Plusieurs joueurs algériens se sont faits remarqués lors de la défunte saison. Ce qui explique la hausse de leur cote sur le marché. En effet, depuis la dernière fenêtre de transfert en janvier, plusieurs Fennecs d’Algérie ont connu une importante hausse de leur valeur marchande suite à leurs performances ces 6 derniers mois.
Africafoot vous présente ci-dessous le Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande des joueurs algériens depuis le 1er janvier 2023, d’après Transfermarkt.
#1 Farès Chaïbi
Farès Chaïbi, le talentueux milieu offensif, qui a été l’une des révélations de la saison en Ligue 1 l’année dernière, est l’un des principaux sujets du mercato de Toulouse. L’international algérien a été élu pépite de la saison en Ligue 1. Une belle récompense individuelle pour le crack algérien de 20 ans.
Parcours de Farès Chaïbi, coûts des transferts, salaires et plus
Pour sa première saison en professionnel, le jeune attaquant a inscrit huit buts et offert sept passes décisives en 41 rencontres toutes compétitions confondues. Des débuts plus que convaincants pour le natif de Lyon. Juste après son arrivée en équipe d’Algérie, la valeur marchande du néo international algérien a explosé en un clin d’œil et intéresse même la Premier League.
Farès Chaïbi fait un immense bond passant de 4 à 10 millions, tout en sachant qu’il avait démarré la saison à 800 000 euros. Le nouvel international algérien est désormais le joueur le plus cher de l’effectif toulousain.
#2 Badredine Bouanani
Courtisé par de nombreux clubs la saison dernière, Badredine Bouanani a opté pour l’OGC Nice. Après une période d’adaptation, le milieu offensif formé au LOSC a réalisé des débuts professionnels remarqués.
Il ne le sait peut-être pas, mais la saison niçoise de Badredine Bouanani a basculé à Marbella, en décembre dernier. En six mois, le prodige algérien a réalisé une belle performance qui lui permet d’avoir une valeur marchande considérable sur le marché. Bien avant son premier match en Ligue 1 française, Badredine Bouanani coûtait 150 000 euros sur le marché.
Trois mois après ses débuts avec l’OGC Nice, le milieu de terrain gagne plus de valeur et est évalué à 2,5 millions d’euros en avril 2023. L’Algérien est désormais évalué à 6 millions d’euros. Soit une progression fulgurante de 4,5 millions d’euros en six mois. La pépite algérienne est dans le viseur d’un cador italien.
#3 Saïd Benrahma
Auteur d’une très bonne seconde partie de saison à West Ham, Saïd Benrahma souhaiterait désormais passer à l’étape supérieure. Au moment de signer à West Ham, honnête formation de Premier League mais pas un cador du championnat anglais, l’Algérien voulait avant tout franchir un cap.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
Sans doute le meilleur joueur de la saison passée en compagnie du marocain Nayef Aguerd et l’anglais Declane Rice, Benrahma voit sa cote grimper sur le marché et a déjà des envies de départ. Le Fennec est estimé à une valeur marchande de 25 millions d’euros, soit une hausse de 13,6 % en six mois. En janvier dernier, le joueur était estimé à 22 millions d’euros.
Il a fini dans le Top 10 des meilleurs buteurs africains en Premier League lors de la saison 2022/23. Il fait également partie des 3 joueurs africains dans l’équipe type de la saison de la Ligue Europa Conférence. Sous contrat jusqu’en 2026, il gagne un salaire annuel de 3 271 329 euros (2 126 363 850 FCFA) à West Ham.
#4 Hicham Boudaoui
Pépite du foot algérien, Hicham Boudaoui arrive à l’OGC Nice à l’âge de 19 ans seulement, au terme du mercato d’été 2019. Hyperactif, technique, précieux dans la récupération et capable de casser des lignes, il s’est imposé comme une valeur sur des Aiglons.
Au fil des mois, Hicham Boudaoui est devenu un atout majeur dans l’entrejeu de l’OGC Nice. Aujourd’hui, il est l’une des principales forces de l’équipe mise en place par Didier Digard. Même discret, il s’affirme comme un patron sur le terrain.
Parcours d’Hicham Boudaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors qu’il était seulement évalué à 5 millions d’euros en janvier, la valeur marchande du Fennec d’Algérie atteint aujourd’hui les 8 millions d’euros sur Transfermarkt. En 6 mois, la valeur du milieu de terrain a grimpé de 3 millions d’euros.
Hicham Boudaoui aura cette saison marqué 1 but et délivré deux passes décisives. Bien qu’il ait signé une prolongation de 4 ans en janvier dernier, plusieurs clubs, dont Bologne, se seraient renseignés sur le joueur. En termes de rémunération, il touche un salaire annuel de 290 000 euros (188 500 000 FCFA).
#5 Billal Brahimi
Il y a presque une année et demie, l’OGC Nice n’a pas hésité à mettre 7 millions d’euros pour s’attacher les services de Billal Brahimi en provenance du SCO Angers.
Bilal Brahimi fait partie des joueurs de l’OGC Nice les plus moins utilisés lors de la saison écoulée. L’attaquant international algérien compte trois buts seulement, dont un a été inscrit d’anthologie. Ce fut à l’occasion du match face à l’AC Ajaccio.
Malgré son statut de remplaçant à l’OGC Nice, Bilal Brahimi voit sa coté percer en six mois. La valeur marchande du joueur est aujourd’hui évaluée à 7 millions d’euros. Depuis la fin du mercato hivernal, sa valeur est passée de 4 millions à 7 millions d’euros en 6 mois. Encore sous contrat avec Nice jusqu’au 30 juin 2026, l’ailier gauche de 23 ans est dans le viseur de Strasbourg. Avec les Aiglons, il perçoit un salaire de 140 000 euros annuel, soit 91 000 000 FCFA.
#6 Nabil Bentaleb
À la 6ème place du Top 10 des meilleures hausses de valeur marchande des joueurs algériens depuis janvier 2023, on retrouve le revenant Nabil Bentaleb, avec une valeur de 7 millions d’euros.
Alors qu’il souffrait du spectre du chômage, l’international algérien Nabil Bentaleb est revenu en force, réalisant un saut quantique dans sa carrière de footballeur. En effet, le bon niveau du milieu de terrain de l’équipe d’Algérie, qu’il a présenté avec SCO Angers, a fait exploser sa valeur marchande sur le marché des transferts.
Parcours de Nabil Bentaleb, coûts des transferts, rémunération et plus
Depuis le mois de janvier, la valeur marchande de l’ancien joueur de Schalke 04 s n’a cessé d’augmenter et atteint aujourd’hui les 7 millions d’euros. Sa valeur est passée de 5 millions à 7 millions en l’espace de 6 mois. Soit une hausse de 40,0 %. Alors qui’il est sur le point de rejoindre Lille, son transfert chez les Dogues est en suspens, un problème cardiaque annoncé.
#7 Adem Zorgane
Sous contrat avec le Sporting Charleroi jusqu’en 2027, Adem Zorgane souhaite franchir un nouveau palier dans sa carrière professionnelle. Après son brillant passage à Paradou AC, le milieu de terrain étale de très belles performances avec le Sporting Charleroi. L’Europe s’affole pour l’Algérien.
Parcours d’Adem Zorgane, coûts des transferts, rémunération et plus
Du haut de sa grande carcasse, il règne sur l’entrejeu carolo en multipliant les écrans, les passes et les caviars. Arrivé en toute discrétion à Charleroi durant l’été 2021 pour 2 millions d’euros, Adem Zorgane vaut en ce moment 6 millions d’euros et gagne 271 440 euros (176 436 000 FCFA) par an. Depuis 6 mois, sa valeur a grimpé de 2 millions d’euros.
#8 Abdelkahar Kadri
La saison 2022/23 n’a pas très bien commencé pour Abdelkahar Kadri. L’Algérien, qui allait disputer sa deuxième saison en Belgique, s’est blessé au genou lors du stage de préparation avec Courtrai. Il rate ainsi la première partie de la saison.
Longtemps blessé, il ne fait son retour dans l’équipe qu’après la Coupe du monde. Un comeback réussi pour le milieu de terrain qui, depuis, n’en finit plus d’impressionner en Pro League. Avec quatre buts et une passe décisive en 17 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, Abdelkahar Kadri, avec sa finesse technique, a souvent été disponible pour proposer des solutions à ses coéquipiers. De quoi justifier la hausse de sa cote sur le marché.
Apparu sur les tablettes de l’Ajax, du Club de Bruges, l’Algérien est aujourd’hui valorisé à 3,3 millions d’euros. L’ancien joueur de Paradou AC a connu une hausse de 1,5 millions d’euros en valeur marchande depuis le dernier mercato hivernal.
#9 Himad Abdelli
Après près de deux décennies passées dans son club de cœur, Le Havre, Himad Abdelli a coupé le cordon ombilical l’été dernier en rejoignant le SCO Angers.
Si l’Algérien a vécu une saison galère sur le plan collectif avec une place de lanterne rouge, il a tout de même su se montrer à son avantage individuellement. Au point d’aspirer à une première convocation avec la sélection d’Algérie. Recruté au Havre durant l’été 2022, Abdelli avait disputé 30 matchs, marqué 2 buts et délivré 2 passes décisives la saison passée en Ligue 1.
Par conséquent, la valeur marchande du milieu de terrain de 27 ans a connu une hausse de 1,3 millions d’euros par rapport à ces 6 derniers, passant de 1,2 millions d’euros en janvier à 2,5 millions d’euros aujourd’hui.
#10 Kevin Guitoun
Arrivé en Ligue 2 BKT l’été dernier, Kevin Guitoun épate depuis dans le couloir droit du SC Bastia. Passé par Valenciennes puis reparti en National 3 il y a six ans avant de se frotter aux divisions inférieures belges et au championnat luxembourgeois, le piston est international algérien depuis le mois de mars 2023.
Grâce à ses prouesses en Corse, le joueur de 27 ans a vu sa valeur marchande connaitre une hausse considérable en l’espace de 6 mois, allant de 800 000 euros à 2 millions d’euros aujourd’hui. Belle histoire pour celui qui compte 5 buts, 7 passes décisives en 36 matches de Ligue 2 avec Bastia cette saison.
Kevin Guitoun est un des joueurs les plus demandés de la Ligue 2. Le RC Lens et l’OM se seraient positionnés sur le latéral droit international algérien.
Top 10 des meilleures hausses de valeur marchande des joueurs algériens depuis janvier 2023
Joueur |
Valeur marchande de 1er janvier 2023 |
Valeur actuelle |
#1 Farès Chaïbi |
4 millions d’euros |
10 millions euros |
#2 Badredine Bouanani |
150 000 euros |
6 millions d’euros |
#3 Saïd Benrahma |
22 millions d’euros |
25 millions d’euros |
#4 Hicham Boudaoui |
5 millions d’euros |
8 millions d’euros |
#5 Billal Brahimi |
4 millions d’euros |
7 millions d’euros |
#6 Nabil Bentaleb |
5 millions d’euros |
7 millions d’euros |
#7 Adem Zorgane |
4 millions d’euros |
6 millions d’euros |
#8 Abdelkahar Kadri |
1,80 millions d’euros |
3,30 millions d’euros |
#9 Himad Abdelli |
1,20 millions d’euros |
2,50 millions d’euros |
#10 Kevin Van Den Kerkhof |
800 000 euros |
2 millions d’euros |