L’émergence de l’Arabie Saoudite sur le marché des transferts grâce aux salaires exorbitants proposés par les clubs de la monarchie pétrolière a convaincu plusieurs joueurs africains de s’engager en Saudi Pro League. Africafoot vous dévoile le Top 5 des meilleurs transferts de joueurs africains de cet été 2024 en Saudi Pro League.
#1 Houssem Aouar
Houssem Aouar a quitté l’AS Roma pour s’engager officiellement avec Al Ittihad de Djeddah en Arabie saoudite pour une période de 4 ans. Al Ittihad a déboursé la somme de 12 millions d’euros pour concrétiser le transfert du joueur formé à l’Olympique Lyonnais.
Salaire de Houssem Aouar, coûts des transferts, rémunération et plus
Après une saison plutôt difficile en Italie sous les couleurs de l’AS Rome, Aouar était critiqué par ses entraîneurs à l’AS Rome, en l’occurrence José Mourinho puis Daniele De Rossi ainsi que la légende du football italien Fabio Capello, estimant que le milieu de terrain algérien manquait de rythme et de grinta pour s’assurer une place dans le onze de la Louve. En rejoignant le championnat de Saudia Pro League, Aouar, 26 ans, aura la possibilité de rebondir en bénéficiant d’un temps de jeu considérable. Il est valorisé à 10 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Pierre-Emerick Aubameyang
Malgré 30 buts marqués lors de sa seule saison sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang a quitté la cité phocéenne pour rejoindre l’Arabie saoudite et ses propositions lucratives.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur d’une saison réussie à Marseille sur le plan individuel avec 30 buts et 11 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues, Aubameyang s’est engagé avec le club saoudien d’Al Qadsiah. Le Gabonais a signé jusqu’en 2026 avec la formation saoudienne. Marseille a récupéré environ 9 millions d’euros dans la transaction. Un montant élevé pour un joueur de cet âge, qui place le Gabonais parmi les joueurs de 35 ans les plus chers de l’histoire du football. Sa valeur marchande est de 5 millions d’euros.
#3 Jackson Muleka
En manque de temps de jeu avec son club turc de première division, Besiktas, Jackson Muleka évoluera pour la saison 2024/25 en Arabie Saoudite. L’international congolais a rejoint Al Kholood sous forme de prêt payant. Le montant du prêt est estimé à un million d’euros.
Parcours de Jackson Muleka, coûts des transferts, rémunération et plus
La carrière Jackson Muleka est en grande difficulté. Depuis son arrivée à Besiktas, il a du mal à s’imposer. L’attaquant congolais est très peu utilisé et n’entre pas dans les plans de l’entraîneur. Il pourrait donc aller chercher de temps de jeu à Al Kholood pour se relancer. Arrivé chez les Aigles Noirs de la Turquie en 2022, le Congolais a inscrit 15 buts et délivré 3 passes décisives en 80 matches. Sa cote sur le marché des transferts est de 4 millions d’euros.
#4 Aliou Dieng
L’international malien Aliou Dieng s’est engagé avec Al Kholood, club promu en Saudi Pro League. Le joueur arrive en provenance d’Al Ahly, pour un prêt d’une saison, assorti d’une indemnité de 505 000 euros.
Formé au Djoliba AC, Aliou Dieng évolue désormais en Arabie saoudite. L’accord de prêt a été conclu entre le géant égyptien Al Ahly et Al Kholood, nouveau venu en Saudi Pro League. Celui qui a tout remporté avec le club égyptien s’apprête à découvrir un nouvel horizon, loin de l’Afrique. Finaliste du Championnat d’Afrique des Nations en 2016 avec le Mali, Aliou Dieng a connu une carrière exceptionnelle sous les couleurs d’Al Ahly SC. Depuis son arrivée en 2019, le milieu de terrain malien a accumulé un palmarès impressionnant, du haut de ses 213 matchs, le milieu de terrain de 26 ans a glané 15 titres majeurs. Sur Transfermarkt, le natif de Bamako vaut 3,5 millions d’euros.
#5 Habib Diallo
Annoncé sur le départ depuis peu, Habib Diallo a finalement quitté Al Shabab. Mais il n’est pas allé loin. Il reste en Arabie Saoudite où il joue sous les couleurs du Damac Club. Il faudra se montrer patient pour revoir Habib Diallo dans un championnat européen. Du moins, le temps d’une année. Le Sénégalais a bel et bien quitté Al Shabab. Mais il ne s’agit pas d’un transfert définitif. Al Shabab a approuvé le transfert de l’attaquant international sénégalais au Damac Club en prêt jusqu’à la fin de la saison en cours.
Parcours d’Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Le retour de Habib Diallo en Europe est donc reporté à bien plus tard. A noter qu’il passe sa deuxième année en Arabie Saoudite. La première n’a pas été une grande réussite pour l’attaquant sénégalais. Il a joué 33 matchs, mais pour seulement 5 buts inscrits. Le Lion de la Teranga est valorisé à 11 millions d’euros sur Transfermarkt.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Venant de… allant à … |
Montant du transfert |
#1 Houssem Aouar |
De AS Roma à Al Ittihad |
12 millions d’euros |
#2 Pierre-Emerick Aubameyang |
De Marseille à Al Qadsiah |
9 millions d’euros |
#3 Jackson Muleka |
De Besiktas à Al Kholood |
Montant du prêt : 1 million d’euros |
#4 Aliou Dieng |
De Ahly à Al Kholood |
Montant du prêt : 505 000 euros |
#5 Habib Diallo |
De Al Shabab à Damac Club |
Prêt |