Le football africain continue de voir émerger de nouveaux talents prêts à franchir un palier. L’ailier gauche sénégalais Libasse Gueye vient d’en donner une illustration parfaite en s’engageant avec Simba SC, géant du football tanzanien, après une saison aboutie sous les couleurs de Teungueth FC.
Un transfert qui marque une nouvelle étape décisive dans la carrière du joueur, désormais tourné vers les joutes continentales avec l’un des clubs les plus prestigieux d’Afrique de l’Est. Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, son agent Matar Cissé est revenu sur les coulisses de cette opération et les ambitions qui l’accompagnent.
Si plusieurs options s’offraient à Libasse Gueye, le choix du Simba SC ne doit rien au hasard, selon l’agent du joueur.
C’est un très grand club de Tanzanie et du continent africain, bien structuré et très ambitieux. Leur projet sportif était clair, fiable et surtout, ils ont montré une réelle envie d’enrôler Libasse.
Un discours qui a pesé lourd dans la décision finale du joueur, séduit par la vision et la stabilité du club rouge et blanc de Dar es Salaam. Les performances de l’ailier sénégalais n’ont pas laissé indifférents les recruteurs.
Révélation du CHAN 2025, où il s’est illustré comme meilleur joueur du Sénégal, Libasse Gueye figurait sur les tablettes de plusieurs écuries. Son agent confie :
Des clubs marocains, égyptiens et même de certains pays de l’Est européen étaient intéressés. Mais nous avons choisi Simba SC avec confiance et sérénité.
Avant ce nouveau départ à l’international, Libasse Gueye avait fait le choix de revenir au Sénégal après une expérience en Espagne. Une décision déterminante pour la suite de sa carrière, souligne Matar Cissé :
Ce retour à Teungueth FC lui a fait énormément de bien. C’est un club sérieux, ambitieux, avec un président passionné. Cela lui a permis de revenir au premier plan et d’être récompensé par sa participation au CHAN 2025.
Le passage du joueur chez les Rufisquois restera comme une période charnière. Son agent, qui tient à saluer la parole tenue par le président Babacar Ndiaye, insiste :
Cela a été bénéfique pour le joueur comme pour le club. Il s’était engagé à le laisser partir dès qu’un bon projet se présenterait. C’est rare et mérite d’être souligné.
Actuellement en difficulté en Ligue des champions de la CAF, Simba SC n’a pas renoncé à ses objectifs. Bien au contraire :
C’est un club qui joue toujours pour gagner, sur tous les tableaux. La ferveur est incroyable, les supporters sont partout en Afrique et dans le monde. Même si le début est compliqué, ils croient encore à la qualification et au titre national. Et avec un super Libasse Gueye en plus, tout devient possible.
À l’aube de ce nouveau défi continental, Libasse Gueye s’apprête donc à écrire un nouveau chapitre ambitieux de sa carrière, porté par un club historique et une confiance intacte. Le début d’une aventure qui pourrait bien propulser l’international sénégalais vers une nouvelle dimension.




