On est parti pour une nouvelle campagne de Ligue des Champions et on espère voir nos joueurs africains s’illustrer une nouvelle fois dans la compétition comme à chaque année. Aujourd’hui, Africafoot vous dévoile les 10 Africains engagés dans le tournoi avec les meilleures valeurs marchandes du moment.
#1 Victor Osimhen
Sans surprise, on retrouve Victor Osimhen à la tête du classement. L’international nigérian est le joueur africain le mieux valorisé de la compétition cette saison. La valeur marchande de l’avant-centre de 24 ans s’élève en ce moment à 120 millions d’euros. À noter, le Nigérian est également le joueur africain avec la plus forte valeur marchande en Serie A en ce début de saison.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Victor Osimhen touche un salaire de 5 450 000 euros par an, soit l’équivalent d’environ 3 576 565 929 FCFA avec les Partenopei. Son contrat actuel en Italie expire en 2025. Jusqu’à présent, l’ancien Lillois totalise 7 buts en 11 apparitions en Ligue des Champions.
#2 Achraf Hakimi
Depuis les cinq dernières saisons, Achraf Hakimi enchaîne les performances de haut niveau et il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs latéraux droits du monde. Buteur avec le Paris Saint-Germain hier soir face à son ancien club, le Borussia Dortmund, le Marocain de 24 ans est actuellement le deuxième Africain le plus coté sur le marché en Ligue des Champions avec une valeur qui s’élève à 65 millions d’euros, d’après Transfermarkt.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
En LDC, l’ancien madrilène compte déjà 5 buts et 6 passes décisives en carrière en 37 matchs disputés. Achraf Hakimi gagne un salaire annuel de 14 550 000 euros (9 457 500 000 FCFA) en France et son contrat avec le PSG court jusqu’en 2026.
#3 Ismaël Bennacer
Après le départ de Tonali cet été, Ismaël Bennacer est devenu le seul leader de l’entre-jeu de Stefano Pioli. Malheureusement, l’international algérien se remet toujours d’une grave blessure et son absence se fait ressentir au sein de l’effectif milanais actuellement.
Après 4 saisons au plus haut niveau avec l’AC Milan, le Fennec est aujourd’hui l’un des meilleurs milieux de terrain du monde. Avec une valeur marchande à hauteur de 40 millions d’euros en ce moment, il est le 3e joueur africain le mieux valorisé en LDC cette saison ainsi qu’en Serie A.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Son contrat avec les Rossoneri court jusqu’en 2027. Avec le Milan AC, Ismaël Bennacer touche un salaire de 7 040 000 euros (4 576 000 000 FCFA) par an.
#4 André-Franck Zambo Anguissa
Le milieu de terrain camerounais André-Frank Zambo Anguissa a réalisé une progression significative depuis son arrivée en Italie. Grâce au travail acharné du Camerounais la saison dernière, le Napoli a vécu une saison aussi spéciale qu’historique en remportant le championnat italien pour la première fois en 33 ans.
Suite à cette saison-là, la valeur marchande de l’ancien joueur de Marseille a connu une augmentation considérable et atteint aujourd’hui les 40 millions d’euros, selon Transfermarkt.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié aux Partenopei jusqu’en 2025, André-Frank Zambo Anguissa est rémunéré à 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) annuel. En Ligue des Champions, le milieu de terrain de 27 ans n’a fait jusqu’à présent que 7 apparitions au cours desquelles il avait inscrit un but et 3 passes décisives au passage.
#5 André Onana
Finaliste de la dernière édition de Ligue des Champions, André Onana est de retour dans la compétition, mais sous un nouveau maillot. Le portier camerounais est devenu un habitué de la C1, car il a déjà enregistré 39 apparitions dans le tournoi dans sa carrière. Entre-temps, il totalise 15 clean-sheets.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Aujourd’hui sous contrat avec Manchester United jusqu’en 2028, la valeur marchande du portier de 27 ans s’élève à 35 millions d’euros sur Transfermarkt. André Onana touche actuellement un salaire annuel de 7 214 075 euros, soit 4 689 148 750 FCFA, avec les Red Devils.
#6 Thomas Partey
Acteur majeur de la grosse saison des Gunners lors de l’exercice précédente, Thomas Partey a permis à Arsenal de retrouver la Ligue des Champions depuis la saison 2016/17. Il est donc évident de retrouver le milieu de terrain ghanéen dans ce classement. La valeur marchande de l’ancien joueur de l’Atletico Madrid s’élève en ce moment à 35 millions d’euros.
Le joueur de 30 ans connait très bien la compétition, car il y a participé à plusieurs reprises pendant son passage en Espagne. Il a atteint les demi-finales de la LDC à 2 reprises avec les Madrilènes. Le Ghanéen a déjà participé à 31 rencontres de LDC dans sa carrière.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec Arsenal jusqu’en 2025, Thomas Partey est payé à hauteur de 11 841 654 euros (7 697 075 100 FCFA) par an en Angleterre.
#7 Sébastien Haller
Sébastien Haller n’a connu la Ligue des Champions que depuis deux ans, mais son record de but dans la compétition est déjà impressionnant. En seulement 10 apparitions dans le tournoi, l’avant-centre ivoirien compte déjà 11 buts et 2 passes décisives.
Après sa longue absence la saison dernière, la valeur marchande du joueur de 29 ans a nettement chuté et atteint aujourd’hui les 30 millions d’euros sur Transfermarkt. Néanmoins, l’attaquant se trouve quand même à la 7e position des joueurs africains les mieux valorisés dans la compétition cette année.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec le Borussia Dortmund jusqu’en 2026, Sébastien Haller perçoit un salaire annuel de 11 000 000 euros (7 215 831 067 FCFA) en Allemagne.
#8 Sofyan Amrabat
Finaliste de la dernière édition de Ligue Europa Conférence, Sofyan Amrabat retrouve la Ligue des Champions cette saison après être apparu pour la dernière fois dans la compétition sous le maillot du Club Bruges lors de la saison 2018/19.
Après ses grosses performances avec la Fiorentina et le Maroc la saison précédente, la valeur marchande du milieu de terrain de 27 ans a grimpé en flèche et est aujourd’hui à 30 millions d’euros. Il est le 8e Africain avec la meilleure valeur marchande en LDC cette saison.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien joueur de Feyenoord est actuellement prêté à Manchester United jusqu’à la fin de saison. Sofyan Amrabat était rémunéré à 1 920 000 euros (1 248 000 000 FCFA) par an avec la Viola.
#9 Noussair Mazraoui
Noussair Mazraoui retrouve petit à petit du temps de jeu et espère recevoir des minutes en Ligue des Champions cette saison, une compétition qu’il connait très bien grâce à son séjour à l’Ajax. À 25 ans, le latéral marocain totalise déjà 33 apparitions en LDC et avait inscrit 3 buts et 2 passes décisives au passage.
Parcours de Noussair Mazraoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Même s’il n’a pas énormément joué la saison précédente, cela n’a pas affecté la valeur marchande du Lion de l’Atlas qui est toujours évaluée à 28 millions d’euros. Noussair Mazraoui perçoit un salaire annuel de 8 millions d’euros (5,2 milliards de FCFA) au Bayern, où il est sous contrat jusqu’en 2026.
#10 Samuel Chukwueze
Auteur d’une saison exceptionnelle avec Villarreal, Samuel Chukwueze arrive à la dernière place de ce classement en étant le 10e joueur africain le mieux valorisé en Ligue des Champions cette saison avec une valeur marchande qui s’élève aujourd’hui à 25 millions d’euros.
Transféré cet été à l’AC Milan, le Nigérian a l’occasion de rejouer dans la compétition la plus prestigieuse d’Europe. Pour rappel, l’ailier de 24 ans a déjà participer à la LDC auparavant sous les couleurs des Sous-Marins Jaunes. Il compte jusqu’à présent 10 apparitions en C1 avec 2 buts marqués.
Parcours de Samuel Chukwueze, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié au club lombard jusqu’en 2028, Samuel Chukwueze profitait d’un salaire de 1 880 000 euros (1 222 000 000 FCFA) par an pendant son séjour en Espagne.
Top 10 des joueurs africains avec les meilleures valeurs marchandes en LDC cette saison :
Nom du joueur | Pays | Valeur marchande actuelle |
#1 Victor Osimhen (Naples) | Nigeria | 120 millions d’euros |
#2 Achraf Hakimi (PSG) | Maroc | 65 millions d’euros |
#3 Ismaël Bennacer (AC Milan) | Algérie | 40 millions d’euros |
#4 Zambo Anguissa (Naples) | Cameroun | 40 millions d’euros |
#5 André Onana (Manchester United) | Cameroun | 35 millions d’euros |
#6 Thomas Partey (Arsenal) | Ghana | 35 millions d’euros |
#7 Sébastien Haller (Dortmund) | Côte d’Ivoire | 30 millions d’euros |
#8 Sofyan Amrabat (Manchester United) | Maroc | 30 millions d’euros |
#9 Noussair Mazraoui (Bayern Munich) | Maroc | 28 millions d’euros |
#10 Samuel Chukwueze (AC Milan) | Nigeria | 25 millions d’euros |