Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
17:17 Percy Tau au Qatar ? Marcel Koller confirme
L’aventure entre Al Ahly et Percy Tau est proche de connaître son épilogue. Annoncé dans le champ de vision de Qatar SC, la signature du Bafana Bafana de 30 ans se précise.
Selon les informations relayées par Kora Plus, le technicien suisse Marcel Koller de Al Ahly a confirmé cette information en conférence de presse avant le match de la 5e journée de la Ligue des Champions de la CAF face au Stade d’Abidjan.
C’est vrai, c’est fini entre nous et Percy Tau. Son transfert au Qatar SC est presque finalisé. Je n’ai rien à redire sur Tau, il a tout fait pour nous.
L’international sud-africain, dont le contrat expire en juin 2025 et dont la valeur marchande s’élève à 1,5 million d’euros, a disputé cette saison 16 matchs pour 629 minutes de jeu avec 3 buts inscrits et une passe décisive.
كولر: بيرسي تاو؟ انضم إلى نادٍ جديد وهو في قطر حاليًا 🗣️ pic.twitter.com/xC7V4PlX4c
— Kora Plus (@KoraPlusEG) January 10, 2025
17:00 Un club israélien s’intéresse à Kevin Tapoko
L’aventure de Kevin Tapoko en République Démocratique du Congo sous les couleurs de l’AS Vita ne va visiblement pas durée longtemps. Il a fallu seulement huit mois pour que le milieu de terrain camerounais soit solicité à nouveau à l’étranger.
D’après les informations parvenues à la rédaction de 237foot, l’Hapoël Hadera serait très heureux de l’accueillir à nouveau dans son effectif. Kevin Tapoko lui aussi ne serait pas contre l’idée de retourner en Israël. Il est valorisé à 200 000 euros.
16:00 Göztepe lorgne sur Idrissa Doumbia
Le club turc de Göztepe, à la recherche d’un élément supplémentaire pour renforcer son entrejeu, aurait jeté son dévolu sur l’expérimenté Idrissa Doumbia. selon nos confrères de 225foot, les dirigeants du club turc auraient identifié l’international ivoirien comme le profil idéal pour combler le vide laissé par la blessure de saison d’Isaac Solet.
Cependant, recruter Doumbia ne s’annonce pas chose aisée. Indispensable à Al-Ahli SC, les dirigeants qataris souhaiteraient d’ailleurs prolonger le contrat de leur joueur, qui arrive en fin de saison. Göztepe devra donc faire preuve de persuasion pour convaincre Al-Ahli SC de laisser filer l’un de ses éléments clés.
15:55 Tout est bouclé pour le transfert d’Ignatius Ganago en MLS
Sacha Tavolieri confirme qu’Ignatius Ganago a passé avec succès la visite médicale à Clairefontaine, ouvrant ainsi la voie à son transfert vers le New England Revolution. L’international camerounais, qui devrait rallier les États-Unis dans les dix prochains jours, attend désormais l’obtention de son visa de travail pour finaliser son arrivée dans la MLS.
Valorisé à 1,8 million d’euros sur Transfermarkt, Ignatius Ganago est rémunéré à hauteur de 910 000 euros, l’équivalent de 591 500 000 FCFA.
15:39 Everton prépare une offensive pour Ernest Nuamah
Everton manifeste un vif intérêt pour Ernest Nuamah. Les dirigeants des Toffees envisagent sérieusement de formuler une offre concrète dans les prochains jours afin de s’attacher les services de l’ailier de 21 ans, d’après Fabrice Hawkins. Si les négociations entre les deux clubs aboutissent à un accord satisfaisant pour toutes les parties prenantes, il est fort probable que le Ghanéen fasse ses valises direction la Premier League avant la clôture du mercato hivernal.
Parcours d’Ernest Nuamah, coûts des transferts, salaires et plus
❗️EXCL Everton aimerait recruter le Lyonnais Ernest Nuamah et pourrait dégainer une offre prochainement. Si les deux clubs parviennent à trouver un accord, il y a de grandes chances pour que l’ailier de 21 ans s’envole vers la Premier League avant la fin du mercato hivernal… pic.twitter.com/YLka2M6qPJ
— Fabrice Hawkins (@FabriceHawkins) January 10, 2025
Valorisé à 15 millions d’euros sur Transfermarkt, l’ailier droit ghanéen est sous contrat avec l’Olympique Lyonnais jusqu’au 30 juin 2028. Ernest Nuamah gagne un salaire annuel de 850 000 euros, l’équivalent de 552 500 000 FCFA par an.
15:14 Emmanuel Latte Lath courtisé par plusieurs clubs anglais
D’après une information récente de Give Me Sport, Leeds United aurait manifesté un intérêt sérieux pour l’attaquant ivoirien Emmanuel Latte Lath. Les Peacocks seraient en concurrence directe avec trois clubs de Premier League : Ipswich Town, West Ham et Leicester City, également sur les traces du joueur de 26 ans.
Leeds est actuellement dans une phase de réflexion, évaluant la possibilité de formuler une offre officielle pour Latte Lath au cours de ce mois de janvier. De son côté, Middlesbrough se montrerait ouvert à toute proposition avoisinant les 18 millions d’euros. Sous contrat jusqu’en 2027, l’international ivoirien est actuellement coté à 10 millions d’euros par Transfermarkt.
14:48 Saliou Diop dévoile ses ambitions avec Brest
Arrivé en France il y a un an en provenance du Challenge FC, Saliou Diop est actuellement le meilleur buteur des deux groupes de la Régional 1 française. Dans un entretien avec Télégramme, l’attaquant sénégalais de 19 ans, déjà convoqué à 2 reprises en équipe première, a dévoilé son principal objectif avec le Stade Brestois :
J’ai été très honoré de faire partie de ce groupe, mais il y a encore des choses à faire avec mon équipe. Il faut travailler avec humilité pour pouvoir intégrer un jour l’équipe A et signer mon premier contrat pro au Stade Brestois. C’est mon objectif et j’espère le réaliser, pourquoi pas, à la fin de la saison.
14:26 Aboubacar Sidiki Camara pose ses valises en Autriche
Comme prévu depuis plusieurs mois, Aboubacar Sidiki Camara quitte officiellement le Rahimo FC pour s’envoler vers de nouveaux horizons en Autriche. L’international U17 burkinabè a signé un contrat de cinq ans avec le prestigieux RB Salzbourg, le liant au club autrichien jusqu’en juin 2029, comme annoncé sur le site officiel de son nouveau club.
OFFIZIELL: Aboubacar Sidiki Camara wechselt von Rahimo FC (Burkina Faso) zum FC Red Bull Salzburg und unterschreibt einen Vertrag bis zum 30. Juni 2029 ✍️
Der 18-jährige flinke Offensivmann wird als Kooperationsspieler beim FC Liefering zum Einsatz kommen. 🇧🇫 pic.twitter.com/Nnh6DJDYeR
— FC Red Bull Salzburg (@RedBullSalzburg) January 10, 2025
Dans la foulée de cette signature, le prometteur ailier de 18 ans a été prêté au FC Liefering, club-école de Salzbourg évoluant en deuxième division autrichienne.
13:55 Les confidences de Steve Kingue sur sa signature en Pologne
C’est désormais officiel : Steve Kingue s’est engagé avec le club polonais de Radomiak Radom. Le défenseur camerounais, libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec le FC Hegelmann, a choisi ce nouveau challenge parmi les nombreuses propositions reçues. Dans un entretien exclusif accordé à 237foot, l’international camerounais a dévoilé les raisons qui l’ont poussé à s’envoler pour la Pologne :
Nous n’avons pas choisi le championnat polonais au hasard. Mon équipe et moi avions des objectifs précis à atteindre et l’offre de Radomiak Radom répondait à nos attentes. Il y a eu d’autres propositions mais le choix de rejoindre la Pologne qui a d’ailleurs un très bon championnat était le plus judicieux au regard de nos ambitions.
Pour ce nouveau challenge, le défenseur de 24 affiche de grosses ambitions et révèle ses objectifs pour la seconde partie de saison :
J’arrive à mi-saison oui mais je suis en jambe car le championnat lituanien est fini il y a pas longtemps. Ce que je veux maintenant c’est juste jouer et continuer à montrer ce que je vaux. Nous sommes dans un milieu professionnel et nous nous battons pour le même objectif qui est de mettre le club en avant. Je vais me battre pour jouer et continuer à poursuivre mon projet professionnel.
Évalué à 600 000 euros par Transfermarkt, Steve Kingue a été élu meilleur défenseur du championnat lituanien la saison dernière.
13:27 Deux clubs portugais se positionnent pour Mboulou Junior
Nos confrères de Gaboneco rapportent que Mboulou Júnior suscite un vif intérêt de la part de plusieurs clubs de deuxième division portugaise. Le Leixões Sport Club et le Feirense figureraient en tête de liste des prétendants souhaitant s’attacher les services de l’international gabonais.
Le CD Cinfães, club actuel de Mboulou Júnior, ne serait pas fermé à l’idée d’un transfert. Cependant, le joueur lui-même aurait exprimé le désir de terminer la saison en cours sous ses couleurs actuelles. Ces clubs de D2 auraient déjà entamé des discussions préliminaires avec les dirigeants du CD Cinfães afin d’explorer les possibilités d’un éventuel transfert dès le prochain mercato.
12:51 Salomon Tweh s’envole pour l’Arabie Saoudite
Après avoir défendu les couleurs de son club pendant plusieurs saisons, Salomon Tweh quitte définitivement le Guediawaye FC et franchit une nouvelle étape dans sa carrière en s’engageant avec Al Read, l’un des clubs phares de la Saudi Pro League. Le club sénégalais vient d’officialiser le départ de l’international espoir libérien.
12:20 L’Étoile Rouge de Belgrade catégorique concernant l’avenir de Cherif Ndiaye
Malgré les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet, notamment du Stade de Reims comme indiqué exclusivement par Africafoot, Cherif Ndiaye poursuivra bien l’aventure avec l’Étoile Rouge de Belgrade. Le directeur sportif du club serbe, Mitar Mrkela, a mis un terme aux spéculations en confirmant dans des déclarations relayées par les médias locaux que le club ne comptait pas se séparer du Sénégalais en cours de saison :
Cherif Ndiaye est un joueur d’une grande importance pour l’Étoile Rouge, il l’a prouvé avec ses performances en Ligue des Champions. Nous sommes en pleine bataille pour aller plus loin dans cette compétition et Cherif a un rôle clé à jouer dans notre équipe. C’est pourquoi il est un élément indispensable de cette équipe et nous n’envisageons pas la possibilité de le vendre. J’ai eu une conversation avec eux (Reims) et je leur ai informé de la décision du club.
Valorisé à 4 millions d’euros, son contrat avec l’Étoile Rouge prend fin en juin 2026. Cherif Ndiaye a déjà inscrit 14 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.
11:48 Deux géants de la Serie A au coude-à-coude pour Warren Bondo
D’après les derniers rapports du Corriere dello Sport, l’AC Milan et l’Atalanta Bergame seraient sur le point de se livrer une bataille pour s’attacher les services de Warren Bondo. Sous contrat jusqu’en juin 2027, le milieu franco-congolais est valorisé à environ 10 millions d’euros par ses dirigeants.
Intrigué par l’opportunité de rejoindre un club plus huppé et de franchir un nouveau cap dans sa carrière, le natif d’Évry serait de son côté ouvert à un départ. En Italie, Warren Bondo touche un salaire de 380 000 euros par an, soit 248 268 800 FCFA.
11:19 Rennes à l’assaut de Denis Bouanga
Rennes souhaite continuer de se renforcer. En attaque, le club breton s’intéresse de près à Denis Bouanga, d’après Foot Mercato. L’ancien Lillois, qui a décliné une offre alléchante des Tigres, serait très motivé à l’idée de retrouver la Ligue 1 sous les couleurs rennaises. Cependant, la concurrence est rude alors que des clubs italiens seraient également sur le coup.
Parcours de Denis Bouanga, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en décembre 2027, Denis Bouanga perçoit un salaire annuel de 1 910 458 euros, équivalent à 1 241 797 700 FCFA au Los Angeles FC. Sa cote s’élève actuellement à 10 millions d’euros.
10:47 Un club tanzanien sur les traces de Massa Ouattara
Massa Ouattara, défenseur central des Étalons du Burkina Faso, est dans le viseur du club tanzanien Simba SC, selon nos confrères de 226foot. Actuellement en Tanzanie pour la Mapinduzi Cup, le joueur de l’AS Douanes pourrait bien quitter son pays natal.
Le défenseur de 25 ans serait très intéressé par ce challenge. Cependant, il est probable que les discussions avancent plus concrètement à l’issue du Championnat d’Afrique des Nations, qui débutera le 1er février prochain.
10:21 L’AC Milan devance Udinese pour Jackson Tchatchoua
Le journaliste italien Nicolo Schira rapporte que les représentants de Jackson Tchatchoua ont effectué un déplacement à Milan afin de discuter avec les dirigeants de l’AC Milan. L’Hellas Vérone est informé de ces échanges. Geoffrey Moncada, directeur technique des Rossoneri, a manifesté un vif intérêt pour le profil du jeune latéral droit camerounais.
Parcours de Jackson Tchatchoua, coûts des transferts, rémunération et plus
Par ailleurs, l’Udinese a également exprimé son désir de s’attacher les services du joueur de 23 ans.Cette saison, le défenseur camerounais a joué dans 19 matchs TCC pour 1 but et 2 passes décisives. Sa valeur marchande s’élève à 8 millions d’euros. Jackson Tchatchoua gagne un salaire annuel de 450 000 euros (292 500 000 FCFA).
09:42 Philip Azango prolonge son séjour en Slovaquie
Le club slovaque de Spartak Trnava a annoncé la prolongation de contrat de l’ailier nigérian Philip Azango jusqu’en juin 2027. Arrivé en provenance de l’AS Trenčín en juillet 2023, le joueur de 27 ans s’est rapidement imposé comme un élément clé de l’équipe.
Voir cette publication sur Instagram
Auteur de trois buts en 14 matchs de championnat cette saison, Azango a convaincu les dirigeants trnaviens de lui offrir une nouvelle aventure de trois saisons supplémentaires. Le natif de Jos Plateau est actuellement estimé à 400 000 euros sur Transfermarkt.
09:17 Abdoulaye Sylla signe en prêt au Sigma Olomouc
Le SK Sigma Olomouc vient d’annoncer l’arrivée dans son effectif d’Abdoulaye Sylla Le milieu de terrain international guinéen rejoint le club morave en provenance du MFK Vyškov, où il évoluait en deuxième division tchèque.
Ce transfert, officialisé le jeudi 9 janvier, s’effectue sous la forme d’un prêt d’une durée d’un an, assorti d’une option d’achat en fin de saison. Pendant son séjour au Vyškov, le joueur de 24 ans a inscrit 5 buts en 30 matchs. Sur Transfermarkt, le natif de Conakry est valorisé à 350 000 euros.
4. zimní posila! 💯 Guinejský záložník Sylla přichází z Vyškova na hostování s opcí na přestup. 🔵
📲 https://t.co/Eo73yZvIuF pic.twitter.com/89FOkSzKD7
— SK Sigma Olomouc (@SKSigmaOlomouc) January 9, 2025
08:40 Rayan Senhadji affole plusieurs clubs européens
Le défenseur franco-algérien Rayan Senhadji, qui est un élément clé de la défense du Fakel Voronezh, attire de plus en plus les regards. Après seulement six mois passés en Russie, plusieurs clubs européens se sont positionnés pour tenter de l’enrôler, selon le journaliste de 360 Sport, Patrick Juillard.
Parmi les prétendants les plus sérieux figurent les clubs turcs de Sivasspor et Kayserispor, ainsi que le club hongrois de Debrecen. Lié au Fakel Voronezh jusqu’en juin 2026, le joueur formé au FC Sochaux ne devrait pas être cédé lors du prochain mercato hivernal, à moins de recevoir une offre jugée irrésistible par ses dirigeants.
Après six très bons mois au Fakel Voronezh (L1 russe), le défenseur 🇫🇷🇩🇿 Rayan Senhadji suscite l'intérêt de clubs turcs (Sivasspor, Kayserispor) et hongrois (Debrecen). Sous contrat jusqu'en juin 2026, le joueur formé à Sochaux sera retenu cet hiver sauf grosse offre. #Mercato pic.twitter.com/OkqztmFo4x
— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) January 7, 2025