Plusieurs jeunes joueurs ivoiriens évoluent en Europe et sont surtout très demandés sur le marché. Que ce soit en France, en Angleterre ou encore en Italie, ils ont la cote auprès des cadors du Vieux continent. Dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Africafoot vous invite à découvrir le Top 5 des joueurs ivoiriens U20 les plus chers.
#1 Ousmane Diomande
Brillant dans la défense du Sporting au Portugal, Ousmane Diomande est demandé partout dans les grands clubs européens. S’il ne cesse de progresser depuis son arrivée au Sporting malgré son jeune âge, le solide défenseur central international ivoirien de 20 ans voit enfin les portes des plus grands clubs européens s’offrir à lui.
Quel est le prix d’Ousmane Diomande ? 2 experts répondent
Parcours d’Ousmane Diomande, coûts des transferts, salaires et plus
Le nom de Ousmane Diomande ne cesse de résonner dans le Q.G des grands clubs comme Arsenal, PSG, Newcastle, Chelsea, Manchester United et le Bayern Munich. Toujours sous contrat avec le Sporting jusqu’au 30 juin 2027, l’Ivoirien est coté à 40 millions d’euros.
Où doit signer Ousmane Diomande ? 2 entraîneurs ivoiriens donnent leur avis
#2 Karim Konaté
Malgré son statut de meilleur buteur du dernier championnat d’Autriche et son sacre à la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire (comme remplaçant), Karim Konaté a terminé dernier du Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de moins de 21 ans.
Parcours de Karim Konaté, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé au RB Salzbourg en juillet 2022 en provenance de l’ASEC Mimosas, l’international ivoirien est devenu un joueur majeur du club autrichien. L’attaquant ivoirien est auteur de 8 buts et 2 passes décisives en 14 matchs toutes compétitions confondues cette saison. L’Eléphant possède une valeur marchande estimée à 25 millions d’euros.
#EspoirsAfrique : Top 5 meilleurs jeunes joueurs ivoiriens encore au pays
#3 Oumar Diakité
Champion d’Afrique en février dernier avec la Côte d’Ivoire, Oumar Diakité est resté sur son nuage en Ligue 1. Formé par le prestigieux club local de l’ASEC Mimosas, Diakité a rapidement attiré l’attention des recruteurs grâce à son talent exceptionnel sur le terrain.
Parcours d’Oumar Diakité, coûts des transferts, rémunération et plus
Très intéressant avec le Stade de Reims, Oumar Diakité a inscrit 2 buts et distribué 1 passe décisive depuis le début de saison. L’attaquant ivoirien montre également une combativité et une activité qui pèsent énormément sur les défenses adverses. Les performances d’Oumar Diakité ont séduit les recruteurs du club de Premier League Crystal Palace, selon les informations dévoilées en exclusivité par Africafoot. Il est valorisé à 6 millions d’euros.
#4 Bazoumana Touré
Touré Bazoumana, jeune ailier gauche formé à l’Académie MimoSifcom, a été transféré en Suède. Ailier gauche de 18 ans, ce dernier évolue sous les couleurs de Hammarby. Arrivé au mois de mars en provenance de l‘ASEC Mimosas pour 445 000 euros, l’international U20 ivoirien dispose d’un contrat jusqu’en décembre 2028.
Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un jeune et très prometteur ailier gauche ivoirien qui rayonne actuellement dans le championnat de Suède avec Hammarby IF. Cette saison, la jeune pépite brille avec six buts et trois passes décisives en 16 rencontres de championnat d’Allsvenskan. Il est valorisé à 6 millions d’euros.
#5 Yaya Fofana
Apparu à plusieurs reprises cette saison en Ligue 1 avec le Stade de Reims, Yaya Fofana reste l’une des révélations du championnat de France depuis le début de cette campagne. Le milieu de terrain ivoirien, pour sa première titularisation, avait crevé l’écran à l’occasion de la rencontre de la deuxième journée de championnat disputée à Marseille, le dimanche 25 août (2-2).
Sur la pelouse du stade Vélodrome, Yaya Fofana avait inscrit un but somptueux, mystifiant à lui tout seul la défense provençale. Opportunément arraché en juillet 2023 au RC Lens, où il avait débarqué un an plus tôt en provenance d’AFE – une académie malienne avec laquelle le club champenois entretient des rapports privilégiés, Fofana, encore un peu tendre, n’était apparu qu’à quatre reprises en Ligue 1 la saison dernière pour un total de 28 minutes. Il est valorisé à 3 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Ousmane Diomande |
Sporting Portugal |
40 millions d’euros |
#2 Karim Konaté |
RB Salzbourg |
25 millions d’euros |
#3 Oumar Diakité |
Stade de Reims |
6 millions d’euros |
#4 Bazoumana Touré |
Hammarby IF |
6 millions d’euros |
#5 Yaya Fofana |
Stade de Reims |
3 millions d’euros |
N’hésitez pas à lire les articles de notre série #EspoirsAfrique, notamment le Top 5 des meilleurs jeunes ivoiriens selon Olivier Kapo.