Nom : Diao
Prénom : Assane
Date de naissance, ville : 7 septembre 2005 à Ndangane (Sénégal)
Club actuel : Real Betis
Poste : Attaquant – Ailier droit
Le salaire actuel d’Assane Diao au Real Betis
Salaire annuel* |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
41 667 euros (27 083 333 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
9 615 euros (6 249 750 FCFA) |
Salaire journalier |
1 374 euros (892 821 FCFA) |
* Données au 05/11/2024 |
|
En Liga espagnole, un nouveau joueur d’origine africaine fait sensation. Assane Diao est la nouvelle pépite issue de la formation espagnole qui crève l’écran à seulement 19 ans.
Assane Diao, révélation en Liga du côté du Real Betis Balompié
Le centre de formation du Real Betis est depuis longtemps une véritable mine de talents. Son dernier joyau, Assane Diao, commence à faire tourner les têtes en Andalousie. L’attaquant de 19 ans est devenu l’un des joueurs les plus prometteurs issus du centre de formation ces dernières années.
Initialement formé comme milieu offensif, le jeune Sénégalais se distingue par sa puissance, sa vitesse et sa belle technique, présentant toutes les caractéristiques du joueur moderne. Avec ses performances déjà comparées à celles de la légende du Betis Joaquín, Diao est considéré comme une future star pour son club et son pays.
Assane Diao est né le 7 septembre 2005 à Ndangane, dans la région de Fatick, au Sénégal, mais a déménagé en Espagne à l’âge de trois ans. Produit par Badajoz, Flecha Negra et Balón de Cádiz, il a rejoint l’académie de jeunes du Real Betis en 2021 après des performances impressionnantes dans les tournois de jeunes régionaux, avec un contrat jusqu’en 2024. Milieu de terrain à l’origine, ses qualités offensives l’ont amené à évoluer au poste d’ailier droit. Il a commencé à jouer avec les réserves de la Segunda Federación en 2022.
Il joue son premier match en professionnel le 21 septembre 2023, à l’occasion d’une rencontre de Ligue Europa face au Rangers FC. Il entre en jeu et son équipe s’incline par un but à zéro. Pour son premier match de Liga, le 28 septembre 2023 contre le Grenade CF, Diao est titularisé et se fait remarquer en marquant son premier but en professionnel (1-1 score final).
Passer de l’équipe réserve de son club à buteur coup sur coup en Liga en l’espace de quelques jours, c’est le rêve éveillé d’Assane Diao. Il est devenu, par la même occasion, le plus jeune joueur à inscrire deux buts de suite lors de ses deux premiers matchs en LaLiga au 21e siècle.
L’attaquant du Betis, dans un entretien avec AS, ne cache pas ses émotions :
Je ne crois toujours pas à tout ce qui s’est passé. C’est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps, mais je ne savais pas si cela arriverait un jour. Et encore moins, donc en début de saison. Cette semaine-là, je ne m’étais entraîné que deux ou trois jours auparavant avec l’équipe première et il n’y avait eu aucune victime en attaque. Quand Pellegrini m’a dit que j’allais commencer, j’ai été très choqué et je suis même devenu un peu nerveux, mais quand le ballon a commencé à rouler, je me suis calmé.
Je n’y crois toujours pas. Dans l’équipe réserve, il jouait sur l’aile gauche ou comme attaquant. A droite j’ai très peu joué. Je pensais que ça allait être plus difficile pour moi à cause de la difficulté de rentrer à l’intérieur, mais il s’est avéré que je ne suis pas mauvais non plus en tir à gauche (rires).
Ce que je veux, c’est jouer. Si c’est dans l’équipe première, mieux c’est. Mais si Fekir revient et que je dois m’adapter à un autre rôle, bienvenue. Je continue d’être un joueur de l’équipe réserve et je recevrai toutes les minutes qu’ils me donneront avec beaucoup d’enthousiasme.
Tout est allé beaucoup trop vite pour le jeune Sénégalais, entre ses deux premières minutes en Europa League et après une titularisation contre Grenade le week-end qui suit, à la surprise générale. Mais ce qui sera encore plus surprenant c’est son niveau de jeu affiché dans l’un des meilleurs championnats européens à 18 ans, pour ses premières apparitions.
Après ses deux buts en Espagne, il ne s’est pas laissé dominer par les émotions et il marque une troisième fois de suite, cette fois-ci en Europa League contre le Sparta Prague. Le standard est élevé pour la pépite hispano-sénégalaise, toute l’Espagne est séduite.
Lors d’une conférence de presse, l’entraîneur du Real Betis, Manuel Pellegrini, évoque l’avenir de sa nouvelle pépite :
Je suis très heureux pour lui. C’est un joueur que nous suivions. Il a répondu présent et a marqué deux buts en deux matchs. Il a de la vitesse, de la puissance. Qu’il continue ou non avec l’équipe première, ça dépend entièrement de lui. Il profite des opportunités et j’espère qu’il en profitera le plus longtemps possible.
Son avenir ? Ce n’est pas une question pour moi, c’est pour la direction sportive. Le plus important, c’est qu’il continue à avoir cette attitude et à maintenir ce type de prestations durant ses trois premiers matchs. Il est aidé par le staff technique et les joueurs. Je suis très content pour lui. Mais l’avenir économique et contractuel ne me concerne pas.
Invité surprise de la saison 2023/24 du Real Betis Balompié, Assane Diao ne pouvait que difficilement imaginer voir sa carrière prendre cette trajectoire en l’histoire de quelques semaines. Jeune produit de la formation andalouse, il avait montré un vrai potentiel la saison précédente avec la réserve du Betis (4 buts et 2 offrandes en 20 matchs).
Déjà en mai 2023, Manuel Pellegrini expliquait en conférence de presse qu’il croyait en lui pour l’avenir des Verdiblancos :
S’il sera présent en équipe première la saison prochaine ? Tous les jeunes joueurs qui se mettent en évidence avec l’équipe filiale font normalement la pré-saison en équipe première, avec nous. Nous verrons. Je suis très content pour lui, parce qu’il a réalisé une très bonne saison et a un très grand potentiel. Je suis sûr qu’il sera important dans l’avenir du Betis.
Rapide, athlétique, talentueux et facile avec le ballon, l’attaquant du Betis Séville était pourtant un milieu de terrain avant d’être repositionné plus haut après avoir rejoint l’académie du Betis en 2021. Le club, conscient de ses qualités, a eu la bonne idée de le prolonger à l’intersaison jusqu’en 2027, alors que beaucoup de clubs européens gardent un œil sur lui.
Si le talent brut de Diao est indéniable, il reste encore des aspects de son jeu à peaufiner s’il veut atteindre les sommets. Pour Diao, le défi sera de maintenir un niveau élevé semaine après semaine, maintenant qu’il a commencé à jouer régulièrement au niveau senior, lui qui veut s’inspirer du meilleur footballeur sénégalais, Sadio Mané, comme il l’explique dans un entretien avec l’ancien attaquant international équato-guinéen Alberto Edjogo à travers les canaux de LaLiga EA SPORTS :
Mon modèle ? Celui qui me vient en tête, c’est évidemment Sadio Mané. C’est un Sénégalais et un super footballeur. Mais surtout, je reste avec sa personne et les valeurs qu’il porte et qu’il transmet également en dehors du terrain. C’est quelque chose qui m’a beaucoup aidé, ainsi que beaucoup de gens.
Je veux essayer de pouvoir aider les plus jeunes, essayer de faire la même chose que Sadio Mané a fait avec moi sans le vouloir. Si tu es une très bonne personne qui transmet ces valeurs aux autres, les gens parlent très bien de toi et tu peux aussi aider les personnes qui te regardent.
Bien qu’il soit encore au début de sa carrière, Assane Diao a déjà montré des qualités qui pourraient le propulser vers une grande carrière. Sur le marché, le jeune ailier droit d’origine sénégalaise est dans les viseurs de plusieurs clubs européens, notamment la Juventus Turin, l’AC Milan, Aston Villa, Brentford et d’autres clubs du championnat portugais.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Talentueux et offensif, Assane Diao est un joueur prometteur qui peut évoluer à différents postes sur le terrain. Sa valeur marchande actuelle est de 12 millions d’euros. Chez les Verdiblancos, il touche un salaire annuel de 500 000 euros (325 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Né au Sénégal, Assane Diao est éligible pour représenter l’Espagne également. International avec les sélections de jeunes de « la Roja », le joueur de 19 ans peut toujours changer sa nationalité footballistique conformément aux règlements de la Fédération internationale de football (FIFA).
En octobre 2023, Assane Diao est convoqué pour la première fois avec l’équipe d’Espagne espoirs. Il joue son premier match avec les espoirs lors de ce rassemblement, le 13 octobre 2023 contre l’Ouzbékistan. Il entre en jeu à la place de Diego López. Les deux équipes se neutralisent (0-0 score final).
Assane Diao fait rêver beaucoup de ses compatriotes sénégalais qui le suivent attentivement. Mais l’attaquant né à Ndongane n’aurait visiblement pas encore séduit la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). C’est du moins ce qu’a révélé le joueur lui-même au micro d’AS :
Si le Sénégal m’a contacté pour jouer pour son équipe nationale ? Ni mon père ni moi n’avons jamais reçu de nouvelles à ce sujet. De plus, je suis très heureux ici de l’opportunité qu’ils m’offrent (en Espagne).
Historique des transferts d’Assane Diao
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
1er octobre 2023 |
De Betis Deportivo à Real Betis |
– |
1er décembre 2022 |
De Betis U19 à Betis Deportivo |
– |
Evolution du salaire d’Assane Diao
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
Real Betis |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
2023/24 |
Real Betis |
500 000 euros (325 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Assane Diao en chiffres
|
7 994 twittos |
|
|
– |
– |
|
75,8 K followers |