Le mercato estival a débuté le 8 juin et s’achèvera le 1er septembre. Des transferts spectaculaires sont attendus et plusieurs d’entre eux devraient concerner des stars du continent.
Découvrez le Top 5 des gros transferts des joueurs africains déjà bouclés, 5 autres à suivre lors du mercato estival.
5 joueurs qui ont bouclé de gros transferts
#1 Edouard Mendy
Edouard Mendy a quitté Chelsea après trois saisons pour signer avec l’équipe saoudienne d’Al Ahli. Le gardien sénégalais est devenu la dernière star de haut vol à sceller un déménagement dans l’État du Golfe.
L’ancien gardien de Reims ou Rennes, vainqueur de la Ligue des champions avec les Blues en 2021, s’est engagé jusqu’en 2026, alors qu’il lui restait deux ans de contrat à Chelsea. Le montant du transfert n’a pas encore filtré mais, selon plusieurs médias, il devrait tourner autour de 18,5 millions d’euros.
Il va toucher un salaire de 12 millions d’euros annuel, soit 7 800 000 000 FCFA. Edouard Mendy est devenu le gardien de but le mieux payé au monde.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Il est valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Avec les Blues, Edouard Mendy touchait un salaire annuel de 3 217 350 euros (2 091 277 500 FCFA).
Édouard Mendy ne sera pas dépaysé en Arabie-Saoudite puisqu’il aura l’occasion de côtoyer son compatriote Kalidou Koulibaly.
#2 Kalidou Koulibaly
Kalidou Koulibaly a décidé, comme plusieurs joueurs de renoms, de signer en Arabie Saoudite. Le défenseur international sénégalais quitte Chelsea pour évoluer avec l’équipe saoudienne d’Al-Hilal.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
C’est une étape nouvelle pour le joueur de 32 ans qui avait rejoint le club londonien l’été dernier en provenance de Naples. Globalement, sa saison avait été décevante et compliquée à l’image de l’équipe des Blues qui a fini 12e de Premier League. Koulibaly a tout de même disputé 32 matchs sous le maillot bleu.
Les détails de son contrat avec le club de Saudi Pro League n’ont pas filtré. La presse évoque cependant une indemnité de transfert autour de 23 millions d’euros pour un joueur acheté 38 millions il y a un an.
La valeur marchande actuelle de l’ancien joueur de Naples et désormais de Chelsea est estimée à 15 millions d’euros sur Transfermarkt. Dans l’effectif des Blues, Koulibaly était rémunéré à 17 403 691 euros, soit 11 312 399 150 FCFA. En Arabie Saoudite, Koulibaly gagnera 30 millions d’euros par an.
#3 Cédric Bakambu
Si cet été, plusieurs joueurs ont fait leur valise direction l’Arabie Saoudite, d’autres ont fait le choix de s’installer dans la même région. C’est notamment le cas de Cédric Bakambu qui a décidé de s’engager avec le club émirati d’Al Nasr Dubai.
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé du côté de l’Olympiakos en provenance de l’Olympique de Marseille, l’attaquant Cédric Bakambu quitte déjà le championnat grec. En effet, le Léopard de la RDC, utilisé à 37 reprises avec le club du Pirée lors du dernier exercice, n’a pas prolongé son contrat qui arrivait à expiration.
Meilleur buteur du championnat grec la saison dernière avec 18 buts du côté de l’Olympiakos, l’attaquant de 32 ans a donc décidé de partir une nouvelle fois dans un championnat exotique. Il avait aussi joué en Chine à Beijing Guoan de 2018 à 2021. Il s’engage libre.
L’attaquant est valorisé à 5 millions d’euros par Transfermarkt. A l’Olympiakos, Cédric Bakambu perçoit un salaire annuel de 1 327 040 euros (862 576 000 FCFA).
#4 Ramy Bensebaïni
En fin de contrat avec le Borussia Mönchengladbach, Ramy Bensebaïni s’est engagé début juin avec le Borussia Dortmund pour quatre saisons.
Parcours de Ramy Bensebaïni, coûts des transferts, rémunération et plus
Après trois saisons passées à Rennes (entre 2016 et 2019), Ramy Bensebaïni est arrivé à Gladbach à l’été 2019, et a disputé la Ligue des champions lors de la saison 2020/21, qu’il retrouvera avec Dortmund à l’automne 2023. Le Borussia Dortmund a conclu la saison 2022-2023 à la deuxième place, devancé par le Bayern Munich à la différence de buts générale, en laissant échapper le titre lors de la dernière journée, après un match nul contre Mayence (2-2).
Évalué à 20 millions d’euros, il est dans le Top 10 des meilleures valeurs marchandes des Fennecs d’Algérie. A Dortmund, il perçoit un salaire annuel de 1 900 000 d’euros, soit 1 235 000 000 FCFA.
#5 Naby Keïta
Naby Keïta quitte Liverpool pour le Werder Brême. Il s’est engagé jusqu’en 2026 avec le club allemand.
En fin de contrat du côté de Liverpool, Naby Keïta sait désormais où il va rebondir. Le milieu de terrain a choisi le Werder Brême. Il a signé un contrat de trois ans. La Bundesliga, le natif de Conakry la connaît bien, il y a évolué deux ans sous les couleurs de Leipzig, entre 2016 et 2018.
Parcours de Naby Keïta, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien joueur du RB Leipzig aura remporté cinq trophées majeurs avec les Reds, dont la Ligue des champions en 2019 et la Premier League en 2020. Mais il n’était pas titulaire et avait peu joué cette saison (8 matches en Championnat).
Avec Liverpool, le joueur de 28 ans a marqué 11 buts en 126 matchs. Sur le marché, il est coté à 17 millions d’euros. Par an, le natif de Conakry percevait 7 104 993 euros (4 618 245 450 FCFA) avec le club anglais.
5 joueurs africains à suivre lors du mercato estival
#1 Sadio Mané
L’entraîneur sénégalais Aliou Cissé a déclaré que Sadio Mané allait rester pour le Bayern Munich cet été après un indice sur son retour en Premier League.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Mané, 31 ans, est lié à un départ du Bayern Munich après une performance peu impressionnante pour sa première saison à l’Allianz Arena. Même s’il a inscrit 12 buts en 2022-2023, Sadio Mané et les dirigeants du Bayern de Munich savent que la saison du Sénégalais n’a pas répondu aux attentes, alors qu’il avait été recruté en juin à Liverpool pour 40 millions d’euros et un salaire annuel de 22 millions. Bien qu’il ne soit pas acté, son départ d’Allemagne est l’hypothèse la plus plausible.
Plusieurs prétendants restent toujours attentifs à la situation du Sénégalais en Allemagne. Ce sont surtout les Saoudiens qui font le forcing pour signer le Champion d’Afrique de 2022.
La valeur marchande de Sadio Mané est actuellement évalué à 35 millions sur Transfermarkt. Encore sous contrat jusqu’en 2025, l’ailier sénégalais touche une somme de 22 millions d’euros par an, soit 14 300 000 000 FCFA, avec le champion de la Bundesliga.
#2 Victor Osimhen
Victor Osimhen suscite l’intérêt des meilleurs clubs européens. Chelsea, Arsenal, Manchester United, Liverpool, le PSG et le Real Madrid ne sont que quelques-unes des équipes qui se sont récemment liées à l’attaquant. Mais pour s’offrir l’ancien joueur de Lille, il faudra débourser entre 120 et 150 millions d’euros, le prix fixé par Aurelio de Laurentiis, le président de Naples.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Le PSG a formulé une offre à Naples pour son buteur nigérian de 24 ans. Une offre de 100 millions d’euros, repoussée par le président Aurelio de Laurentiis. De son côté, rien ne dit qu’Osimhen souhaite effectuer son retour en Ligue 1. Le joueur aux 31 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues donne sa préférence à la Premier League, où Liverpool lui fait les yeux doux. Il se dit que les Reds seraient prêts à miser pas moins de 150 millions d’euros pour s’attacher les services du Nigérian durant l’intersaison.
Lié à Naples jusqu’au 30 juin 2025, l’attaquant de 24 ans est valorisé à 120 millions d’euros par Transfermarkt. Victor Osimhen gagne un salaire annuel de 5 450 000 euros (3 576 565 929 FCFA).
#3 Riyad Mahrez
A 32 ans, l’attaquant algérien vient de boucler une saison où il a remporté, avec Manchester City, la Ligue des champions, le championnat et la Coupe d’Angleterre. Auteur de 15 buts et 13 passes décisives, Riyad Mahrez a dû également composer avec la forte concurrence dictée par Pep Guardiola, l’entraîneur des Citizens.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’au 30 juin 2025, le capitaine des Fennecs, recruté en 2018, pourrait changer d’air cet été. Riyad Mahrez, en échange d’un chèque compris entre 25 et 30 millions d’euros, a déjà quelques courtisans, notamment du côté de l’Arabie saoudite.
Utilisé comme un joker de luxe par son entraîneur Pep Guardiola, Riyad Mahrez n’en demeure pas moins pour autant un élément important à Manchester City. Preuve en est, alors que l’ailier algérien fait l’objet de convoitises en Arabie saoudite où un lucratif contrat l’attend, les Mancuniens s’opposent, pour le moment, à son départ.
Riyad Mahrez est valorisé à 20 millions d’euros. Chez les Cityzens, le champion d’Afrique 2019 touche un salaire annuel de 9 516 593 euros soit 6 185 785 450 FCFA.
#4 André Onana
Après seulement une saison, André Onana (27 ans), recruté l’été dernier en provenance de l’Ajax, va quitter l’Inter Milan. Le gardien camerounais (34 sélections), a été l’un des piliers de l’équipe italienne, disputant 41 matchs toutes compétitions confondues au cours de la saison écoulée.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Il était arrivé l’été dernier, gratuitement, tel un cadeau tombé du ciel. En une saison, André Onana a plus que fait ses preuves à l’Inter Milan. Pourtant, il a passé le début de saison sur le banc, derrière l’inoxydable capitaine Samir Handanovic, avant de prendre son envol dès le mois d’octobre en Serie A et de ne manquer aucun match de la formidable campagne de Ligue des champions jusqu’en finale, totalisant pas moins de huit clean-sheets.
Malgré un contrat qui court jusqu’en 2027, le gardien de but international camerounais de 27 ans pourrait bien quitter la Serie A un an seulement après l’avoir découverte. Direction Manchester United ?
Le transfert du gardien camerounais vers Manchester United est en très bonne voie. Après une réunion entre les deux clubs, un deal de 50 millions d’euros, plus des bonus, devrait être finalisé ces prochaines heures. Évalué à 35 millions d’euros, André Onana gagne un salaire annuel de 3 850 000 euros, ce qui équivaut à 2 502 500 000 FCFA. Rappelons qu’Onana figure dans le top 5 des Camerounais les plus performants en Europe en 2023.
#5 Hakim Ziyech
L’avenir du Marocain Hakim Ziyech (30 ans) est bouché à Chelsea, où il vient d’effectuer une saison ratée. Son départ au Paris Saint-Germain lors du dernier mercato hivernal, tombé à l’eau en raison d’un problème administratif, signifie que ses dirigeants souhaitent s’en séparer. Il en coûtera quelque 20 millions d’euros pour s’offrir les services du talentueux mais irrégulier milieu de terrain offensif.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Si le PSG conserve un œil sur le vice-capitaine des Lions de l’Atlas, par ailleurs auteur d’une belle Coupe du monde, c’est en Arabie Saoudite qu’Hakim Ziyech est le plus convoité. L’ailier de Chelsea est tout proche de s’engager avec Al-Nassr où il retrouvera un certain Cristiano Ronaldo.
Et Al Nassr a décidé de vite passer à l’action. Le club saoudien s’est entendu assez rapidement avec le joueur autour d’un contrat, estimé à 12-13 millions d’euros par an, soit le double de ce qu’il touchait à Chelsea. Actuellement payé à hauteur de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an avec les Blues.
Très intéressé à l’idée de rejoindre l’Arabie Saoudite, Ziyech n’a pas hésité. Les frais de transfert sont estimés à 15 millions d’euros et l’officialisation suivra bientôt. Sur Transfermarkt, le natif de Dronten est évalué à 16 millions d’euros.
Top 5 des gros transferts des joueurs africains déjà bouclés :
Joueur |
Venant de…, allant à… |
Coût de transfert |
#1 Edouard Mendy |
De Chelsea à Al Ahli |
18,5 millions d’euros |
#2 Kalidou Koulibaly |
De Chelsea à Al-Hilal |
23 millions d’euros |
#3 Cédric Bakambu |
De Olympiakos à Al Nasr |
Transfert libre |
#4 Ramy Bensebaini |
De Mönchengladbach à Dortmund |
Transfert libre |
#5 Naby Keita |
De Liverpool à Werder Brême |
Transfert libre |
Top 5 des joueurs africains à suivre lors du mercato estival :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Sadio Mané |
Bayern Munich |
35 millions d’euros |
#2 Victor Osimhen |
Naples |
120 millions d’euros |
#3 Riyad Mahrez |
Manchester City |
20 millions d’euros |
#4 André Onana |
Inter Milan |
35 millions d’euros |
#5 Hakim Ziyech |
Chelsea |
16 millions d’euros |