À l’approche de la fenêtre estivale des transferts, les clubs s’activent pour négocier avec les joueurs ciblés afin de renforcer leur effectif. Africafoot s’attarde sur les algériens qui pourraient bouger durant cette période. Découvrez le top 5 des joueurs algériens les plus attendus lors du mercato estival 2023.
#1 Riyad Mahrez
Riyad Mahrez et Manchester City ont conservé leur titre de Champion d’Angleterre. L’international algérien, qui avait gagné sa première couronne en 2016 avec Leicester, en a eu quatre autres avec les Citizens (2019, 2021, 2022, 2023). Désormais, le Fennec d’Algérie devance l’Ivoirien Didier Drogba (4).
Après avoir été un élément clé de l’attaque de Manchester City lors des deux dernières saisons, Mahrez a perdu sa place de titulaire dans l’effectif de Pep Guardiola. La venue d’Erling Haaland a redistribué les cartes chez les Citizens et les places coûtent cher en attaque. Nul doute que l’ancien milieu offensif de Leicester ne se contentera pas de ce rôle une deuxième année de suite.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec les Sky Blues jusqu’en juin 2025, Riyad Mahrez envisage de partir si sa situation ne s’améliore pas. Une aubaine pour les grands clubs européens en quête d’un ailier performant au plus haut niveau comme c’est par exemple le cas du Paris Saint-Germain.
L’international algérien, qui est auteur de 5 buts et 10 passes décisives cette saison, est aussi dans le viseur de Newcastle. Du haut de ses 32 ans, le natif de Sarcelles ne sera toutefois pas bradé par Manchester City lors du prochain mercato. Mahrez a une valeur marchande de 30 millions d’euros sur Transfermarkt.
Troisième joueur arabe le mieux payé au monde, l’ancien pensionnaire de Leicester City touche à présent un salaire de 9 516 593 euros (6 185 785 450 FCFA) par an avec les Citizens.
#2 Ramy Bensebaïni
L’aventure entre Ramy Bensebaïni et le Borussia Mönchengladbach arrive à expiration cet été. En fin de contrat en juin prochain avec le club allemand, l’international algérien est libre de s’engager avec le club de son choix. Il ne manque pas de prétendants notamment en Italie où l’AS Roma suit de près le dossier.
Parcours de Ramy Bensebaïni, coûts des transferts, rémunération et plus
En Allemagne, le Borussia Dortmund reste une piste sérieuse pour le défenseur algérien. Selon certaines informations, le latéral gauche, âgé de 27 ans, aurait déjà trouvé un accord avec Dortmund, mais rien n’est officiel pour le moment.
Ramy Bensebaïni est un homme courtisé. Une situation tout à fait compréhensible au regard de sa situation contractuelle, puisque l’international algérien arrive en fin de contrat en juin prochain.
Le 14 août 2019, Ramy Bensebaïni est arrivé sur la pointe des pieds au Borussia Mönchengladbach, recruté contre 8 millions d’euros en provenance du Stade Rennais. Aujourd’hui estimé à 20 millions d’euros, le latéral gauche capable de joueur en défense centrale a conquis la Bundesliga.
Titulaire à chaque fois qu’il était disponible en Bundesliga cette saison, Ramy Bensebaïni s’est imposé comme un véritable patron du côté de Mönchengladbach. Le joueur touche un salaire annuel de 1 900 000 d’euros pour cette saison, soit 1 235 000 000 FCFA.
#3 Islam Slimani
C’est ce qu’on appelle un joueur solide mentalement. Du haut de ses 34 ans, Islam Slimani n’abandonne jamais, pas même lorsqu’il est en difficulté. Arrivé à Anderlecht dans les dernières heures du mercato hivernal, l’international algérien, libéré par le Stade Brestois après un passage très contrasté, a retrouvé de sa superbe en Jupiler Pro League.
Parcours d’Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
Mais dans quelques semaines seulement, le contrat d’Islam Slimani à Anderlecht va prendre fin. L’attaquant algérien a eu le nez creux tant son aventure bruxelloise est une réussie. S’il n’a pas réussi à sauver la saison collective d’Anderlecht en championnat, l’international algérien a inscrit 9 buts en 16 matchs et a convaincu tout le monde.
L’ancien de Leicester, Monaco et Lyon attend l’offre d’Anderlecht pour évaluer les différentes opportunités qui s’offrent à lui. Le Sporting devrait bientôt offrir cette proposition de prolongation au meilleur buteur de la sélection algérienne, qui se sent bien en Belgique, mais qui pourrait recevoir des offres plus intéressantes grâce à son passé, son niveau de jeu affiché lors de cette deuxième partie de saison et sa mentalité à tout épreuve.
En ce qui concerne sa rémunération, l’ancien attaquant du Sporting CP perçoit annuellement un salaire de 784 160 euros, soit 509 704 000 FCFA. Il est associé à une valeur marchande de 1,5 millions euros.
#4 Andy Delort
Depuis son arrivée à Nantes, Andy Delort peine à s’illustrer. Le Fennec d’Algérie n’aura pas réussi à s’imposer dans l’attaque des Jaune et Vert. En 17 apparitions, le joueur de 31 ans a inscrit seulement 2 buts en Coupe de France. Un bilan bien en-dessous des attentes à son égard.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé cet hiver en provenance de l’OGC Nice sous forme de prêt avec option d’achat obligatoire en cas de maintien (5 millions d’euros), Andy Delort pourrait atterrir aux Girondins de Bordeaux si ces derniers montent en Ligue 1 et que le FC Nantes bascule en Ligue 2. L’attaquant serait lui aussi intéressé par le challenge.
Sur le marché, Andy Delort vaut 10 millions d’euros et fait partie du top 10 des meilleures valeurs marchandes des Fennecs d’Algérie. Lié à l’OGC Nice jusqu’en juin 2024, il gagne 2 520 000 euros (1 638 000 000 FCFA) par an.
#5 Adem Zorgane
Adem Zorgane sera sans doute l’une des grosses attractions du mercato estival. Ce milieu de terrain polyvalent boucle actuellement sa deuxième saison en Europe, du côté de Charleroi, et il est fort probable qu’il lorgne sur un défi plus relevé.
Bien que son contrat avec le Charleroi SC expire en été 2027, Adem Zorgane pourra fort probablement quitter la Belgique lors du mercato estival. Le fils de l’ancien international algérien Malik Zorgane a fait plus que répondre aux attentes en Jupiler Pro League.
Son aisance technique et sa maturité ont séduit tous les suiveurs. Même Belmadi est tombé sous le charme, puisqu’il commence à le convoquer régulièrement en sélection. Ce produit de Paradou ne manque pas de sollicitations à l’heure qu’il est.
Parcours d’Adem Zorgane, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, grâce à ses belles prestations, quatre buts et huit passes décisives en trente-deux matchs, l’ancien joueur du Paradou AC fait l’objet d’une grande convoitise, notamment en Premier League et en Ligue 1 Uber Eats.
Dans ce sens, en plus de Brighton, de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille, le nom du natif de la ville de Sétif figure sur la short liste de Lille, du RC Lens et de Wolverhampton. Il est à noter que Club de Bruges serait également très intéressé par l’international algérien.
Adem Zorgane vaut actuellement 6 millions d’euros sur Transfermarkt. Il est payé à 271 440 euros, soit 176 436 000 FCFA, chaque année avec le RSC.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Riyad Mahrez |
Manchester City |
30 millions d’euros |
#2 Ramy Bensebaïni |
Borussia Mönchengladbach |
20 millions d’euros |
#3 Islam Slimani |
Anderlecht |
1,5 millions euros |
#4 Andy Delort |
Nantes |
10 millions d’euros |
#5 Adem Zorgane |
Charleroi |
6 millions d’euros |