André Onana est le dernier joueur africain à rejoindre Manchester United, faisant partie d’une liste croissante de recrues en provenance du continent où le club bénéficie déjà d’un soutien fidèle.
Africafoot vous présente le Top 10 des plus gros transferts entrants de joueurs africains de l’histoire de Manchester United.
#1 Aaron Wan-Bissaka
Aaron Wan-Bissaka est devenu un joueur de Manchester United il y a exactement quatre ans, lorsqu’il a finalisé son transfert de Crystal Palace à Old Trafford pour 55 millions d’euros.
Après avoir disputé 160 matches avec les Red Devils, toutes compétitions confondues, Aaron s’est forgé une réputation de défenseur fiable au sein de l’arrière-garde mancunienne grâce à ses formidables qualités défensives. Bien qu’il ait manqué les premiers mois de la campagne 2022/23, le joueur de 25 ans s’est imposé comme un élément clé lors de la dernière partie de la première saison d’Erik ten Hag.
Sous les couleurs de Manchester United, Aaron Wan-Bissaka perçoit un salaire annuel de 5 300 476 euros, soit 3 445 309 400 FCFA.
#2 André Onana
André Onana est désormais un joueur de Manchester United. Le gardien camerounais s’est officiellement engagé avec le club jusqu’en juin 2028, avec une année supplémentaire en option. Son transfert a couté 52,50 millions d’euros aux Mancuniens.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Un gros coup pour Manchester United. Le club anglais récupère l’un des meilleurs gardiens du monde. André Onana a la lourde tâche de succéder à David De Gea qui aura marqué l’histoire du club en jouant pendant 12 saisons disputant 545 matches. Le natif de Nkol Ngok est coté à 35 millions d’euros par Transfermarkt. A Manchester United, André Onana perçoit un salaire de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an.
#3 Eric Bailly
Eric Bailly, footballeur professionnel ivoirien, a rejoint Manchester United en juin 2016 en provenance de Villarreal pour 38 millions d’euros. Bailly a rapidement fait forte impression au club avec son athlétisme, son physique et son style de défense solide.
Parcours d’Eric Bailly, coûts des transferts, rémunération et plus
Eric Bailly s’est révélé une figure populaire parmi les fans de United depuis son transfert, le style de jeu agressif et plein d’action de l’Ivoirien le rendant attachant aux supporters désireux de voir de la passion et du feu dans leur équipe. Mais une série de blessures ont empêché Bailly d’occuper une place régulière. Il ne fait aucun doute qu’il possède tous les atouts nécessaires pour prospérer à long terme en Premier League s’il parvient à maîtriser sa forme physique, mais cela s’est jusqu’à présent révélé trop difficile.
Le natif de Bingerville est valorisé à 5 millions d’euros par Transfermarkt. Eric Bailly perçoit un salaire annuel de 4 810 000 euros (soit 3 126 500 000 FCFA).
#4 Amad Diallo
Amad Diallo est l’un des joueurs du continent africain à rejoindre United et le deuxième né en Côte d’Ivoire. Ayant déménagé en Italie lorsqu’il était enfant, il a été repéré et développé par l’Atalanta, Manchester United étant suffisamment impressionné pour conclure un accord d’une valeur allant jusqu’à 21,30 millions d’euros pour lui.
Amad Diallo a d’abord eu le temps de s’installer au niveau des moins de 23 ans, mais de solides performances lors de l’entraînement en équipe première et deux performances exceptionnelles avec l’équipe junior ont forcé Ole Gunnar Solskjaer à le faire jouer plus tôt que prévu et ce n’était qu’une question de semaines avant ses débuts. .L’adolescent a marqué son premier but avec United contre l’AC Milan en Ligue Europa.
Lié à Manchester United par un contrat qui expire en 2025, avec un an de plus en option, il a une valeur marchande estimée à 18 millions d’euros. Le natif d’Abidjan touche actuellement un salaire de 1 698 435 euros, l’équivalent de 1 103 982 750 FCFA, par an.
#5 Odion Ighalo
Odion Ighalo, footballeur professionnel des Super Eagles du Nigeria, a effectué un passage court mais notable avec Manchester United.
Si l’histoire s’était déroulée un peu différemment, ce serait peut-être John Obi Mikel qui aurait été le tout premier joueur nigérian de Man United. Mais une saga de transfert compliquée a vu le milieu de terrain rejoindre Chelsea en 2005.
Au lieu de cela, les supporters nigérians ont patiemment attendu jusqu’en 2020 pour que l’un des leurs porte les couleurs de United, lorsqu’Ighalo a finalisé un prêt en janvier auprès de Shanghai Shenhua. Signé pour un premier prêt payant de 12 millions d’euros pour six mois à la date limite en 2020 pour aider à renforcer les options offensives des Red Devils, Ighalo s’est immédiatement fait aimer des fidèles de United en devenant le premier Red depuis 95 ans à trouver le chemin des filets lors de chacun de ses quatre premiers départs pour le club.
Ighalo a fait un bon début dans sa vie à United en tant qu’option de relève, marquant des buts en FA Cup et en Ligue Europa. Son prêt a été prolongé jusqu’en janvier 2021 mais il n’a joué que quelques matchs supplémentaires.
#6 Wilfried Zaha
Wilfried Zaha a été la dernière recrue de Sir Alex Ferguson avant sa retraite en 2013. L’Ivoirien a finalisé son transfert à United en janvier 2013 pour un montant de 11,75 millions d’euros. Il a passé le reste de la saison 2012/13 à Crystal Palace, aidant les Eagles à progresser après huit ans en deuxième division. Mais étant resté en prêt à Crystal Palace, l’ailier n’a jamais pu jouer pour Fergie et n’a finalement pas réussi à s’établir sous la direction du nouveau patron David Moyes.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
Zaha, qui est né en Côte d’Ivoire mais a grandi en Angleterre et a depuis retourné son allégeance internationale dans son pays de naissance, n’a joué que quatre fois pour Manchester United. Il a été prêté à Cardiff puis de nouveau à Palace, avant d’être définitivement transféré chez les Eagles en 2015. Avec Palace, Wilfried Zaha est devenu l’un des meilleurs ailiers de Premier League.
#7 Mame Biram Diouf
Mame Biram Diouf a rejoint l’équipe des Diables Rouges en mai 2009 pour un montant de 4,5 millions d’euros, mais n’a pas réussi à intégrer le onze de départ.
Mieux connu comme joueur de Stoke entre 2014 et 2020, Mame Biram Diouf a fait ses premiers pas dans le football anglais en rejoignant United en provenance du club norvégien de Molde en 2009. Comme Ighalo, Diouf a passé une partie de son début de carrière en Norvège, marquant 45 buts en 86 matchs avec Molde avant d’être recruté par United en 2009.
Le Sénégalais a dû attendre six mois pour faire ses débuts avec les Reds, contre Birmingham City. Il a finalement quitté United pour Hanovre 96 en 2012 avant de faire son retour en Premier League en signant pour Stoke City.
#8 Eric Djemba-Djemba
Eric Djemba-Djemba a signé pour Manchester United en 2003 avec de grandes attentes. Acheté au club français de Nantes pour de 4,5 millions d’euros le Camerounais a été présenté comme le remplaçant à long terme de Roy Keane.
Eric Djemba-Djemba a joué pour Manchester United entre 2003 et 2005 et est largement considéré comme l’un des plus gros échecs de transfert de Sir Alex Ferguson. Le Camerounais a joué 28 fois pour le club et n’a marqué qu’un seul but en Coupe de la Ligue. Le milieu défensif a été l’un des rares Africains à avoir eu la chance de jouer pour les Diables Rouges, même s’il n’a pas réussi à impressionner.
En réalité, l’ex Lion Indomptable a quitté Old Trafford avant Keane, rejoignant Aston Villa après seulement 18 mois.
#9 Quinton Fortune
Bien qu’il soit habituellement un joueur suppléant dans l’équipe, Quinton Fortune a passé sept ans avec Man United. Il a rejoint Old Trafford en provenance de l’Atletico Madrid pour 2,5 millions d’euros.
Quinton Fortune, qui avait déjà évolué dans les rangs des jeunes à Tottenham au début des années 1990, était capable de jouer au milieu de terrain central, sur l’aile et même à l’arrière gauche. Pouvant être déployé à l’arrière ou au milieu de terrain, Fortune a d’abord été utilisé avec parcimonie par Sir Alex Ferguson, mais est devenu un membre précieux de l’équipe au cours de ses sept années à Old Trafford, aidant les Reds à remporter des titres de champion en 2000, 2001 et 2003.
#10 Manucho
Mateus Alberto Contreiras Gonçalves, alias Manucho, a rejoint Manchester United en 2008 pour un millions d’euros.
Manucho avait effectué un essai de trois semaines avec le club de Manchester avant l’annonce, et pendant ce temps, il a réussi à impressionner suffisamment le patron de United, Sir Alex Ferguson, pour obtenir un accord.
Son passage au club a coïncidé avec leur succès lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2008. Manucho a joué un rôle dans le tournoi, représentant Manchester United en finale et l’aidant à remporter le prestigieux trophée. Malgré ses apparitions limitées, sa contribution au succès mondial du club ne peut être négligée. Manucho a été prêté à Hull City plus tard. Après une décennie en Espagne avec le Real Valladolid, le Rayo Vallecano et Cornella, il a pris sa retraite en 2019.
Tableau récapitulatif du Top 10 :
Joueur |
Venant de… |
Montant du transfert |
#1 Aaron Wan-Bissaka |
Crystal Palace |
55 millions d’euros |
#2 André Onana |
Inter Milan |
52,50 millions d’euros |
#3 Eric Bailly |
Villarreal |
38 millions d’euros |
#4 Amad Diallo |
Atalanta Bergame |
21,30 millions d’euros |
#5 Odion Ighalo |
Shanghai Shenhua |
12 millions d’euros |
#6 Wilfried Zaha |
Crystal Palace |
11,75 millions d’euros |
#7 Mame Biram Diouf |
Molde |
4,5 millions d’euros |
#8 Eric Djemba-Djemba |
FC Nantes |
4,5 millions d’euros |
#9 Quinton Fortune |
Atletico Madrid |
2,5 millions d’euros |
#10 Manucho |
CA Petróleos Lua |
1 millions d’euros |