (1-0).
Malgré tout, les Tunisiens atteignent l’objectif fixé à savoir le troisième et dernier tour de la qualification. Tombé sur le Mali pour tenter de décrocher son billet, la Tunisie s’impose grâce à un petit but lors du match aller-retour.
#4 Cameroun
Les Lions Indomptables du Cameroun, vainqueurs du Brésil (1-0) au Qatar arrivent à la 4ème place de ce Top 10. Malheureusement pour eux, cette victoire ne leur a pas empêché de finir troisième de leur groupe devant le Brésil et la Suisse.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Au total, le Cameroun a joué 17 matchs sur l’année civile par Vincent Aboubakar et ses partenaires, de la CAN 2022 au mondial qatari 2022, passant par les très controversés barrages de la Coupe du monde. Sur les 17 rencontres disputées en 2022, les Lions en ont gagné 7, perdu 4 pour 6 nuls. 23 buts ont été inscrits par l’équipe du Cameroun, contre 18 encaissés.
#5 Egypte
L’Égypte est la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN et souvent citée parmi les grands favoris de la compétition. En début d’année 2022, les Pharaons tombent en finale de la CAN. Alors qu’ils ont entamé la compétition par une défaite face aux Super Eagles du Nigeria, les Pharaons ont trouvé les ressources pour revenir et se qualifié au second tour.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Mohamed Salah et ses coéquipiers finiront par rejoindre la finale où ils seront battus par le Sénégal. L’Egypte va, une nouvelle fois, tomber face au Sénégal lors de la double confrontation comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2022.
#6 Mali
Jamais le Mali n’a été aussi proche de participer à une Coupe du monde. Au cours de l’année 2022, les Aigles ont failli disputer leur premier Mondial de l’histoire. Mais le Mali a chuté lors des barrages face à la Tunisie.
Lors du Match aller comptant pour la qualification de la Coupe du Monde les Tunisiens ont ouvert le score face aux Aigles du Mali à la surprise générale grâce à un incroyable but contre son camp de Moussa Sissako (0-1, 37′). Un score qui restera inchangé jusqu’à la fin du match.
Le 29 mars 2022, la rencontre Mali-Tunisie s’est soldée par un score de 0 but partout au match retour. La Tunisie, victorieuse 1-0 au match aller, s’est donc qualifiée pour le Mondial 2022 de la zone Afrique.
Lors de la CAN au Cameroun, les Aigles réalisent un parcours remarquable en phase de poules en terminant premier de leur poule avec 7 points. Mais après ce succès, son rêve fût brisé en huitièmes de finale face à la Guinée Équatoriale (1-0).
#7 Burkina Faso
Les Etalons du Burkina Faso arrivent à la 10ème place de ce Top 10. La 4e place des meilleures nations de football africain de l’année 2022 du Burkina dit tout sur ce qui a été réalisé par les footballeurs burkinabè sur l’échiquier continental cette saison.
Tout a commencé en début d’année (9 janvier au 6 février) avec la 4e place arrachée de hautes luttes à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) derrière le Cameroun, pays-hôte, l’Egypte et le Sénégal, grand vainqueur.
Après cette CAN, l’équipe nationale A du Burkina est restée intraitable durant toute l’année en brisant même le signe indien suite à sa victoire 2-1 en amical sur la Côte d’Ivoire 24 ans après.
Les Etalons A ont été invités en Belgique en mars 2022 pour un match amical international contre les Diables Rouges. Une première, qui s’est soldée par une défaite (3-0) des Burkinabè.
#8 Nigéria
Les Super Eagles du Nigéria terminent 2022 en tant que cinquième meilleure équipe d’Afrique. L’année 2022 a été largement décevante pour les Super Eagles, qui n’ont atteint que le deuxième tour de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun avant de rater leur chance pour une septième apparition en Coupe du monde contre le Ghana en mars.
Entrant dans la Coupe d’Afrique des Nations comme l’un des favoris plus tôt dans l’année, les champions de 1980 ont rapidement consolidé leur statut pour le sacre final. Ils ont remporté trois victoires en phase de groupes, amassant neuf points au passage.
Mais l’équipe a brisé le cœur de millions de supporters nigérians après une défaite choquante face à la Tunisie en huitièmes de finale (1-0).
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors que beaucoup bouillonnaient encore de chagrin après la CAN, les Super Eagles ont cédé le billet de la Coupe du monde 2022 à leurs rivaux du Ghana selon les règles des buts à l’extérieur. Ils ont fait match nul et vierge lors du match aller des éliminatoires avant que les Black Stars ne les forcent à une impasse 1-1 lors du double match retour en mars.
La déception de la Coupe du monde de mars a été suivie d’une lueur d’espoir alors que le Nigeria a enregistré sa plus grande victoire dans le football avec un écrasement 10-0 Sao Tomé-et-Principe en juin sous le nouvel entraîneur Jose Peseiro. Mais les défaites contre le Portugal (4-0), le Costa Rica, l’Algérie, le Mexique et l’Équateur lors de matchs amicaux ont signifié que les Super Eagles ont connu l’une de leurs pires années.
#9 Algérie
2022 est une année clairement à oublier pour les Verts d’Algérie, qui ont connu deux sévères désillusions à la CAN et aux portes de la Coupe du Monde.
Djamel Belmadi et ses joueurs ont disputé en tout et pour tout cette année, treize matchs entre les officiels et les amicaux. Le bilan des Verts est de 7 victoires, 4 défaites et 2 nuls, ce alors que l’Algérie débutait l’année sur une série d’invincibilité qui s’arrêtera à 35 matchs suite à la défaite face à la Guinée Équatoriale en CAN (1-0).
Une élimination au premier tour de la CAN et une élimination rocambolesque aux éliminatoires du Mondial 2022 face au Cameroun ont plombé totalement l’année des Fennecs. Une année très moyenne pour le football algérien.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
#10 Côte d’Ivoire
La Cote d’Ivoire a connu une année 2022 plutôt difficile avec des éliminations au goût très amer entre une CAN 2022 ratée et une élimination douloureuse aux portes des barrages de la Coupe du Monde 2022.
En effet, sur l’ensemble de l’année 2022, les Eléphants ont disputé un total de douze matchs et n’en ont gagné que six pour trois nuls et trois défaites. Avec 30 buts marqués, la Côte d’Ivoire a vu les adversaires faire trembler ses filets à 14 reprises.