On le sait, Transfermarkt est une véritable mine d’or en terme de calculs et de données des valeurs marchandes. Le site spécialisé a proposé une nouvelle étude concernant les valeurs des joueurs de la République Démocratique du Congo qui évoluent cette saison dans différents grands championnats européens.
#1 Chancel Mbemba
Débarqué l’été dernier au terme de son contrat au FC Porto, Chancel Mbemba s’est tout de suite imposé comme un titulaire indiscutable à l’Olympique de Marseille. Auteur de très belles prestations au sein club phocéen depuis son arrivée en juillet 2022, le défenseur central a vu sa valeur marchande grimper en flèche. Transfermarkt l’évalue à 17 millions d’euros soit presque 3 fois son prix à son arrivée à Porto.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Yoane Wissa
Présent à Brentford depuis plus d’un an maintenant, Yoane Wissa s’adapte plutôt bien à la Premier League. Transféré en août 2021 pour 10 millions d’euros, le Congolais a augmenté sa valeur marchande depuis son arrivée puisqu’il est aujourd’hui estimé à 15 millions d’euros selon Transfermarkt.
Parcours de Yoane Wissa, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Silas Katompa Mvumpa
Silas Katompa Mvumpa explose depuis deux saisons en Bundesliga. Si la saison 2020/2021 est une réussite, le reste de l’année s’est révélé plus compliqué et par conséquent la première partie de la saison en cours aussi. Le Congolais a connu des blessures qui l’ont freiné dans son élan. Mais selon Bild, Stuttgart souhaite prolonger le contrat de Silas jusqu’en 2026 avant janvier. L’attaquant congolais est actuellement sous contrat jusqu’en 2024. Il a marqué quatre buts et fourni deux passes décisives en 16 matchs cette saison. Sa valeur marchande est estimée à 13 millions d’euros.
#4 Jackson Muleka
Pleinement heureux à Besiktas, avec qui il ne cesse d’empiler les buts, Jackson Muleka a quitté le Standard pour signer en Turquie afin d’avoir du temps de jeu. C’est un contrat de 5 saisons qui a été signé entre les deux parties en juillet dernier. Le montant du transfert s’élève à 3,3 millions d’euros et l’ancien joueur du TP Mazembe a une cote s’élevant à 6 millions d’euros sur le marché des transferts.
Parcours de Jackson Muleka, coûts des transferts, rémunération et plus
#5 Arthur Masuaku
Après une autre saison relativement décevante, Arthur Masuaku a été prêté par West Ham United à Besiktas lors du dernier mercato estival. L’international congolais se relance du côté de la Turquie. Sa valeur marchande est actuellement évaluée à 5, 5 millions d’euros.
Parcours d’Arthur Masuaku, coûts des transferts, rémunération et plus
#6 Cédric Bakambu
8 mois après son arrivée dans la cité phocéenne, Cédric Bakambu refait ses valises et quitte l’Olympique de Marseille pour s’engager avec les Grecs de l’Olympiacos Le Pirée. La durée du contrat de Bakambu n’a pas été précisée par l’Olympiakos, mais serait de deux ans, avec une troisième année en option, selon la presse grecque. En huit mois à Marseille, “Bakagoal” aura disputé 24 matches pour un bilan de 4 buts et 2 passes décisives. Le joueur est désormais coté à 5 millions d’euros sur le marché des transferts.
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
#7 Meschack Elia
Auteur de belles performances depuis qu’il a rejoint les Young Boys, Meschack Elia a vu sa cote et sa valeur marchande augmenter. Sous contrat avec le BSC Young Boys jusqu’au 30 juin 2024, l’international congolais est associé à une valeur marchande de 5 millions d’euros.
Parcours de Meschack Elia, coûts des transferts, rémunération et plus
#8 Edo Kayembe
Edo Kayembe a signé pour Watford après avoir evolué en Jupiler Pro League pendant cinq ans. Il a rejoint le Hornets pour un contrat de quatre ans et pour un montant de 4,7 millions d’euros. Il a disputé 13 matches de championnat lors de sa première saison à Watford, disputant son premier match à l’extérieur à Newcastle United en janvier. Sa valeur marchande est aujourd’hui de 5 millions d’euros.
Parcours d’Edo Kayembe, coûts des transferts, rémunération et plus
#9 Neeskens Kebano
Promu en Premier League avec Fulham, à la suite d’un énième ascenseur avec les Cottagers, Neeskens Kebano est considéré comme l’une des pièces maîtresses de son équipe cette saison avec notamment 3 passes en 12 apparitions. Le joueur s’engage avec le FC Fulham le 26 août 2016. Il a aidé sa nouvelle équipe à obtenir une promotion en Premier League. Le contrat actuel du joueur est valable jusqu’en juin 2023. Sur le marché des transferts, le Léopard de la RDC est coté à 4 millions d’euros.
Parcours de Neeskens Kebano, coûts des transferts, rémunération et plus
#10 Théo Bongonda
Alors qu’il ne lui restait qu’un an de contrat au KRC Genk, Théo Bongonda rejoint pour 4 ans Cadiz CF en Espagne et devenant le plus gros salaire du club. Le club de Liga a offert 2 millions d’euros à Genk pour son attaquant. Le joueur est aujourd’hui évalué à 4 millions d’euros sur le marché des transferts.
Parcours de Théo Bongonda, coûts des transferts, rémunération et plus
#11 Gédéon Kalulu
Gédéon Kalulu a lentement mais sûrement vu son étoile monter en 2022, de concert avec ses performances à la fois dans la promotion d’Ajaccio et dans le brillant début de saison de Lorient. Arrière droit puissant, son jeu pour les Merlus a été la clé de leur solide forme cette saison. Sur le marché des transferts sa valeur marchande est de 4 millions d’euros.
Parcours de Gédéon Kalulu, coûts des transferts, rémunération et plus
#12 Samuel Moutoussamy
Cette saison, Samuel Moutoussamy semble avoir la confiance de son coach Antoine Kombouaré. Une confiance logique au vu des dernières performances. Le milieu de terrain international congolais semble irréprochable sur le plan de jeu demandé par son coach. Pisté un temps par le Torino, le joueur est évalué a 3,5 millions d’euros.
Parcours de Samuel Moutoussamy, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 12 des meilleures valeurs marchandes de la RDC :
Joueur | Valeur marchande |
Chancel Mbemba | 17 millions d’euros |
Yoane Wissa | 15 millions d’euros |
Silas Katompa Mvumpa | 13 millions d’euros |
Jackson Muleka | 6 millions d’euros |
Arthur Masuaku | 5,5 millions d’euros |
Cédric Bakambu | 5 millions d’euros |
Meschack Elia | 5 millions d’euros |
Edo Kayembe | 5 millions d’euros |
Neeskens Kebano | 4 millions d’euros |
Théo Bongonda | 4 millions d’euros |
Gédéon Kalulu | 4 millions d’euros |
Samuel Moutoussamy | 3,5 millions d’euros |