L’été est une période très mouvementée dans le football européen. Le mercato estival a son lot de bons transferts de joueurs africains au cours de ces dernières années.
Alors que le record du plus gros transfert de joueur africain a été battu par Victor Osimhen, Africafoot vous propose un récapitulatif des footballeurs africains qui ont marqué l’histoire du mercato estival.
#1 Victor Osimhen
Personne n’avait entendu parler de Victor Osimhen jusqu’à ce qu’il inscrive dix buts sans précédent pour aider le Nigeria à remporter la Coupe du monde U17 2015 au Chili. Et après un passage inoubliable à Wolfsburg, le joueur de 21 ans a explosé au Sporting Charleroi, marquant 20 fois et remportant un transfert de 22,4 millions d’euros à Lille.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Le talent déniché par le LOSC à Charleroi a connu une première saison brillante en Ligue 1 et s’envole rapidement en Italie. En effet, le Super Eagle a fait tomber plusieurs records avec son départ pour l’Italie contre un chèque de 75 millions d’euros. Il est devenu la plus grosse vente de l’histoire du LOSC, le plus gros achat de celle de Naples mais surtout, l’Africain le plus cher de l’histoire.
Les débuts compliqués à Naples n’ont pas empêché le joueur de réaliser une troisième saison plus que réussie avec 26 buts et 4 passes décisives et un titre de champion d’Italie qui échappait au club depuis l’époque Maradona. Désiré par plusieurs grands clubs européens lors de ce mercato, les dirigeants du Napoli veulent faire le maximum de profit sur le joueur de 24 ans en l’évaluant à 130 millions d’euros. Ce qui a refroidi le PSG, le Bayern et Manchester United.
La valeur marchande du natif de Lagos est estimée à 120 millions d’euros. Victor Osimhen touche un salaire de 5 450 000 euros, soit 3 576 565 929 FCFA, par an. Le contrat du joueur de 24 ans court jusqu’en 2025.
#2 André Onana
André Onana est désormais un joueur de Manchester United. Le gardien de but camerounais s’est officiellement engagé avec le club jusqu’en juin 2028, avec une année supplémentaire en option.
Arrivé libre à l’Inter Milan il y a tout juste un an, le gardien camerounais a rejoint les Red Devils pour un montant de 52,50 millions d’euros. Ce qui fait de lui le plus gros transfert du Cameroun et fait partie du top 5 des plus gros transferts de gardiens de but en Europe.
De même, l’ancien de l’Ajax fait partie du Top 5 des plus gros transferts entrants de joueurs africains en Premier League cet été.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Formé à la Masia du FC Barcelone, Onana a ensuite rejoint l’Ajax en 2016 avant de s’engager avec l’Inter à l’été 2022. Chez les Nerazzurri, le Camerounais s’est imposé comme titulaire à la place de l’expérimenté et ancien capitaine Samir Handanovic. La saison dernière, le gardien camerounais s’est hissé en finale de la Ligue des champions (défaite 1-0 contre Manchester City) et a remporté la Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie avec l’Inter.
Valorisé à 35 millions d’euros, André Onana est payé à hauteur de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) par an avec Manchester United.
#3 Mohamed Salah
Mohamed Salah a signé à Liverpool en 2017 en provenance de l’AS Roma pour 42 millions d’euros. Depuis lors, il est devenu le joueur majeur de l’équipe avec un titre de Premier League historique et la Ligue des Champions entre 2019 et 2020.
Le premier passage de Salah en Angleterre pour Chelsea a été décevant, et personne n’aurait blâmé l’attaquant égyptien s’il n’avait jamais voulu retourner en Premier League après avoir été prêté à l’AS Roma. Avec les Giallorossi, Salah est devenu l’un des attaquants les plus excitants de la Serie A, son rythme, sa ruse et sa finition donnant des cauchemars aux défenseurs.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Au cours de ses deux saisons dans la capitale italienne, l’international égyptien a fait un total de 83 apparitions pour le club, marquant 34 buts. Peu de temps après, il était de retour en Angleterre après que Liverpool ait déboursé environ 42 millions d’euros, et cette fois, un succès incroyable a suivi.
En Angleterre, l’Égyptien est devenu une référence à son poste en remportant une Ligue des Champions et la Premier League. Avec les Reds, Salah s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs au monde. Plusieurs récompenses individuelles ont été décernées à l’ancienne star de Bâle, notamment le prix du joueur de l’année en Premier League ainsi que deux Golden Boots de Premier League.
La valeur marchande du joueur de 31 ans, qui est lié à Liverpool jusqu’en 2025, est actuellement évaluée à 65 millions d’euros par Transfermarkt. Mohamed Salah profite d’un salaire de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) par an à Anfield.
#4 Sadio Mané
En 2016 à Liverpool a arraché Sadio Mané des mains de Southampton, faisant de l’international sénégalais le joueur africain le plus cher de l’histoire.
Le transfert de l’international sénégalais Sadio Mané à Liverpool, le 28 juin dernier 2016, est sans aucun doute celui qui aura marqué le plus les esprits durant ce mercato estival. Pour attirer le milieu offensif de Southampton, Anfield Road n’a pas hésité à sortir les gros moyens : 41,20 millions d’euros, faisant de ce joueur de 24 ans le footballeur africain le plus cher de l’histoire.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Au fur et à mesure des saisons passées à Liverpool, Mané est devenu l’un des meilleurs joueurs au monde avec un titre du meilleur buteur du championnat anglais et une quatrième place au Ballon d’Or. Il a explosé à Liverpool, ce qui montre que son transfert a été un très bon coup pour le club. Le natif de Bambaly est valorisé à hauteur de 25 millions d’euros par Transfermarkt.
#5 Samuel Eto’o
S’il y a une chose que personne ne peut contester chez ce joueur, c’est le talent. Attaquant hors pair, le Camerounais a cette particularité d’avoir fait briller tous ses clubs, collectionnant les trophées tant sur le plan individuel que collectif.
En juillet 2009, alors qu’il ne restait plus qu’une année de contrat à Samuel Eto’o, le Barça a toujours refusé d’augmenter son buteur camerounais. Le Lion Indomptable décide de déposer valise à l’Inter Milan.
Parcours de Samuel Eto’o, 1ère fortune pour un joueur africain et plus
Le monde du football continue à admirer le coup du siècle qu’a réalisé Inter Milan en s’attachant des services de l’international camerounais Samuel Eto’o. Alors que le club italien avait pris l’habitude de remporter des Scudettos, il ne parvenait pas à aller loin en Champions League. Et puis, l’occasion lui a été offerte par le FC Barcelone de Guardiola qui souhaitait se débarrasser de son attaquant vedette. Un échange est proposé et fera son chemin. Puis une entente est trouvée.
FC Barcelone recrute le suédois Ibrahimovic et Inter Milan reçoit en contrepartie Samuel Eto’o et un montant de 45 millions d’euros. Ce fut le point de départ d’une année de succès pour le club milanais. Samuel Eto’o avait aussi fait une prédiction qui va s’avérer juste lors de sa présentation officielle. Après avoir remporté le triplé avec Barcelone en 2009, il remporte un autre triplé avec l’Inter Milan en 2010. Il devient ainsi le seul joueur de l’histoire du foot mondial à remporter deux triplés avec deux clubs différents deux années d’affilées.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Venant de … allant à |
Montant de transfert |
# 1 Victor Osimhen |
De Lille à Naples |
75 millions d’euros |
#2 André Onana |
De Inter Milan à Manchester United |
52,50 millions d’euros |
#3 Mohamed Salah |
De AS Roma à Liverpool |
42 millions d’euros |
#4 Sadio Mané |
De Southampton à Liverpool |
41,20 millions d’euros |
#5 Samuel Eto’o |
De FC Barcelone à Inter Milan |
20 millions d’euros |