Depuis des décennies, le lien entre l’Afrique et la Ligue 1 est fort. De nombreux joueurs africains ont marqué l’histoire du foot en France, et notamment celle du championnat de première division. Avec 5 titres de champion de France, Mahamadou Diarra est le joueur africain le plus titré de la Ligue 1. Africafoot vous présente le Top 10 des joueurs africains les plus titrés de l’élite française.
#1 Mahamadou Diarra – 5 titres
Révélation de la saison 2001/02, Mahamadou Diarra a rejoint le stade Gerland, la tanière de l’Olympique Lyonnais lors du mecato d’été 2002. Débarqué au sein d’une équipe rhodanienne où la concurrence fait rage, il eut d’abord toutes les peines du monde à faire son trou.
Arrivé en France sur la pointe des pieds, en provenance des Pays-Bas, Diarra n’est pas titulaire de suite. Cependant, avec ses qualités extraordinaires, il le devient vite. Il parvient à former un milieu d’exception à l’Olympique Lyonnais avec Juninho et Michael Essien.
Il gagne cinq titres de Ligue 1, mais aussi quatre trophées des champions. Ensuite, il finit par signer au Real Madrid en 2006 pour 26 millions d’euros. Ce qui explique sa présence dans le Top 10 des plus gros transferts maliens de l’histoire.
#2 Rachid Mekhloufi – 4 titres
L’histoire de Rachid Mekhloufi est aussi celle d’un créateur fabuleux, qui a contribué à donner ses premières lettres de noblesses à Saint-Étienne. Il est considéré comme l’une des légendes algérienne, mais aussi africaines.
Rachid Mekhloufi explose d’abord à l’AS Saint-Étienne avec lequel il impressionne. Puis il quitte le club pendant la guerre d’Algérie. Alors international français et ayant de grandes chances de participer à la Coupe du Monde 1958 en Suède, il décide de monter avec certains autres Algériens l’équipe du FLN et fuit donc en Tunisie. Il joue plusieurs matchs avec cette équipe, puis elle est dissoute. Il revient à Saint-Étienne après un passage par le Servette Genève. Au total, il gagna quatre championnats de France avec l’ASSE, mais aussi une Coupe de France. Son compteur affiche 341 matches et plus de 150 buts.
#3 Salif Keïta – 3 titres
En 1967, le jeune attaquant malien Salif Keïta quitte clandestinement son pays pour aller effectuer un essai à Saint-Étienne. Déjà considéré comme une star au Mali, il va devenir l’un des meilleurs joueurs du championnat de France.
Salif Keïta est une légende de la grande époque de l’ASSE en Ligue 1. Avec Saint-Etienne, il a remporté le championnat en 1968, 1969 et 1970. Egalement passé par l’OM, il totalise 135 buts en Ligue 1. Il a été sacré Meilleur joueur de Ligue 1 en 1968 et Ballon d’or africain en 1970.
#4 Abedi Pelé – 3 titres
Premier footballeur à gagner le Ballon d’or africain trois fois consécutif, Abedi Ayew, dit Adebi Pelé, est dans l’histoire. Son talent a fait remporter à l’Olympique de Marseille son seul trophée de la Ligue des champions. Il reste dans l’histoire de la Ligue 1.
Abedi Pelé était prédestiné à être bon avec un ballon, tellement fort qu’avec le club marseillais, il a gagné trois championnats de France et surtout la Ligue des Champions en 1993. C’est d’ailleurs lui qui fait la passe pour Boli. Il a par ailleurs remporté trois Ballons d’Or Africain ainsi qu’une Coupe d’Afrique des Nations en 1982.
#5 Idrissa Gueye -3 titres
Idrissa Gueye compte désormais 3 titres de champion de France. Natif de Dakar, l’international sénégalais a fait ses gammes au club de Diambars avant de rejoindre Lille en 2008. Dans le nord de la France, Idrissa a tapé dans l’œil de ses coaches dès ses premiers pas en réserve. Il s’est révélé avec le LOSC à partir de 2010 pour engranger de l’expérience en Ligue 1 et sur la scène européenne. Le Sénégalais éclot à la face du monde en étant double champion de France avec Lille qui réalise le doublé Ligue 1 et Coupe de France en 2011.
Parcours d’Idrissa Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
5 ans plus tard, Gana a mis le cap sur l’Angleterre. Aston Villa, puis Everton profitent de son activité débordante dans l’entrejeu. Une expérience enrichissante outre-Manche avant sa signature au PSG à l’été 2019. Dès sa 1ère saison avec le club de la capitale, le Paris Saint-Germain (PSG), Gana Gueye réussit le triplé Championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue en 2020. Le PSG est en finale de la Ligue des champions mais perd contre le Bayern Munich (0-1). Il remporte de nouveau la Ligue 1 en 2022.
#6 Michael Essien – 2 titres
Michael Essien a contribué aux succès du grand Lyon des années 2000. Arrivé de Bastia, il a rayonné dans la capitale des Gaules. Il remporte le championnat deux années de suite en 2004 et 2005, mais aussi trois trophées des champions. Après cela, il rejoint Chelsea où il dispute plus de 250 matchs et gagne une Ligue des Champions.
#7 Serge Aurier -2 titres
Serge Aurier a signé un contrat de transfert permanent avec le Paris Saint-Germain en 2015, mais avant cela, il a passé une saison en prêt. L’entraîneur a tellement apprécié le joueur que le club a décidé de le signer pour quatre ans. En conséquence, il avait alors une place garantie dans l’équipe principale.
Pour le club parisien, Aurier a joué 57 matchs et a réussi à marquer deux buts. Il a marqué son premier but pour l’équipe lors de la victoire en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue française contre Ajaccio. Là, le joueur a remporté 9 coupes de France différentes et deux fois le titre de champion de France.
#8 Souleymane Diawara -2 titres
Légende du championnat français, qu’il a remporté deux fois de suite avec le FC Bordeaux (2009) et l’Olympique de Marseille (2010), Souleymane Diawara a d’abord fait les beaux jours du FC Sochaux entre 2003 et 2006 et a terminé sa carrière à l’OGC Nice.
Souleymane Diawara a 35 ans lorsqu’il s’engage à l’OGC Nice avec un palmarès fourni et un leadership affirmé. L’OGC Nice est le 5e club d’une riche carrière débutée en 1998/99 au Havre. Il passera cinq ans en Normandie puis enchaînera par Sochaux où il soulèvera sa première Coupe de la Ligue (2004).
Après avoir joué à l’étranger (Charlton), il réussira son retour en France, où il sera une pièce maîtresse de Laurent Blanc puis de Didier Deschamps. Deux fois champion de France (Bordeaux 2009 puis Marseille 2010), il remporte trois nouvelles Coupes de la Ligue (2008, 2010, 2011), un record.
#9 Achraf Hakimi -2 titres
Du haut de ses 24 ans, Achraf Hakimi possède un palmarès étoffé. Arrivé à l’été 2021 avec la réputation d’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, Achraf Hakimi laisse croire qu’il pourrait faire encore plus sous le maillot du Paris Saint-Germain. Malgré tout, le Marocain reste une référence à son poste.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’ancien joueur du Real Madrid a offert 3 passes décisives et inscrit 5 buts. Parmi ceux-là, il s’est même offert un bijou contre Toulouse au mois de février (2-1). Avec le PSG, le Lion de l’Atlas a remporté la Ligue 1 à deux reprises.
#10 Marc-Vivien Foé – 2 titres
Tout le monde connaît malheureusement la tragique histoire de Marc-Vivien Foé. Le milieu de terrain défensif est décédé en 2003, en pleine demi-finale de la Coupe des Confédérations au Stade Gerland. Le monde du football perdait ce jour-là, un joueur plein de qualité, à 28 ans. Deux fois champion de France, avec Lens et Lyon, mais aussi vainqueur de la Coupe de la Ligue, avec plus de 170 matchs et une vingtaine de buts à son compteur, le Lion n’est pas mort, il dort.