Avec à son actif plus de 120 pensionnaires en 2019, Be Sport Academy veut s’imposer comme un vivier inépuisable du football sénégalais. Le centre accueille tous les garçons âgés de 4 à 17 ans. L’académie a d’ailleurs signé un partenariat avec le FC Barcelone, le 15 octobre 2024.
Dans le cadre de ce partenariat, deux pensionnaires, Mouhamed Dabo et El Hadji Malick Cissé, ont effectué un stage de perfectionnement au club catalan.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Mansour Dramé, Team Manager de Be Sport Academy, explique clairement la politique de formation de l’académie. Il a fait savoir :
Notre objectif est de faciliter le travail des éducateurs en leur proposant des joueurs en adéquation avec l’identité et les valeurs de Be Sport. Cette politique vise à identifier précisément les besoins du club, tant sur les postes à renforcer que sur l’état d’esprit recherché.
Créer et centraliser une base de données interne pour Be Sport Academy regroupant : les recommandations reçues, un formulaire à remplir permettant aux candidats de vérifier qu’ils répondent aux critères nécessaires pour être testés.
Collecter un maximum d’informations pertinentes sur chaque joueur ciblé afin d’optimiser le processus de sélection. L’objectif final est de garantir un recrutement cohérent, efficace et aligné sur la vision de Be Sport Academy.
Pour notre formation à Be Sport, notre vision est la suivante : à travers le football, nous aspirons à former des hommes et à développer le prototype moderne du joueur africain, capable de rivaliser avec les meilleurs sportifs au niveau international, tant par ses performances sportives que par son niveau intellectuel.
De sa création à nos jours, Be Sport Academy a déjà placé plusieurs joueurs à l’étranger, à l’instar de Djibril Soumaré, Modou Kéba Cissé, Rassoul Camara, Mamadou Dieng et Mamadou Bilo Diop. Le Team Manager a expliqué :
Depuis notre création en 2018, nous avons réussi à placer un nombre important de joueurs au niveau international, soit près d’une quinzaine.
Nous avons notamment formé des joueurs qui ont signé dans des clubs reconnus tels que : Djibril Soumaré à Sheffield United et Modou Kéba Cissé à Aston Villa, en Angleterre. Il y a aussi Rassoul Camara à CD Leganés (Espagne), Mamadou Dieng et Mamadou Bilo Diop de Major League Soccer.
Ces réussites illustrent la qualité de notre formation et la capacité de Be Sport à accompagner les jeunes vers le haut niveau.
Modou Kéba Cissé : « Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même »
Plusieurs joueurs qui ont récemment effectué des essais pourraient d’ailleurs changer d’air lors des prochains mercato. Mansour Dramé indique :
À Be Sport, nous sommes engagés dans la formation et la continuité. Après chaque départ de joueur vers un nouveau niveau, d’autres talents émergent naturellement. Actuellement, nous comptons deux internationaux U17 qui ont participé à la Coupe du Monde U17 au Qatar : El Hadji Malick Cissé, capitaine de l’équipe, et Mouhamed Dabo, vice-capitaine, récemment mis à l’essai à Manchester United.
Nous avons également dans notre académie l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération : Souleymane Faye « Commissaire », élu meilleur joueur U15 de l’UFOA A, meilleur joueur et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique Scolaire U15, ainsi que meilleur joueur de l’UFOA A U17 lors du tournoi récemment disputé au Mali. Ces distinctions reflètent la qualité et la régularité du travail de formation mené au sein de Be Sport Academy.
A noter que selon les informations exclusives d’Africafoot, Souleymane Faye « Commissaire » intéresse le FC Barcelone.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : Le CSK, pionnier des académies au Mali.




