Nom : Ben Seghir
Prénom : Eliesse
Date de naissance, ville : 16 février 2005 à Gassin (France)
Nationalité sportive : Marocaine
Club actuel : AS Monaco
Poste : Milieu offensif, attaquant, Ailier droit
Le salaire actuel d’Eliesse Ben Seghir à l’AS Monaco
Salaire annuel* |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
11 538 euros (7 499 700 FCFA) |
Salaire journalier |
1 648 euros (1 071 386 FCFA) |
* Données au 18/10/2024 |
|
Dans le tourbillon des nouvelles pépites du football mondial, un certain Eliesse Ben Seghir émerge tel un astre ascendant, illuminant le ciel du ballon rond de son talent éblouissant. Il a su conquérir les cœurs des supporters par ses dribbles élégants et sa vision perçante du jeu.
Eliesse Ben Seghir, le nouveau joyau du football marocain
Né à Gassin, une petite commune située à huit kilomètres de Saint-Tropez, Eliesse Ben Seghir grandit à Cogolin, dans le département du Var, au sein d’une famille marocaine originaire de Tinghir. Il débute sa formation au SC Cogolinois (2010-2016). Repéré par l’académie de l’OGC Nice, il parvient à être recruté par le Fréjus St-Raphaël, club situé à un peu moins d’une heure de son domicile. Ben Seghir est régulièrement conduit par son père pour ses entraînements et matchs.
Frère du Marseillais Salim Ben Seghir (en équipe réserve de l’OM), Eliesse a rapidement gravi les échelons. Lancé chez les U11 au SC Cogolin avant de passer chez les U13 de Fréjus, Ben Seghir a intégré le centre de formation de l’AS Monaco.
Dans un entretien avec Onze Mondial, la pépite marocaine raconte ses débuts avec le ballon rond :
J’ai grandi avec ma mère et mon père. J’ai un grand frère qui fait également du foot. J’ai commencé à aimer le foot en jouant dans la cour de récré et en bas du bâtiment. Je prenais tellement de plaisir que je me suis inscrit dans un club près de chez moi, au SC Cogolin.
Ce club me tient vraiment à cœur, car j’ai tout fait là-bas. J’ai effectué mes premières passes et mes premiers dribbles avec ce maillot. Après, mon coach m’a amené à Fréjus pendant deux ans avant d’intégrer le pôle espoirs d’Aix en Provence à l’âge de 14 ans, ce qui m’a permis de progresser, de passer des paliers et d’atterrir au centre de formation de l’AS Monaco.
C’est en 2020 qu’il rejoint le centre de formation de l’AS Monaco, attiré par la réputation d’excellence de l’Académie du club. Intégré aux U17, il s’impose rapidement comme un leader technique et offensif, contribuant grandement aux succès de son équipe. Ses performances ne passent pas inaperçues et il tape rapidement dans l’œil du staff professionnel.
Toujours dans les colonnes d’Onze Mondial, le Lion de l’Atlas explique pourquoi il a choisi de rejoindre l’AS Monaco :
Mon frère se trouvait au centre de formation de l’OGC Nice, mais j’ai préféré l’ASM (sourire). J’avais d’autres possibilités, j’ai opté pour la proximité avec ma famille. Monaco me proposait un beau projet. Je n’ai que le foot et rien d’autre dans ma vie. À l’école, je passe en première STMG. C’est ce qui me convient le mieux. Ce n’est ni trop dur, ni trop facile, c’est comme il faut pour moi.
Et c’est peut-être aussi pour un futur métier au cas où ça ne marche pas dans le foot. Si je ne réussis pas, je veux travailler dans l’immobilier. Les cours vont m’apprendre à gérer les affaires dans l’immobilier, les négociations, le côté juridique et tout ce qu’il faut. La vie au centre, à Monaco, est top. Déjà, on est dans une belle ville, le cadre est magnifique et on s’entend tous bien. On fait du foot et on va à l’école, on fait ce qu’on aime.
Evoluant avec le Groupe Elite en début de saison 2022/23, il signe professionnel jusqu’en 2025 avec le club. Il effectue ses grands débuts en match officiel avec les pros à l’occasion de la victoire en Ligue Europa contre l’Étoile Rouge de Belgrade en novembre 2022. Il débute en Ligue 1 le 28 décembre 2022 lors d’une victoire (3-2) contre l’AJ Auxerre, rencontre durant laquelle il inscrit un doublé.
Lors d’un entretien avec le site Code Sport Monaco, Eliesse Ben Seghir décrit ses débuts en déclarant :
La marche était énorme entre s’entraîner avec les professionnels et débuter des rencontres. La trêve hivernale a été déterminante puisque le départ de certains joueurs à la Coupe du monde a permis de faire monter les jeunes et qu’ils puissent s’exprimer. Il y avait une carte à jouer lors des matchs amicaux. J’ai abordé cette période avec sérénité en recueillant et en appliquant les conseils du staff et de mes coéquipiers. L’entraîneur a décelé en moi quelque chose d’intéressant pour le schéma qu’il souhaitait mettre en place.
J’ai rejoint le groupe durant la préparation estivale. J’ai pris part à quelques rencontres en pré-saison, dont la double confrontation contre le FC Porto. Je pense avoir fait de bonnes choses, ce qui m’a permis de me rapprocher un peu plus encore du groupe professionnel. Et même si je n’ai finalement pas disputé mes premières minutes officielles en Alsace, ce déplacement a été une expérience enrichissante.
J’ai compris assez rapidement qu’il y avait de fortes probabilités que je fasse mes débuts en Ligue 1 car le préparateur physique m’a demandé d’intensifier mon échauffement avec Youssouf (Fofana) et (Aleksandr) Golovin à la fin de la première mi-temps. Dans le vestiaire, l’entraîneur a annoncé des changements tactiques et prononcé mon nom.
Non, tout se bouscule très vite dans la tête. Quand on t’annonce que tu vas entrer dans ce contexte, tu cherches simplement à être prêt. Tu t’échauffes du mieux que tu peux pour être performant. Je dois cependant avouer que j’ai repensé à mon parcours lorsque le quatrième arbitre a levé son panneau avec mon numéro. Je me suis dit « ça y est, ta carrière commence ». Et je trouve que mes débuts se sont plutôt bien déroulés… (Il sourit).
Ses débuts au sein de l’équipe première de l’AS Monaco en novembre 2022 ont été le fruit d’un travail acharné et d’un talent indéniable, avec 23 matchs disputés, 4 buts et 2 passes décisives à son actif. La saison 2023/24 d’Eliesse Ben Seghir a été prometteuse, mais malheureusement marquée par des blessures.
Lors de la pré-saison, il est touché aux ischios. Ce qui le prive des onze premiers matchs de la saison. Il effectue son retour à la compétition le 22 octobre 2023 contre le FC Metz, mais sa joie est de courte durée puisqu’il se blesse à la hanche lors d’un rassemblement avec l’équipe de France U19, seulement sept jours plus tard.
Malgré ces blessures, Ben Seghir démontre son talent et sa détermination dès son retour sur le terrain en janvier 2024. Il prolonge son contrat avec l’AS Monaco jusqu’en 2027 et devient un élément clé de l’équipe. Le 10 mars, il offre la victoire à son équipe face au RC Strasbourg grâce à un but décisif. Il continue d’apporter sa contribution en délivrant une passe décisive à Takumi Minamino lors de la victoire à Metz (5-2) le 29 avril.
L’ailier monégasque de 19 ans veut rattraper le temps perdu après une saison 2023/24 compliquée, marquée par de nombreuses blessures. Handicapé par les blessures l’an passé, Eliesse Ben Seghir n’avait pu disputer que 14 matchs toutes compétitions confondues.
En grande forme depuis le début de l’exercice 2024/25, le Marocain est revenu, sur le site Ouest-France, sur sa saison 2023/24 ratée en raison des pépins physiques :
Je ne vais pas vous le cacher, la saison dernière a été très, très difficile pour moi. Je n’ai pas forcément l’habitude de me blesser, d’être éloigné des terrains. Donc je l’ai mal vécu. Mais grâce au staff, grâce au coach, grâce à mes coéquipiers, j’ai pu revenir en forme.
Ça a été l’objectif de cette convalescence, me renforcer aussi physiquement parce que quand j’ai commencé en Ligue 1, j’étais peut-être un peu frêle. J’ai pu me renforcer, me remplir un peu physiquement, essayer de travailler sur mes faiblesses, pour être aujourd’hui le plus complet possible.
Salaire et valeur marchande à cet instant : À seulement 19 ans, Ben Seghir a déjà accompli beaucoup de choses dans sa jeune carrière. Le Marocain est actuellement valorisé à 18 millions d’euros. Sur le Rocher, il touche un salaire annuel de 600 000 euros (390 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Eliesse Ben Seghir a défendu les couleurs de la France dans les catégories de jeunes. Avec la France, le jeune milieu de terrain offensif a participé au tournoi Maurice Revello en 2023, où il a disputé 4 matchs avec 2 réalisations.
Ben Seghir a également pris part aux qualifications de l’Euro U19 dans la même année avec 3 matchs et 2 assists. Blessé lors de la période de la CAN 2023, il revient sur sa décision d’une carrière internationale définitive et opte pour le Maroc, pays de ses parents.
Lors de la trêve internationale de mars 2024, il figure sur la liste finale de Walid Regragui pour des matchs amicaux contre l’Angola et la Mauritanie.
Deux jours plus tard, en conférence de presse relayé par L’Equipe, il s’est expliqué sur son choix :
J’ai la chance de pouvoir jouer pour deux grandes nations du football. Ça a été un choix compliqué, mais murement réfléchi. J’ai pris cette décision il y a à peu près un mois. Mais avec ma blessure, c’était un peu compliqué. Maintenant que je me sens très bien, j’ai décidé de faire ce choix.
Comme vous dîtes, c’est aussi une délivrance dans le fait de ne plus à avoir cette réflexion. Et j’en suis très fier. J’ai fait ce choix par rapport à mes racines. Mes deux parents sont marocains. Et les racines l’ont emporté. La FFF a essayé de me garder, mais j’assume ce choix et je fonce. Pourquoi attendre quand on sait ce qu’on veut ? Quand l’équipe du Maroc t’appelles, c’est difficile de refuser.
Walid Regragui m’a montré un projet très bien et m’a montré l’amour qu’il portait pour moi et l’envie du pays de m’avoir. C’est mon origine. J’étais à Marrakech cet été, j’étais à la CAN U23 aussi et j’ai vu l’engouement que le peuple porte aux joueurs mêmes des autres catégories. C’était incroyable.
En juin 2024, il inscrit son premier but international contre la Zambie sur une passe décisive de Brahim Díaz dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (victoire, 2-1). Quatre jours plus tard, il délivre une passe décisive sur le premier but inscrit par Azzedine Ounahi contre le Congo (victoire, 0-6).
Le 4 juillet 2024, il est sélectionné par Tarik Sektioui dans une liste de 22 joueurs avec le Maroc olympique pour prendre part aux Jeux olympiques 2024.
Historique des transferts d’Eliesse Ben Seghir
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
1er janvier 2023 |
De Monaco U21 à AS Monaco |
– |
1er juillet 2022 |
De Monaco U19 à Monaco U21 |
– |
1er juillet 2021 |
De AS Monaco Form. à Monaco U19 |
– |
Evolution du salaire d’Eliesse Ben Seghir
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
AS Monaco |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
2023/24 |
AS Monaco |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
2022/23 |
AS Monaco |
480 000 euros (312 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Eliesse Ben Seghir en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
563 K followers |