Le Ghana est resté l’une des équipes nationales les plus puissantes d’Afrique. Les quadruples vainqueurs de la CAN ont toujours concouru pour les trophées continentaux tout en conservant leur place parmi les nations africaines les plus titrées de l’histoire.
Peu de pays africains ont développé autant de joueurs talentueux que le Ghana, qui a produit six footballeurs africains de l’année et a bénéficié des services de certains des plus grands de tous les temps du continent. Mais quels joueurs feraient partie du onze de tous les temps des Black Stars ? Africafoot vous présente le meilleur XI des légendes du football ghanéen.
#1 Robert Mensah (Gardien de but)
Géant du football ghanéen, Robert Mensah faisait partie de la légendaire équipe Asante Kotoko des années 1960 qui a culminé avec la victoire en Coupe d’Afrique des clubs en 1970. Il a également représenté les Black Stars à la Coupe d’Afrique des Nations et aux Jeux Olympiques de 1968, remportant une médaille d’argent dans la première épreuve.
Il se moquait parfois des joueurs adverses en lisant un journal tout en gardant le but. Le joueur a été assassiné en 1971 par un fan.
#2 Samuel Kuffour (Défenseur central)
Après avoir quitté l’équipe U19 de Turin pour le Bayern en 1993, Samuel Kuffour s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de la Bundesliga. Il a passé 11 saisons au sein du club allemand, remportant la Ligue des champions, six titres de Bundesliga et quatre Coupes d’Allemagne.
Semblable à son passage au Bayern, Kuffour a débuté sa carrière internationale dans les équipes juniors du Ghana. Après avoir remporté la Coupe du Monde U-17 de la FIFA avec les Black Stars en 1991, il est rapidement devenu titulaire pour le Ghana. Le triple vainqueur du Footballeur africain de l’année a fait un total de 54 sélections pour le Ghana, participant à son impressionnante campagne pour la Coupe du Monde 2006.
#3 James Kuuku Dadzie (Défenseur central)
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Ghana en 1978, James Kuuku Dadzie était l’un des meilleurs défenseurs d’Afrique à la fin des années 1970. Il a également été célébré pour ses talents de leader, ayant été capitaine de l’équipe nationale lors de la CAN de 1980. Depuis sa retraite, il a affirmé qu’il était le plus grand défenseur central que l’équipe nationale ait jamais connu. Il a joué pour Sekondi Hasaacas et Asante Kotoko dans son pays natal.
#4 Charles Addo Odametey (Arrière gauche)
Charles Addo Odametey faisait partie intégrante de l’équipe des Black Stars qui a remporté deux titres consécutifs de la CAN en 1963 et 1965. Ayant également participé à la finale de la CAN en 1968, il détient le record du plus grand nombre d’apparitions en finale de la compétition. S’étant forgé la réputation d’être l’un des meilleurs joueurs africains de son époque, le défenseur ghanéen a joué pour les deux géants du football du pays : Asante Kotoko et Hearts of Oak.
#5 John Paintsil (Arrière droit)
À un moment donné, John Paintsil était le détenteur du record de sélection de tous les temps pour un voltigeur. Il a joué 91 fois pour le Ghana. Paintsil a joué pour les Black Stars lors des Coupes du monde 2006 et 2010. Il a également été titulaire lors de la CAN 2010, où son équipe a perdu la finale contre l’Égypte.
Paintsil a passé les années les plus réussies de sa carrière en club en Israël. Cependant, un passage en Premier League en 2006 lui a valu des transferts à West Ham, Fulham et Leicester.
#6 Michael Essien (Milieu défensif)
Légende de Chelsea, il a rapidement pris de l’importance lorsqu’il a quitté Lyon pour Stamford Bridge en 2005. Michael Essien est devenu un favori des fans grâce à ses incroyables performances au milieu de terrain. Ses prestations ont également fait de lui un titulaire incontesté au Ghana pendant plusieurs années.
Le triple nominé au Ballon d’Or a joué pour les Black Stars lors de la Coupe du monde 2006. Il a également mené le Ghana à la deuxième place de la CAN quatre ans plus tard, portant son total à 59 sélections. Le Bison a raté la Coupe du monde 2010 en raison d’une blessure.
#7 Sulley Muntari (Milieu central)
Sulley Muntari, l’une des premières recrues de José Mourinho à l’Inter, était tout ce que vous attendez d’un milieu de terrain central physique. Il a remporté la Ligue des champions et la Serie A avec les Nerazzurri, assurant ainsi sa place parmi les internationaux les plus décorés du Ghana.
Muntari a joué pour l’équipe U20 du Ghana avant de rejoindre l’équipe senior en 2002. Il a fait 84 sélections pour les Black Stars, participant à deux Coupes du monde et à deux tournois de la CAN.
#8 Karim Abdul Razak (Milieu offensif)
L’un des plus grands milieux de terrain africains de tous les temps, Karim Abdul Razak était un génie de l’équipe ghanéenne qui a remporté la CAN en 1978.
Le Golden Boy du Ghana a été le meilleur joueur des Black Stars lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1978, lorsqu’ils ont remporté leur troisième titre, et a rapidement poursuivi ce triomphe en remportant le prix du footballeur africain de l’année.
Karim Abdul Razak a été élu parmi les 30 meilleurs footballeurs des 50 dernières années de la CAF en 2007. Il a joué pour plusieurs clubs dans les années 1970 et 1980, notamment le club local Asante Kotoko et le Cosmos de New York dans la défunte Ligue nord-américaine de football (NASL).
#9 Abedi Pelé (Milieu offensif)
Sans doute le plus grand joueur ghanéen de tous les temps, Abedi Pelé est l’un des talents les plus éblouissants jamais produits en Afrique. La légende ghanéenne s’est fait connaître au sein de l’équipe ghanéenne qui a remporté la CAN en 1982.
En club, Pelé a été le premier joueur ghanéen à vraiment s’imposer dans le football européen et a été l’une des stars de l’excellente équipe de l’Olympique de Marseille qui a remporté la Ligue des Champions en 1993.
Il a été joueur africain de l’année pendant trois années consécutives entre 1991 et 1993. Le milieu offensif a été élu 3ème joueur africain du siècle. Il compte 77 sélections pour le Ghana et a été, à un moment donné, le meilleur buteur de tous les temps du pays.
#10 Tony Yeboah (Avant-centre)
Le Ghana a eu la chance de compter sur de nombreux leaders mortels, notamment Opoku Nti, George Alhassan et donc choisir notre attaquant n’a pas été un choix facile. Cependant, pour ses réalisations dans le football européen, ainsi que pour la quantité et la qualité de ses buts, Tony Yeboah obtient le feu vert.
Yeboah a connu une carrière réussie en Europe et a été l’un des meilleurs joueurs africains des années 1990. Sa période la plus réussie a été passée avec l’Eintracht Frankfurt où il a été le meilleur buteur consécutif de la Bundesliga à deux reprises en cinq saisons.
Il a également joué pour Leeds United. L’attaquant a 59 sélections avec les Black Stars. Bien qu’il ait joué avec Abedi Pelé, le Ghana n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde. Il est le troisième meilleur buteur de l’histoire du pays derrière Abedi Pelé et Asamoah Gyan.
#11 Asamoah Gyan (Avant-centre)
Asamoah Gyan est le meilleur buteur de tous les temps du Ghana. Il a disputé trois Coupe du monde : 2006, 2010 et 2014. Avec 6 buts, il est le meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe du monde. Gyan a également représenté le Ghana dans sept Coupes d’Afrique des Nations. En 2010, le Ghana a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud.
Gyan est apparu dans tous les matchs du Ghana lors de la Coupe du monde 2010 alors que les Black Stars atteignaient les quarts de finale du tournoi. Il a obtenu une place dans l’équipe du tournoi grâce à ses trois buts cruciaux contre la Serbie, les États-Unis et l’Australie.