Les joueurs de football et leurs valeurs marchandes sont étroitement liés à leurs performances récentes et à leur potentiel futur. Performer régulièrement aux plus hauts niveaux est un défi que certains joueurs ont relevé à bras ouverts. Certains joueurs marocains ont été sensationnels au cours des derniers mois et ont vu leurs valeurs de transfert augmenter en conséquence.
Cela dit, jetons un coup d’œil aux 5 footballeurs marocain avec la plus forte hausse de valeur marchande depuis juillet 2022.
#1 Nayef Aguerd (+ 13 millions d’euros)
Nayef Aguerd réalise actuellement une excellente Coupe du monde avec le Maroc. Il a joué un rôle essentiel dans la qualification des Lions Indomptables en demi-finale de la compétition.
L’ancien rennais est progressivement devenu l’un des meilleurs défenseurs centraux d’Europe. Transféré de Rennes à West Ham pour 35 millions d’euros, Aguerd a une cote évalué aujourd’hui à 25 millions d’euros.
Avant son départ pour la Premier League, le joueur était estimé à 12 millions d’euros. Depuis juillet 2022, sa valeur marchande a augmenté de 12 millions d’euros soit 108, 3 %.
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Ilias Chair (+ 6 millions d’euros)
Ilias Chair est devenu un nom familier pour les Queens Park Rangers au cours de ses derniers mois. Le joueur de 25 ans a une longue carrière devant lui et est considéré comme l’un des des meilleurs meneurs de jeu de la deuxième division anglaise cette saison.
Au cours des mois écoulés, sa valeur marchande a augmenté de 6 millions d’euros pour s’établir à 10 millions d’euros, soit une hausse de 150 %.
Parcours de Ilias Chair, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Noussair Mazraoui (+ 5 millions d’euros)
Noussair Mazraoui commence à s’imposer au Bayern Munich. Le Marocain, qui dispute actuellement la Coupe du monde au Qatar avec les Lions de l’Atlas, a fait sensation pour ses débuts en Bavière.
Une performance réussie à tous points de vue par la nouvelle recrue venue de l’Ajax Amsterdam. Débarqué chez les champions d’Allemagne en transfert libre, le Marocain était évalué à l’époque à 20 millions d’euros.
Le Lion de l’Atlas est actuellement évalué à 25 millions d’euros après une hausse de 25 % de sa valeur depuis juillet 2022.
Parcours de Noussair Mazraoui, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Bilal El Khannouss (+ 4,4 millions d’euros)
Bilal El Khannouss est connu pour son style de jeu créatif et offensif qui l’a amené à être considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Habile balle au pied, capable d’évoluer dans tous les postes du milieu de terrain, doté d’une vision de jeu et d’une vista exceptionnelle, il est brillant avec le KRC Genk en Belgique.
Le joueur de 18 ans coté à 100 000 euros, lors de son passage de Jong Genk à l’équipe première, a vu sa valeur augmenter de 4400 % depuis juillet 2022.
Sous contrat jusqu’en 2026 avec une valeur marchande qui monte en flèche, il est estimé à 4,5 millions d’euros.
#5 Amine Harit (+ 4 millions d’euros)
Privé de la Coupe du monde 2022 après une terrible blessure au genou avec l’Olympique de Marseille, Amine Harit a été l’un des joueurs les plus réguliers du club phocéen cette saison.
Le milieu de terrain offensif marocain s’est complètement relancé à l’OM. Sa valeur actuelle s’élève à 14 millions d’euros, en hausse de 4 millions d’euros depuis juillet 2022, soit une augmentation de 40 %.