Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
13:56 Neo Maema en route pour la Tanzanie
Après avoir quitté les Mamelodi Sundowns, Neo Maema a trouvé un accord avec le Simba SC, d’après nos confrères de Footy-Africa. Le club tanzanien espère faire signer l’international sud-africain pour une durée de trois ans, jusqu’à la saison 2027/28.
Le transfert était en discussion depuis un certain temps. Désormais, les négociations ont abouti. Le milieu de terrain de 29 ans rejoindra le Simba SC à son retour du Championnat d’Afrique des Nations, où il est actuellement avec son équipe nationale en Ouganda.
13:39 Simo Bouzaidi pose ses valises en Portugal
Africafoot vient de l’annoncer en exclusivité, Simo Bouzaidi rejoint le CS Marítimo, un club de deuxième division portugaise. Formé à l’académie du FC Séville, le milieu de terrain marocain a signé un contrat de trois ans. Le joueur de 25 ans devrait percevoir un salaire mensuel de 13 000 euros pendant son séjour.
Valorisé à 300 000 euros, le natif d’Olot arrive en provenance d’Eldense, après avoir joué pour plusieurs équipes ibériques, dont le FC Séville et le Córdoba CF.
12:55 Faitout Maouassa fait son comeback à l’AS Nancy
Après une année sans club, Faitout Maouassa fait son grand retour. Le latéral gauche franco-congolais vient de s’engager avec l’AS Nancy-Lorraine, le club où il a été formé et avec lequel il a fait ses débuts professionnels. L’ASNL a officialisé son retour sur les réseaux sociaux.
Faitout Maouassa est de retour 🔴⚪️ !
À 27 ans, Faitout revient défendre nos couleurs jusqu’en 2026, avec une saison supplémentaire en option.
Bienvenue à la maison, Faitout ! 🤩#ASNL #Coeur #Renouveau pic.twitter.com/S6vqIb0hH0
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) August 14, 2025
Cette signature intervient alors que l’ASNL vient d’être promu en Ligue 2, après sa victoire en National. La dernière fois que le joueur de 26 ans a joué, c’était lors de la saison 2023/2024, quand le Club Bruges l’avait prêté pour six mois au club espagnol de Grenade.
12:38 Bastia officialise le retour d’Ayman Aiki en Corse
Malgré une approche discrète, le Sporting Club de Bastia poursuit son recrutement en s’assurant la signature d’Ayman Aiki pour les quatre prochaines saisons, soit jusqu’en 2029. Après un prêt fructueux lors de la deuxième moitié de la saison précédente, l’ailier franco-burkinabé fait donc son retour au Sporting, comme vient d’officialiser le club corse.
Ayman Aiki hè turchinu !
Le Sporting Club de Bastia est heureux d’annoncer la signature de l’attaquant Ayman Aiki.
Prêté en seconde partie de la saison dernière par l’AS Saint-Étienne, le jeune attaquant de 20 ans s’engage avec le Sporting pour les quatre prochaines saisons.… pic.twitter.com/UkTjV5maW1
— SC Bastia (@SCBastia) August 14, 2025
Considéré comme une pépite issue du centre de formation de l’AS Saint-Etienne, Aiki était barré par un effectif stéphanois pléthorique et expérimenté. Ayant effectué sa préparation avec l’équipe réserve de l’ASSE en N3, le jeune talent de 20 ans devra d’abord passer quelques semaines et disputer plusieurs matchs avec l’équipe réserve bastiaise avant d’espérer intégrer prochainement l’effectif professionnel.
11:54 Le RC Lens sécurise l’avenir de Fodé Sylla
Le RC Lens a annoncé la prolongation de contrat de son milieu de terrain défensif, Fodé Sylla. Le jeune franco-guinéen de 19 ans est désormais lié au club jusqu’en 2028. Cette prolongation survient après un prêt réussi en Suisse, à Yverdon-Sport, qui lui a permis de convaincre l’entraîneur Pierre Sage de lui faire confiance durant les matchs de préparation.
Fodé Sylla, fidélité affirmée jusqu'en 𝟐𝟎𝟐𝟖 🔴🟡
Enfant du club et fort d’un premier exercice en professionnel prometteur en prêt la saison dernière, le milieu #MadeInGaillette prolonge avec le Racing. ✍️#FiersDEtreLensois #Sylla2028
— Racing Club de Lens (@RCLens) August 13, 2025
11:37 Kévin Boma a une touche en Italie
Alors que le SC Braga s’était déjà positionné sur lui, comme Africafoot l’a indiqué en exclusivité, Kévin Boma aurait également la cote en Serie A. D’après le journaliste italien Orazio Accomando, l’international togolais pourrait quitter Estoril Praia d’ici la fin du mercato estival.
🚨#Lecce, tra i profili valutati per il post Baschirotto c'è anche quello di Kevin #Boma dell'Estoril. Valutazione che si aggira intorno ai 3M.@sportmediaset
— Orazio Accomando (@OAccomando91) August 14, 2025
L’US Lecce serait très intéressé par le défenseur de 22 ans. Pour l’acquérir, il faudrait débourser 3 millions d’euros, soit le prix fixé par les dirigeants portugais, qui sont conscients du potentiel de leur joueur. Lecce, qui cherche à rajeunir son effectif et à renforcer sa défense, voit en Boma un joueur jeune et prometteur, capable de s’adapter rapidement au football italien.
10:53 Mohamed Lamine Cissé rejoint les rangs de Stocke City
Le Sporting Club de Bastia vient d’annoncer la vente définitive de Mohamed Lamine Cissé à Stoke City. Le joueur de 22 ans rejoint le club de Championship pour 2,5 millions d’euros, un montant qui pourrait atteindre 3,5 millions d’euros avec des bonus liés à ses performances et à celles de l’équipe.
Arrivé libre de l’AS Nancy Lorraine l’été dernier, l’attaquant franco-guinéen a porté 34 fois le maillot du SC Bastia, marquant 11 buts et réalisant 5 passes décisives. Cissé a paraphé un contrat allant jusqu’en 2029 avec les Potters.
10:42 Ousmane Fofana intègre le centre de formation de l’OL
À seize ans, Ousmane Fofana a signé son premier contrat avec l’Olympique Lyonnais et a déjà pris ses marques sur le terrain lors d’un match avec les U17 contre Lyon-La Duchère, qui s’est soldé par une victoire 3-1 ce mercredi. Le club rhodanien vient d’officialiser son arrivée sur les réseaux sociaux.
Le jeune ailier belgio-guinéen, qui évoluait précédemment au centre de formation de Genk, a fait le choix de rejoindre Lyon pour être plus proche de son cousin, Malick Fofana. Ce dernier, qui joue au même poste que lui, est déjà un membre bien établi de l’équipe première.
09:51 Valence s’intéresse à Josh Maja
Face à l’urgence de renforcer son attaque avant la fin du mercato, Valencia a abandonné la piste d’Umar Sadiq pour se tourner vers un autre attaquant nigérian, Josh Maja. L’entraîneur du Los Che, Carlos Corberán, fait pression pour recruter le joueur de West Bromwich, qu’il considère comme sa principale cible estivale, rapporte le média El Gol Digital.
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs nigérians depuis juillet 2024
Alors que le club espagnol a longtemps été associé à un second prêt d’Umar Sadiq, Maja est désormais le candidat prioritaire pour mener l’attaque valencienne. Corberán est particulièrement intéressé par sa mobilité, sa capacité à créer des liens avec ses coéquipiers et son sens du but, des qualités qui, selon lui, s’intégreront parfaitement au système offensif de Valence.
09:30 Grady Diangana sur le point de rejoindre Damac FC
Déjà annoncé dans le viseur d’Al Najma, d’après les sources exclusives d’Africafoot, Grady Diangana pourrait bientôt s’envoler pour l’Arabie Saoudite, où le club de Damac FC lui a fait une offre alléchante, selon les rapports de Fabrizio Romano. L’international congolais, libre depuis son départ de West Brom, étudie actuellement cette proposition très lucrative.
Top 5 des joueurs de la RD Congo en fin de contrat le 30 juin 2025
Top 10 des valeurs marchandes records de joueurs congolais (RDC)
🚨🇸🇦 Excl: Grady Diangana close to joining Damac FC in Saudi as club have made him a lucrative offer.
Player is considering this opportunity. pic.twitter.com/DLAzqdBZms
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 14, 2025