Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
15:26 Ça s’agite autour de Salifou Soumah
Impressionnant depuis son arrivée au Zira FK en 2023, Salifou Soumah réalise une saison remarquable. Ses performances attirent déjà de nombreux clubs en vue du prochain mercato estival. Foot Mercato rapporte que plusieurs formations de Ligue 1, ainsi que des clubs bulgares comme le Ludogorets Razgrad et le CSKA Sofia, le Dynamo Kiev, le Spartak Moscou, Fenerbahce, Preston North End en Angleterre et diverses équipes du Golfe manifestent un vif intérêt pour l’ailier de 21 ans
Top 10 des attaquants guinéens les plus chers (avril 2025)
Cette situation représente une opportunité pour le Zira FK, qui demandait déjà 800 000 euros cet hiver pour son attaquant, et dont les exigences financières devraient logiquement augmenter. L’international espoir guinéen totalise 11 réalisations et 6 passes décisives en 30 rencontres de championnat cette saison.
14:51 Santos lève l’option d’achat de Coulibaly Yeko Appolinaire
Le Santos FC a décidé de déclencher l’option d’achat de Coulibaly Yeko Appolinaire, selon les informations de Chute de Placa. Afin de s’assurer les services du prodige ivoirien, le club brésilien a réalisé un investissement financier qui lui permet d’acquérir la moitié des droits économiques du joueur.
Arrivé initialement au Santos dans le cadre d’un échange, Coulibaly a rapidement révélé un potentiel significatif. Il a évolué au sein de différentes équipes de jeunes et a également participé à des entraînements avec le groupe professionnel.
Le club prévoit son intégration à l’équipe première lorsqu’il atteindra l’âge de 18 ans. Dans le cadre de ce transfert, le club JEK FC percevra une indemnité de 1,5 million d’euros et conservera 50% des revenus générés lors d’un futur transfert du jeune défenseur central ivoirien.
14:27 Le Werder Brême et l’Union SG dans la course pour Fallou Fall
Fallou Fall, actuellement prêté par le Stade de Reims à Fredrikstad FK en Norvège, suscite un vif intérêt en Europe grâce à ses performances remarquables. L’international U23 sénégalais est dans le viseur de plusieurs clubs. Wiwsport rapporte que le SV Werder Brême, en quête de renfort défensif, le considère comme une priorité pour le prochain mercato.
Bien que Fredrikstad FK devrait lever l’option d’achat de Fallou Fall, estimée à 500 000 euros, le club norvégien espère réaliser une plus-value significative en le vendant entre 3 et 4 millions d’euros. L’Union Saint-Gilloise serait également en lice pour acquérir le défenseur de 21 ans.
13:55 Direction l’Arabie Saoudite pour Mohamed Ali Ben Romdhane
Alors que la Coupe du monde des clubs approche à grands pas, Al Ahly s’efforce de finaliser l’arrivée du milieu de terrain tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane. D’après les rapports de King Fut, le club égyptien aurait trouvé un terrain d’entente avec Ferencvaros, l’actuel club du joueur, avec qui il est sous contrat jusqu’en juin 2026. Les détails financiers de ce potentiel transfert n’ont pas été communiqués.
Top 10 des milieux de terrain tunisiens les plus chers (avril 2025)
Al Ahly have an agreement in place to sign Mohamed Ali Ben Romdhane from Ferencvárosi TC 🔴🇹🇳 pic.twitter.com/MhL8zRmMZ5
— KingFut.com (@King_Fut) April 28, 2025
13:30 Noah Sadiki dévoile les coulisses de son transfert avorté à La Gantoise
Dans une récente interview avec Het Nieuwsblad, Noah Sadiki a évoqué un moment charnière de ses jeunes années professionnelles : une conversation téléphonique marquante avec Hein Vanhaezebrouck, ancien entraîneur de La Gantoise, survenue peu avant son choix de carrière :
Je ne le connaissais pas personnellement, mais échanger avec lui a été extrêmement instructif. Il parle beaucoup, donc on écoute beaucoup aussi. Il m’avait convaincu. L’Union y est allé à cent pour cent. Contrairement à La Gantoise, ils ont tout mis en œuvre pour me convaincre. C’est ce qui m’a semblé être le meilleur choix.
Les nouveaux visages du football africain : Cinq talents à suivre en 2025
#EspoirsAfrique – Top 5 des jeunes talents prometteurs de la RDC : Analyse d’un expert
Arrivé à l’Union SG en 2023, l’international congolais est aujourd’hui lié aux Unionistes jusqu’en 2027. Sa valeur marchande s’élève aujourd’hui à 10 millions d’euros.
12:57 4 cadors européens sur les traces d’Eliesse Ben Seghir
Malgré des performances récentes irrégulières, plusieurs grands clubs européens, dont Manchester City, Liverpool, le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich, ont manifesté leur intérêt pour Eliesse Ben Seghir, selon les informations de L’Équipe.
Faouzi Jamal conseille à Eliesse Ben Seghir de quitter Monaco et la Ligue 1
Bien qu’il soit sous contrat avec Monaco jusqu’en 2027 et que le club de la Rocher compte sur lui, un départ n’est pas à exclure cet été.
Parcours d’Eliesse Ben Seghir, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international marocain a inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives en 43 apparitions. Eliesse Ben Seghir gagne 600 000 euros (390 000 000 FCFA) comme salaire par an.
3 options pour l’avenir d’Eliesse Ben Seghir, jeune prodige de l’AS Monaco
Top 10 des joueurs africains les plus chers en Ligue 1 (Février 2025)
12:28 Le Real Madrid désormais ouvert au départ de Brahim Diaz ?
La situation de Brahim Diaz au Real Madrid a connu une évolution surprenante récemment. Alors qu’il était un atout précieux pour Carlo Ancelotti en sortie de banc, son temps de jeu a considérablement diminué, suscitant l’attention des observateurs et un départ semble désormais se profiler.
Selon le média espagnol Radio Estadio, une insatisfaction règne au sein du club quant à ses performances, jugées en dessous de la saison précédente. L’éclosion d’Arda Güler a compliqué sa position. Bien que Brahim souhaite rester, il est conscient de la nécessité de progresser pour s’imposer durablement.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 45 millions d’euros par Transfermarkt, le natif de Malaga est auteur de 6 buts et 7 passes décisives en 48 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Lié au Real Madrid jusqu’au 30 juin 2027, Brahim Diaz touche un salaire annuel de 7 290 000 euros (4 738 500 000 FCFA).
Mustapha El Haddaoui : « Je ne pense pas que Brahim Diaz partira pour la Ligue saoudienne »
Top 10 des attaquants marocains les plus chers (avril 2025)
11:51 Départ acté pour Boubakary Soumaré à Leicester
Après l’annonce du départ de Jamie Vardy, Boubakary Soumaré s’apprête également à quitter Leicester City à la fin de la saison. En concertation avec la direction du club anglais, confronté à des difficultés financières et désireux d’alléger sa masse salariale, le milieu de terrain franco-sénégalais envisage un nouveau chapitre après quatre années passées chez les Foxes, selon les informations de Sacha Tavolieri.
Parcours de Boubakary Soumaré, coûts des transferts, salaires et plus
Le joueur de 26 ans suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens, notamment l’AS Monaco. Ses performances en Premier League n’ont pas échappé à certains clubs anglais.
Parallèlement, Soumaré n’exclut pas une expérience à l’étranger, spécialement en Arabie Saoudite, où son profil plaît et où une offre pourrait lui être faite si une place de joueur non-communautaire se libérait.
Des clubs qataris ont également manifesté leur intérêt. Valorisé à 14 millions d’euros, Boubakary Soumaré touche un salaire annuel de 4 850 000 euros (3 152 500 000 FCFA) en Angleterre.
11:24 La guerre des enchères est lancée pour Ademola Lookman
Les performances remarquables d’Ademola Lookman avec l’Atalanta suscitent un vif intérêt en vue du prochain mercato. Si un départ du club italien est évoqué, plusieurs formations de Premier League se montrent particulièrement attentives à sa situation.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après Caught Offside, Barcelone aurait également pris contact, bien que ses contraintes financières pourraient compliquer une éventuelle acquisition. La Juventus, initialement intéressée, maintient son attention sur l’attaquant nigérian, mais le prix estimé entre 60 et 65 millions d’euros représente un frein potentiel.
Par ailleurs, Chelsea, Manchester United, Liverpool, Newcastle United et Arsenal envisageraient un retour de Lookman en Angleterre et devraient prochainement entamer des discussions avec le Super Eagle.
Des légendes nigérianes conseillent à Ademola Lookman de tenter sa chance au PSG
Ademola Lookman gagne un salaire annuel de 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA). Sa valeur marchande s’élève à 60 millions d’euros. Le joueur est sous contrat avec l’Atalanta Bergame jusqu’en juin 2027.
« Lookman n’a pas été respecté et il devrait partir » – Duke Udi, ex joueur du Nigéria
« Lookman et Osimhen s’intégreraient parfaitement à Chelsea » : Babayaro
10:45 Antoine Semenyo dans la ligne de mire d’un club espagnol
D’après les informations relayées par Fichajes, Villarreal se serait manifesté pour Antoine Semenyo et serait prêt à formuler une offre avoisinant les 35 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant international ghanéen.
« Un départ de Semenyo de Bournemouth vers Tottenham n’a pas de sens footballistique » – Matthew Amoah
Cependant, Andoni Iraola, l’entraîneur de Bournemouth, semble déterminé à conserver l’attaquant de 25 ans. De plus, le club espagnol devra composer avec la concurrence de poids lourds de la Premier League tels que Tottenham, Liverpool et Manchester United dans ce dossier.
Parcours d’Antoine Semenyo, coûts des transferts, rémunération et plus
Antoine Semenyo, sous contrat avec les Cherries jusqu’en juin 2029, touche un salaire annuel de 1 198 213 euros, ce qui équivaut à 778 838 450 FCFA en Angleterre. Cette saison, le Black Stars a participé à 38 matchs, marquant 11 buts et réalisant 6 passes décisives.
10:18 Mohamed Salah dans le Top 5 des meilleurs buteurs de tous les temps en Premier League
Avec son but inscrit dimanche face à Tottenham, Mohamed Salah continue de grimper au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la Premier League. Ce 28e but de la saison porte son total à 185 réalisations dans le championnat anglais, dépassant ainsi Sergio Agüero (184 buts) pour s’installer à la cinquième place.
Mohamed Salah overtakes Sergio Aguero in the all-time goalscorers list! 👑 pic.twitter.com/LNxu2uXGSF
— Premier League (@premierleague) April 27, 2025
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Le top 4, actuellement mené par Alan Shearer (260), suivi de Harry Kane (213), Wayne Rooney (208) et Andrew Cole (187), n’est plus très loin pour l’Égyptien. Valorisé à 55 millions d’euros par Transfermarkt, Mohamed Salah touche un salaire annuel de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA).
09:39 Antoine Semenyo en tête d’une statistique clé en Angleterre
Après sa performance exceptionnelle contre Manchester United dimanche, auréolée par un but, Antoine Semenyo a franchi un nouveau palier. Devenu un attaquant redoutable en Angleterre, l’international ghanéen domine une statistique clé en Premier League.
En effet, selon les données fournies par Squawka, l’attaquant de 25 ans devance Mohamed Salah et Cole Palmer dans la catégorie des tirs tentés avec un total de 117 tentatives cette saison.
« Un départ de Semenyo de Bournemouth vers Tottenham n’a pas de sens footballistique » – Matthew Amoah
Antoine Semenyo has now attempted more shots than any other Premier League player this season.
◉ 117 – Antoine Semenyo
◎ 116 – Mohamed Salah
◎ 115 – Cole PalmerLetting fly. ☄️ pic.twitter.com/GPuLJAb7qq
— Squawka (@Squawka) April 27, 2025
Parcours d’Antoine Semenyo, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié à Bournemouth jusqu’en juin 2029, Antoine Semenyo est rémunéré à hauteur de 1 198 213 euros, soit 778 838 450 FCFA par an en Angleterre. Cette saison, le Black Star du Ghana a fait 38 apparitions pour 11 buts et 6 passes décisives.