Le salaire actuel de Serge Aurier à Notthingam Forest :
Salaire annuel* |
3 044 273 euros (1 978 777 450 FCFA) |
Salaire mensuel |
234 172 euros (152 211 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
58 543 euros (38 052 950 FCFA) |
Salaire journalier |
8 363 euros (5 435 950 FCFA) |
* Données au 21/08/2023 |
|
Serge Aurier est un footballeur international ivoirien né le 24 décembre 1992 à Ouaragahio en Côte d’Ivoire. Il évolue au poste de défenseur au Notthingam Forest.
Formation et débuts en pro
Né en Côte d’Ivoire, Serge Aurier a été envoyé en France à l’âge de 9 ans par ses parents, fin 2002, quand la guerre civile a éclaté dans le pays. Il était alors élève en cours élémentaire dans la ville frontalière de Danané (ouest du pays), où son père officiait comme assistant administratif au tribunal de section. Serge Aurier grandit en région parisienne, à Sevran. Mais c’est au club de Villepinte qu’il débute sa formation. À l’époque, le jeune Ivoirien veut jouer milieu de terrain et, comme beaucoup, marquer des buts et les esprits.
Il est finalement repéré en 2006, à l’âge de treize ans, par Marc Westerloppe, ancien footballeur français devenu entraîneur, qui le pousse à entrer au centre de formation du Racing Club de Lens, La Gaillette, l’un des plus renommés de l’Hexagone. Il remporte ses premiers trophées chez les juniors, dont un titre de champion de France des moins de 18 ans.
Lors d’une émission animée par l’ancien portier et capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Boubacar Barry Copa sur Instagram, Aurier explique comment il avait rejoint le RC Lens :
Après une saison incroyable (à Villepinte), il y a eu beaucoup de recruteurs à nos matchs parce qu’on avait vraiment bien joué cette année-là. J’ai reçu beaucoup de propositions, mais j’ai préféré Lens parce que j’avais eu des échos sur le centre de formation.
J’ai eu la chance d’aller faire un essai (au RC Lens, ndlr), mais les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais. Je suis revenu dans mon club à Villepinte ou j’ai continué à jouer, à faire mes matchs. Après, il y a des recruteurs qui sont revenus à la charge. Pour moi, c’était mort parce que l’essai avait été moyen. Ils m’ont suivi toute la saison et là je suis reparti, mais pas pour un essai, mais plutôt pour une signature.
Serge Aurier dispute sa première rencontre professionnelle à seulement 16 ans, et son entraîneur lui renouvelle sa confiance en le titularisant à plusieurs reprises la même saison. En juin 2009, il signe son premier contrat professionnel avec Lens. Aurier a fait ses débuts professionnels pour le club lors d’une victoire 1-0 contre Saint-Étienne le 22 décembre 2009. Il a eu une autre opportunité en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, une défaite 2-1 contre Lorient. Il a rapidement subi une blessure à l’épaule qui l’a laissé absent pendant deux ou trois semaines. Malgré cela, Aurier a fait cinq apparitions pour Lens lors de sa première saison.
La deuxième saison d’Aurier l’a vu entrer dans la première équipe, et bien qu’il ait fait 26 apparitions en 2010/11, le club a été relégué en Ligue 2 après avoir terminé avant-dernier du classement, à la 19e place. Avant la relégation du club, Aurier avait signé une prolongation de contrat avec le club jusqu’en 2015. Avant la saison 2011/12, la performance de l’Ivoirien a rapidement suscité l’intérêt des clubs de toute l’Angleterre, le joueur envisageant de quitter Lens pour une nouvelle opportunité.
Cependant, Aurier a exclu un transfert à l’étranger, ce qui implique que, peu importe qu’Aurier choisisse ou non de rester ou de quitter Lens, il jouerait pour un membre de la principale ligue française. Malgré cela, Aurier a débuté l’année avec Lens, faisant 16 apparitions dans la première moitié de la saison, époque à laquelle le club était confronté à des problèmes financiers.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Devenu titulaire indiscutable avec le club du Pas-de-Calais, il s’épanouit à Lens. Il est valorisé à 2 millions d’euros en janvier 2012.
Le grand départ pour Toulouse
Le 26 janvier 2012, Serge Aurier quitte finalement Lens, signant pour Toulouse pour un contrat de quatre ans et demi. Le montant du transfert est estimé à 1,3 millions d’euros. Aurier fait ses débuts pour le Téfécé deux jours plus tard, lors d’une victoire 2-1 contre Caen. Il a ensuite marqué son premier but pour Toulouse lors d’une défaite 2-1 contre Lille le 1er avril 2012. Peu de temps après, Aurier s’est foulé la cheville, ce qui lui a fait rater six matches, bien qu’il soit de retour pour le dernier match de la saison, qui a vu Toulouse perdre 2-0 contre Ajaccio. Lors de sa première demi-saison à Toulouse, il a disputé dix matches.
Lors de la saison 2013/14, l’Ivoirien y inscrit 6 buts et distribue 7 passes décisives, ce qui fait de lui le défenseur latéral le plus prolifique d’Europe. En deux ans, l’international ivoirien a disputé 80 matchs sous le maillot violet, a inscrit 9 buts et a délivré 11 passes décisives.
Dans une longue interview pour la chaîne YouTube Oui Hustle, Aurier est revenu sur sa carrière et a évidemment évoqué son passage au TFC entre 2012 et 2014.
J’ai eu la chance d’avoir des frères comme Steeve Yago et Jean-Daniel Akpa-Akpro qui m’ont beaucoup aidé. Quand on me tend la main, je n’oublie pas. Aujourd’hui, ce sont mes frères. (…) Quand je rentre de la Coupe du Monde 2014, je reçois directement un appel des dirigeants de Paris qui veulent me rencontrer. (…) Moi je voulais rester à Toulouse… Mais mon agent m’a dit « tu ne peux pas rester à Toulouse après ce que tu viens de faire ».
Salaire et valeur marchande à cet instant : Élu meilleur défenseur droit de Ligue 1, l’Ivoirien est évalué à 6,5 millions d’euros en juillet 2014. A Toulouse il touche un salaire annuel de 910 594 euros (591 886 100 FCFA).
Consécration à Paris Saint-Germain
Repéré pour ses qualités de défenseur, Serge Aurier intéresse rapidement les grosses écuries européennes. Le 23 juillet 2014, l’Eléphant de la Cote d’Ivoire signe un contrat au PSG, sous forme de prêt, avec option d’achat.
Aurier a fait ses débuts avec le PSG en Ligue 1 2014/15, remplaçant Van der Wiel lors d’une victoire 2-0 contre Bastia le 16 août 2014. Il a marqué son premier but pour le PSG en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue lors d’une victoire 3-1 contre Ajaccio. Au cours de la première moitié de la saison, Aurier n’a pas pu s’établir dans l’équipe première en raison de ses propres problèmes de blessures et de ses engagements internationaux. Aurier a disputé son premier match avec le PSG en un mois – durant 90 minutes entières – lors d’un match nul 2–2 contre Caen ; sa performance a ensuite été saluée après le match.
Alors qu’il était en marge du match d’UEFA Champions League du PSG contre Chelsea, Aurier s’est retrouvé dans une situation délicate avec l’UEFA après avoir critiqué la décision arbitrale de Björn Kuipers et l’avoir traité de « sale fils de pute » dans une vidéo publiée sur Facebook. Bien qu’Aurier se soit ensuite excusé pour ses actes, l’UEFA l’a néanmoins suspendu pour trois matches.
Dans une interview avec France Football, Serge Aurier revient sur sa suspension de trois matches prononcée par l’UEFA la saison dernière :
Cet épisode fait partie de mon apprentissage, dans le milieu du foot et de la vie aussi. (…) J’ai eu une réaction de supporter surtout après l’expulsion injuste d’Ibra ! Il ne faut pas aller chercher plus loin. C’était certainement bête de ma part, mais j’ai fait ça avec mon cœur. J’ai appris de cette erreur. J’assume. Je l’ai fait, je le regrette. Je me suis excusé auprès des personnes, surtout auprès des enfants, et maintenant, ça fait partie de mon histoire ancienne. J’ai retenu la leçon.
Le 29 avril 2015, Aurier a obtenu un transfert permanent au PSG en signant un contrat de quatre ans. Le premier match du joueur après avoir signé pour le club de manière permanente a eu lieu lors du Trophée des Champions contre Lyon, où il a marqué son premier but au PSG et a aidé le club à gagner 2-0.
Aurier s’est retrouvé en concurrence avec Van der Wiel pour un bon poste sous la direction de Blanc. Il a marqué son premier but en championnat pour le but du PSG le 26 septembre 2015 lors d’une victoire 4-1 contre Nantes. Pour sa performance, Aurier a été nommé Équipe de la semaine par le joueur L’Équipe. Quatre jours plus tard, l’Ivoirien marque en phase de groupes de la Ligue des champions lors d’une victoire 3-0 contre le Shakhtar Donetsk. Aurier marque contre Lyon pour la deuxième fois de la saison trois mois plus tard, le 13 décembre 2015, aidant son équipe à remporter une victoire 5-1.
Le 13 février 2016, en direct sur Periscope, il insulte des membres de son équipe, notamment son entraîneur, Laurent Blanc.
Il est immédiatement exclu du groupe par ses dirigeants, et malgré des excuses publiques le lendemain, l’affaire éclate dans les médias et sur Internet, rendant son cas très difficile à gérer pour le PSG. Le club de la capitale se montre finalement clément envers son joueur puisqu’il pourra réintégrer le groupe professionnel à la fin du mois de mars.
Dans un long entretien accordé au média Carré sur YouTube, l’actuel latéral droit de Nottingham est revenu sur plusieurs étapes de sa carrière, dont l’épisode Periscope :
Periscope ? Vous savez, je ne savais même pas ce que c’était à la base. C’est ça la vraie réponse. Sinon, si j’avais su ce qu’était le concept, je ne l’aurais jamais fait de la vie. Le piège, c’est ça. Il y a des nouveaux réseaux qui sortent et je me suis fait avoir. Pour les jeunes de demain, il faut faire attention. Les réseaux sociaux ce n’est pas la réalité.
Si j’ai dit ce que j’ai dit… c’est comme quand t’es au taf et que ton patron il te casse les couilles, tu dis des trucs en off. Et moi Laurent Blanc c’est mon patron. Sur le coup je le dis comme ça, c’est une frustration, mais c’est pas une pensée sur la personne. Tous, là où on est, on pense du mal de nos patrons et on le dit, sauf que ce n’est pas filmé. Mais lorsqu’ils vont au travail, ils disent ‘Bonjour ça va?’, comme si de rien n’était ! Alors que le patron ne sait même pas que son employé le termine à la maison.
Mais je ne connaissais pas Periscope, j’étais filmé et ça a fait du buzz parce que j’étais dans un grand club avec un grand entraîneur. Mais sinon on est tous d’accord que chacun a déjà dit du mal de son patron.
Je ne veux pas savoir s’il m’a pardonné ou pas, on a déjà eu l’occasion d’en parler lui et moi, pendant cette période-là. Et je ne vais pas revenir sur ce que je lui ai dit en face-à-face. J’ai vu qu’il continuait à s’étaler sur l’affaire dans les médias. Mais quand tu discutes en off avec la personne en face-à-face et que tu lui dis les choses, tu ne peux pas le dire en public derrière juste pour faire sa pub. Mais je ne suis pas un gamin, j’ai compris que c’était le game. C’est un moyen pour lui de se sortir de certaines situations ou de continuer à…
Je n’ai aucun problème avec Laurent Blanc, lui-même le sait, juste que des fois je n’ai pas kiffé deux-trois trucs et c’est à ce moment que c’est arrivé. Mais sinon rien. Avec son adjoint, Jean-Louis Gasset, on est comme une famille ! Le football c’est du business, on n’a pas besoin d’être amis pour faire du business et ça c’est le plus important.
Aurier a déménagé en France lorsqu’il était enfant et a joué pour Lens, Toulouse et le Paris Saint-Germain, remportant 11 trophées majeurs avec ce dernier. Il totalise 169 apparitions en Ligue 1 et a été nommé à deux reprises dans l’équipe de l’année de la compétition.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Évoluant désormais dans une équipe prestigieuse, aux côtés de joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou David Luiz, Serge Aurier voit sa cote grimpé. Estimé à 10 millions d’euros en juin 2015, la valeur marchande du joueur passe à 15 millions d’euros deux ans plus tard. Lors de sa dernière saison au PSG, il touche un salaire annuel de l’ordre de 2 871 876 euros (1 866 719 400 FCFA) par an.
Le grand saut vers la Premier League et la Liga
Le 31 août 2017, Serge Aurier signe pour le club de Premier League Tottenham Hotspur pour un montant d’environ 25 millions d’euros. Il s’engage pour cinq saisons avec les Spurs à la suite de tension avec l’encadrement du PSG et d’une trop grande concurrence au PSG avec Thomas Meunier et Dani Alves arrivé au club de la capitale quelques semaines auparavant.
Il fait ses débuts le 13 septembre lors d’une victoire 3-1 contre le Borussia Dortmund au stade de Wembley lors de l’UEFA Champions League 2017/18. Dix jours plus tard, Aurier a fait ses débuts en championnat à West Ham United, mais il a été expulsé après avoir reçu un deuxième carton jaune alors que Tottenham tenait le coup pour une victoire 3-2. Son premier but pour le club est survenu lors d’une victoire 2-0 à domicile contre Brighton & Hove Albion le 13 décembre 2017. Aurier a concouru pour le poste d’arrière droit avec Kieran Trippier tout au long de la saison.
Lors d’une interview accordée au Telegraph, Aurier raconte son changement de mode de vie après avoir quitté le PSG :
Je suis de Paris et, quand vous êtes de Paris et que vous jouez au PSG, ce n’est pas bien car vous avez vos bons amis, vos mauvais amis et vous les mettez tous dans le même sac. Vous ne voulez pas quitter vos amis car sinon, ils diront que vous avez changé. C’est vraiment difficile de travailler sérieusement. Ici, je suis bien. J’ai de bons amis et je ne sors pas trop.
Conscient de ses erreurs, Aurier regrette bien évidemment certaines commises par le passé :
Bien sûr que je regrette car ce n’est pas moi. Ma famille, quand elle me parlait de ça, me disait aussi que ce n’était pas moi. Maintenant, je fais attention. J’étais jeune mais je vais mieux. J’ai une fille et ma vie a changé. En Angleterre, les gens sont uniquement intéressés par mon football et c’est mieux pour moi.
Malgré les discussions sur son intention de quitter le club, Aurier a fait une première apparition réussie lors de la saison 2019/20 lors du match contre Crystal Palace le 14 septembre, aidant l’équipe à gagner 4-0 en fournissant une passe décisive à Son Heung. Il a également fourni le plus de centres en jeu ouvert dans le match, dont l’un a été dévié par un défenseur du Palace comme un but contre son camp. Deux semaines plus tard, il a été expulsé dans la première période d’une victoire 2-1 à domicile contre Southampton.
Lors de sa deuxième saison à Londres, Aurier était en compétition pour sa place non seulement contre Trippier, mais aussi avec le jeune Anglais Kyle Walker-Peters . Le 4 janvier 2019, lors d’un match de troisième tour de la FA Cup contre le club de l’EFL League Two Tranmere Rovers, il a marqué deux fois dans une victoire de 7-0. Il a subi un certain nombre de blessures cette saison, notamment une blessure aux ischio-jambiers alors qu’il était en service international en mars 2019, de sorte qu’il n’a disputé que huit matchs de Premier League, 17 toutes compétitions confondues, cette saison pour Tottenham. Le 31 août 2021, Tottenham annonce la résiliation de son contrat un an avant la fin de celui-ci, prévue le 30 juin 2022.
Libre, il s’engage le 5 octobre 2021 avec Villarreal pour trois ans. Le latéral droit fait ses débuts en Liga lors de la 10e journée de championnat, entrant en jeu à la 65e minute de jeu face à l’Athletic Club (défaite 2-1). À son poste, il se retrouve en concurrence avec un de ses anciens coéquipiers de Tottenham, Juan Foyth. Aurier enchaîne deux titularisations lors de la 12e et de la 13e journée de championnat avant d’être éloigné du onze de départ à cause d’une blessure à la hanche et de sa participation à la CAN 2022.
Aurier rejoint Nottingham Forest FC en septembre 2022. L’Ivoirien a été un titulaire important dans l’équipe de Steve Cooper tout au long de la saison. Sa contribution a été essentielle pour le maintien de Nottingham Forest en Premier League. Le club met également en avant les performances remarquables du défenseur, notamment son premier but marqué lors d’un match nul 1-1 contre Chelsea en janvier 2023, où il a réalisé une frappe acrobatique pour égaliser.
Nottingham Forest a officiellement annoncé le vendredi 2 juin 2023, la prolongation du contrat de son défenseur Serge Aurier. L’international ivoirien a décidé d’étendre son engagement avec les Reds d’une saison supplémentaire, le maintenant au club jusqu’en juin 2024. Cette prolongation de contrat témoigne de la confiance mutuelle entre Serge Aurier et Nottingham Forest. Le club reconnaît l’importance du joueur dans l’équipe et espère continuer à bénéficier de sa présence et de ses performances solides lors de cette saison de Premier League.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le joueur formé à Lens possède actuellement une valeur marchande de 8 millions d’euros. A Nottingham Forest, il gagne 3 044 273 euros (1 978 777 450 FCFA) par an.
Première sélection à 20 ans
Après avoir hésité à intégrer l’équipe de France en raison de sa double nationalité, Serge Aurier rejoint le groupe ivoirien pour la Coupe du monde 2014. Il a connu sa toute première sélection lors des éliminatoires de ce même mondial, face à la Gambie le 8 juin 2013. La Côte d’Ivoire est éliminée en phase de poule par la Grèce, qui marque un penalty dans les dernières secondes après une attaque initiée du côté de… Serge Aurier.
Celui-ci reste toutefois indéboulonnable chez les Éléphants, avec qui il dispute la Coupe d’Afrique des nations 2015. Si la compétition est loin d’être de tout repos, les Ivoiriens finissent par l’emporter en finale et aux tirs aux buts face au Ghana. Serge Aurier est distingué par les organisateurs, qui l’intègrent à l’équipe-type de cette CAN 2015.
Historique des transferts de Serge Aurier :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
7 septembre 2022 |
De sans club à Nottingham Forest |
– |
1er juillet 2022 |
De Villarreal CF à sans club |
– |
4 octobre 2021 |
De sans club Villarreal CF |
– |
31 août 2021 |
De Tottenham à sans club |
– |
31 août 2017 |
De PSG à Tottenham |
25 millions d’euros |
1er juillet 2015 |
De Toulouse à PSG |
10 millions d’euros |
30 juin 2015 |
De PSG à Toulouse |
Fin de prêt |
23 juillet 2014 |
De Toulouse à PSG |
Prêt |
26 janvier 2012 |
De Lens à Toulouse |
1,3 millions d’euros |
Evolution du salaire de Serge Aurier :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Nottingham Forest |
3 044 273 euros (1 978 777 450 FCFA) |
2022-2023 |
Nottingham Forest |
3 044 273 euros (1 978 777 450 FCFA) |
2021-2022 |
Villarreal |
1 170 765 euros (760 997 250 FCFA) |
2020-2021 |
Tottenham |
4 261 982 euros (2 770 288 300 FCFA) |
2019-2020 |
Tottenham |
4 261 982 euros (2 770 288 300 FCFA) |
2018-2019 |
Tottenham |
4 261 982 euros (2 770 288 300 FCFA) |
2017-2018 |
Tottenham |
4 870 837 euros (3 166 044 050 FCFA) |
2016-2017 |
PSG |
2 871 876 euros (1 866 719 400 FCFA) |
2015-2016 |
PSG |
2 381 556 euros (1 548 011 400 FCFA) |
2014-2015 |
PSG |
1 380 902 euros (897 586 300 FCFA) |
2013-2014 |
Toulouse |
910 594 euros (591 886 100 FCFA) |
Réseaux sociaux de Serge Aurier en chiffres :
|
267,9 K twittos |
|
|
886 K followers |
|
|
1 M followers |