Même si le transfert hivernal est loin d’être fini pour les joueurs maliens, car plusieurs « académiciens » s’apprêtent à signer leur premier contrat professionnel dans les jours à venir, nous pouvons dire qu’il a été favorable.
Beaucoup ont franchi une nouvelle étape dans leur carrière professionnelle et l’ancien meneur de jeu de l’OGC Nice, Mahamane El Hadji Traoré, qui est monté deux fois sur la troisième marche du podium avec les Aigles lors des CAN 2012 et 2013, analyse ces différents mouvements pour Africafoot.
#1 Ibrahim Diarra atterrit au Barça
Meilleur passeur et deuxième meilleur buteur lors de la dernière Coupe du Monde U17 en Indonésie, Ibrahim Diarra alias « Kakà » a depuis suscité l’intérêt de plusieurs gros clubs européens. Mais, le FC Barcelone a rapidement signé un contrat avec le jeune prodige malien jusqu’au 30 juin 2028, pour un montant de 1,7 million d’euros (plus de 1,1 milliard FCFA).
Ibrahim Diarra : « J’ai retrouvé une famille à Barcelone »
L’avis de Mahamane El Hadji Traoré :
Ibrahim Diarra a fait un bon tournoi avec le Mali, qui a terminé troisième de la dernière Coupe du Monde U17. Le voir signer au FC Barcelone est une très bonne chose pour le football malien. J’espère qu’il va progresser tranquillement et revenir plus fort avec les autres sélections du Mali.
Il est dans un bon cadre au Barça et il a la confiance des dirigeants. Qu’il continue tout simplement de bosser pour intégrer dans un premier temps, l’équipe première et après se faire une place.
#2 Woyo Coulibaly file à l’anglaise
Après trois saisons et demie à Parme, club avec lequel il a accédé à la Serie A italienne cette année, Woyo Coulibaly, qui était annoncé à la Fiorentina et à Galatasaray, a finalement pris la direction de l’Angleterre.
Woyo Coulibaly : « J’ai saisi l’opportunité que représente le projet de Leicester City »
Très attendu chez les Aigles du Mali, le natif de Gonesse a signé un contrat de 4 ans en faveur de Leicester City. Les Foxes ont déboursé 3 millions d’euros (environ 2 milliards FCFA), pour pouvoir s’offrir les services du joueur de 25 ans.
L’avis de Mahamane El Hadji Traoré :
C’est un joueur que je ne connais pas bien, mais il a un profil très intéressant. Il combine vitesse, force physique et endurance. Ces différentes qualités pourraient l’aider à réussir une grande carrière en Angleterre avec Leicester City.
#3 Charlotte FC s’offre Baye Coulibaly
Formé en tant que milieu de terrain et capable d’évoluer comme défenseur central, Baye Coulibaly, qui a aussi participé à la Coupe du Monde U17 en Indonésie, était sur les tablettes du Real Madrid, FC Barcelone, Chelsea, Liverpool, Arsenal ou encore Leicester City.
Mais, l’ancien pensionnaire de l’académie des Étoiles du Mandé a décidé de poursuivre sa progression du côté des États-Unis. Charlotte FC a décaissé plus de 2 millions d’euros (1,3 milliard FCFA) pour L’enrôler en provenance du NK Kustošija, club de 3e division croate.
Baye Coulibaly : « J’ai choisi le FC Charlotte pour mon développement »
L’avis de Mahamane El Hadji Traoré :
Certainement que beaucoup d’observateurs auraient aimé le voir signer dans un club en Europe, mais s’il décide d’aller aux États-Unis, il a raison. Le football américain a également beaucoup progressé et il peut continuer sa progression rapidement. Il a encore tout le temps devant lui.
#EspoirsAfrique – Top 5 des meilleurs jeunes maliens, les experts se prononcent
#4 Ibrahim Kanaté, la nouvelle perle d’Anderlecht
Le virevoltant ailier gauche malien Ibrahim Kanaté, qui a également fait parler de lui avec les Aiglonnets du Mali à la dernière Coupe du Monde U17, était ciblé notamment par le Bayern Munich, Chelsea et le Stade de Reims. Toutefois, il atterrit du côté de la Belgique où il a paraphé son tout premier contrat pro avec Anderlecht pour 1,8 million d’euros, soit environ 1,18 milliard FCFA.
Ibrahim Kanaté : « Anderlecht était pour moi le club idéal pour franchir un cap »
Au micro d’Africafoot, Mahamane El Hadji Traoré, l’ancien milieu offensif de l’OGC Nice, a confié à propos du transfert :
J’ai récemment vu Ibrahim Kanaté au tournoi Africa Challenge Cup à Saly. J’ai trouvé que le petit est très talentueux. Il est rapide et je pense que dans quelques années, on va parler de lui. A Anderlecht, il lui faut un peu de temps d’adaptation et après, il sera un top player.
#5 Mamadou Fofana, un taulier à New England
Après plusieurs années passées sous les couleurs d’Amiens SC où il était devenu un véritable taulier, Mamadou Fofana alias « Nojo » a décidé de rejoindre la Major League Soccer (MLS), en signant en faveur de New England Revolution pour 1,9 million d’euros, soit plus de 1,2 milliard FCFA.
Mamadou Fofana : « J’ai eu des propositions en Europe, mais le projet de New England Revolution m’a séduit »
L’avis de Mahamane El Hadji Traoré :
Je l’ai déjà vu quand il était à Metz, après il a beaucoup joué en 2e division avec Amiens SC et avec la sélection aussi. C’est une très bonne chose pour lui. Il y a de [grands] joueurs maintenant en MLS. Je ne peux que lui souhaiter une bonne chance pour lui là-bas et de revenir en sélection en force.
#6 Ange Martial Tia signe au Stade Reims
Réputé pour ses dribbles et ses passes lumineuses, Ange Martial Tia, désormais ancien pensionnaire de l’Afrique Football d’Élite (AFE), s’est engagé comme prévu avec le Stade de Reims où il retrouvera d’ailleurs une forte colonie de joueurs d’origine malienne, à l’image de Niama Pape Sissoko, Mamadou Diakhon, Abdoulaye Gory et Adama Baradji.
Ange Martial Tia : « Se concentrer sur le projet rémois »
Mahamane El Hadji Traoré pense d’ailleurs que c’est une bonne destination et justifie ce choix :
Débuté par le Stade Reims est une bonne chose pour lui, parce que c’est en France et les gens parlent français. Ça va lui permettre de s’adapter très rapidement. C’est un très bon milieu, je l’ai vu également au tournoi de Diambars à Saly et avec l’équipe nationale. J’ai aimé sa façon de jouer.
#7 Ismaila Cheick Coulibaly pour se relancer en Autriche
Le milieu de terrain international malien Ismaila Cheick Coulibaly (24 ans), qui a passé deux saisons difficiles avec Sheffield United où il n’a pas eu de temps de jeu conséquent en raison de pépins physiques, semble voir le bout du tunnel.
Ismaila Cheick Coulibaly se confie sur sa signature avec LASK
Il s’engage pour les trois prochaines saisons en faveur de LASK Linz et évolue dans le championnat d’élite d’Autriche.
L’avis de Mahamane El Hadji Traoré :
C’est une bonne destination pour lui, d’autant plus qu’il ne jouait pas assez en Angleterre avec Sheffield United. Ce transfert va lui permettre de retrouver la confiance et retrouver toutes ses sensations pour redevenir lui-même. Sinon, il a un énorme potentiel en tant que milieu de terrain.
#8 Aboubacar Diakité la pioche de l’Espérance
Deuxième meilleur buteur du championnat malien cette saison avec 16 réalisations sous les couleurs du Djoliba AC où il était prêté par les Black Stars de Badalabougou, le jeune avant-centre malien Aboubacar Diakité (18 ans), qui était pressenti à l’Ajax d’Amsterdam, a finalement signé en faveur de l’Espérance Tunis. Il signe un contrat de trois ans et demi avec les Sang et Or.
Demba Traoré : « L’Espérance est le meilleur choix pour Aboubacar Diakité »
Mahamane El Hadji Traoré pense que :
C’est une bonne destination pour un jeune avant-centre. L’Espérance Tunis est l’un des plus gros clubs en Afrique. Je pense que cela va lui permettre de continuer à grandir en jouant dans le championnat d’élite tunisien et les compétitions africaines des clubs.
#9 Lanseyni Keïta, une « étoile » au FC Midtjylland
Le solide latéral gauche de l’académie des Étoiles du Mandé, Lanseyni Keïta vient de signer son premier contrat professionnel en faveur de l’équipe championne du Danemark, le FC Midtjylland. Il signe pour les cinq prochaines saisons, avec l’ambition de jouer au plus haut sommet du football mondial.
Lanseyni Keïta : « Je veux m’imposer au FC Midtjylland »
L’avis de Mahamane El Hadji Traoré :
C’est une excellente chose pour lui de démarrer sa carrière dans un club comme le FC Midtjylland. J’espère qu’il aura l’opportunité de pouvoir exprimer tout son potentiel, car c’est un club qui donne des opportunités aux jeunes talents.
#10 Mohamed Cisset, un Aiglon à Dallas
Classé 71e au classement général de la draft 2025, le jeune défenseur polyvalent international espoir malien Mohamed Larabi Cisset (20 ans), a rejoint les rangs du FC Dallas.
L’ancien joueur de Pe State, dans le championnat universitaire canadien, se prépare à découvrir la Major League Soccer (MLS).
L’avis de Mahamane El Hadji Traoré :
C’est un joueur qui était dans le groupe de l’équipe nationale olympique aux JO de Paris 2024. C’est un défenseur polyvalent qui a encore besoin d’un bon cadre pour poursuivre son développement. Quitter le Canada pour la Major Soccer League est une bonne chose pour lui. Cela démontre une fois de plus que c’est un jeune joueur de qualité.