Le Mali a atteint les demi-finales de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations U-17 en s’imposant face à la Tunisie aux tirs au but en quart de finale. Cependant, il affrontera le Burkina Faso en demi-finale du tournoi.
Actuellement présent au Maroc pour suivre cette CAN U17, en tant qu’agent de joueur, l’ancien milieu de terrain du PSG et du Slavia Prague, Bassirou Dembélé, nous évoque le top 05 des jeunes cracks maliens de cette compétition des plus jeunes.
#1 Tiémoko Berthé, le « roc »
Pensionnaire de l’académie des Étoiles du Madé, Tiémoko Berthé est considéré comme le patron de la défense des Aiglonnets du Mali qui ont validé leur ticket pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations U17 et pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2025.
Titulaire indiscutable, le « roc » malien a déjà attiré les attentions de plusieurs recruteurs à la recherche de « diamant brut » à polir. Le joueur figure déjà sur les tablettes des Espagnols du CF Villarreal et du CF Cadix. Selon Bassirou Dembélé :
Il s’agit d’un top défenseur avec une bonne relance. Il défend bien dans sa zone et est imbattable dans les airs. Il est imposant.
#2 Issa Tounkara, le « Guerrier » du Mandé
Omniprésent dans le jeu et une véritable tour de contrôle, Issa Tounkara est capitaine valeureux. Il ne lâche rien sur le terrain et s’est déjà fait remarquer lors du tournoi UFOA-A U17 au Sénégal. Plusieurs clubs le pistent depuis.
Il est dans le viseur des équipes comme, l’Olympique Lyonnais, Fenerbahçe, le CF Villarreal, Anderlecht ou encore le FC Midtjylland. Il est également issu de l’académie des Étoiles du Mandé. Au sujet de ce dernier, l’ancien parisien affirme ceci :
C’est un garçon que j’aime beaucoup. C’est le patron du milieu, un joueur qui sait tout faire. Il a une bonne vision du jeu… C’est un guerrier.
#3 Seydou Dembélé, le « maestro »
Élu à deux reprises « Ma of match » face à l’Angola (2-1, 1ère j.) et face à la Centrafrique (2-0, 2ème j.), Seydou Dembélé est sans aucun doute le joueur qui crève les écrans lors de cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U-17. Véritable orfèvre, le jeune prodige de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako attire toutes les curiosités.
#EspoirsAfrique – 5 choses à savoir sur Seydou Dembélé, le nouveau « chouchou » malien
#EspoirsAfrique – Top 3 des prodiges de JMG de Bamako évoluant encore au pays
Selon les informations exclusives de Africafoot, les Blues de Chelsea ont déjà formulé une offre de 1,6 millions d’euros pour s’offrir ses services, même si le Red Bull Salzbourg et le FC Barcelone sont également à l’affût. À propos de ce talent prometteur, Dembélé se montre élogieux en ces termes :
Seydou Dembélé, il fait une bonne compétition. C’est le leader technique de cette équipe, c’est un régal de le voir jouer. Un joueur qui attire l’attention de tout le monde.
#4 Soungalo Coulibaly, le catalysateur
Virevoltant, dribbleur et engagé, Soungalo Coulibaly a marqué un but inédit lors de la première journée de cette CAN U17 face à l’Angola. Entré en jeu à la 65e minute à la place de Mohamed Dhiarrah, alors que les équipes étaient à égalité 1-1, il a marqué sur un corner bien enroulé pour offrir la victoire à l’équipe malienne (74′). Les Aiglonnets l’emportent 2-1. Cependant, Bassirou Dembélé a décrit les performances de ce jeune talent en ces mots :
C’est un ailier pur. Il va vite, il prend toujours de la profondeur, technique et fort. C’est un joueur audacieux, il peut toujours changer le rythme d’un match.
#5 N’Djicoura Raymond Bomba, le buteur
Trois buts en autant de matchs joués, une passe décisive et un penalty provoqué, N’Djicoura Raymond Bomba a montré un grand potentiel. Un attaquant longiligne qui bouge beaucoup et très bon dans le jeu aérien.
Un atout offensif pour le Mali, qui peut encore mieux faire, car il se procure beaucoup d’occasions au cours d’un match, mais trop collectif, alors qu’il peut souvent prendre des décisions pour marquer. Selon Dembélé, il s’agit d’un attaquant avec des qualités distinguées.
N’Djicoura Bomba, pour moi, c’est un vrai avant-centre. Il est imposant dans les airs, techniquement à l’aise et il va vite. Il a marqué 3 buts en 3 matchs et il monte en puissance.