Auteur d’un début de saison canon avec l’ESTAC, Mama Baldé est à 26 ans la pièce maîtresse de l’effectif troyen. Le Bissau-Guinéen de la saison dernière, brouillon et stérile, est devenu un attaquant de pointe qui malmène les défenses et marque.
Arrivé en provenance du Dijon FCO lors du mercato estival de 2021, Mama Baldé est capable aujourd’hui de jouer tout aussi bien en pointe que sur les ailes. À Troyes, il apporte à l’équipe toute son efficacité offensive et sa bonne vision du jeu. Pour preuve, l’attaquant possédant la double nationalité Bissau-Guinéenne et Portugaise, en est à 7 buts et 3 passes décisives sur les 15 matches de Ligue 1 auxquels il a participé cette saison. Ces statistiques font de lui le joueur le plus efficace de l’équipe de Patrick Kisnorbo, avec 42% de participation aux buts.
Il a commencé sa carrière en tant qu’arrière droit dans l’équipe B du Sporting, et c’est à ce poste qu’il a fait ses débuts lors d’un prêt à Aves. Mais en deux ans avec le club, il est progressivement monté plus haut sur le terrain, et il était leur recordman de buts en Primeira Liga avec neuf buts avant de partir pour Dijon FCO en 2019.
Joueur au profil agile et rapide (1m76), l’attaquant possède aussi une certaine expérience à l’international, avec 17 sélections à son actif dans l’équipe de Baciro Kondé, sélectionneur bissau-guinéen. Il a notamment été titularisé lors des 3 matches de son équipe à la CAN 2021 contre l’Égypte, le Nigeria et le Soudan. Pour rappel, il sera absent (suspendu) pour cette rencontre.
Arrivé à l’ESTAC pour 3,5 millions d’euros, Mama Baldé vaut aujourd’hui 6 millions d’euros sur le marché des transferts. Sou contrat jusqu’à 2025 au stade de l’Aube, il a un salaire mensuel de 48 000 euros (31 572 063 FCFA) cette saison, soit 576 000 euros (378 864 759 FCFA) par an.