Le prochain classement FIFA est attendu le 6 avril 2023. Trois mois après la dernière actualisation, le classement FIFA va bientôt être remis à jour, et quelques changements vont avoir lieu, notamment en ce qui concerne le leadership. Le dernier classement fait la part belle aux Mondialistes.
Découvrons le Top 5 des meilleures Nations africaines du moment selon l’instance dirigeante du football mondial.
#1 Maroc
Le Maroc se hisse à la 11e place et est le premier représentant africain dans le classement. La sélection marocaine a connu un développement récent remarquable. Auteurs d’un parcours historique lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, les Lions de l’Atlas n’ont cessé de grimper dans le classement pour atteindre la position qu’elle occupe aujourd’hui.
Les Marocains ont ainsi détrôné les champions d’Afrique sénégalais qui ont cédé leur première place en Afrique pour la 1ère fois depuis avril 2018. Mieux encore, Achraf Hakimi et ses partenaires atteignent actuellement le meilleur classement d’une sélection africaine depuis l’Egypte en 2010 (9e mondiale).
Dans le prochain classement attendu le Maroc pourrait faire faire un nouveau bon vers l’avant. La victoire face au Brésil et un autre résultat positif face au Pérou lui permettraient d’intégrer le Top 10. En raison de son grand succès sur la scène internationale, le Maroc est maintenant considéré comme l’une des meilleures nations de football en Afrique.
#2 Sénégal
Actuellement 19ème sur le plan mondial, le Sénégal, champion d’Afrique 2022, pourrait aussi connaitre une progression dans le prochain classement. Le pays de la Teranga devrait grappiller une place au prochain classement FIFA. Sadio Mané et ses coéquipiers vont devancer le Danemark (19e) pour ainsi pointer à la 18e place, une position qu’ils avaient perdue suite à l’élimination en 8e de finale du Mondial.
Les hommes d’Aliou Cissé récupéreront cette place grâce à leur double victoire sur le Mozambique (5-1) le vendredi 24 mars et le mardi suivant (0-1), obtenant ainsi leur billet pour la CAN en Côte d’Ivoire. Toutefois, ils sont toujours 2ème en Afrique.
#3 Tunisie
En s’imposant en Libye et se qualifiant à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, la Tunisie a encore frappé fort en grimpant de deux rangs de plus au nouveau classement FIFA. Eliminés au premier tour mais après avoir fait chuter la France (1-0), les Aigles de Carthage restent 30es au niveau mondial et sur la dernière marche du podium à l’échelle africaine.
Considérée comme l’un des pays les plus stables en Afrique en matière de football, la Tunisie est désormais classée au 28e rang mondial dans le prochain classement.
#4 Algérie
Les deux derniers matchs de l’Algérie dans le cadre des éliminatoires de la CAN, ont visiblement fait progresser les Fennecs dans le classement FIFA. En effet, la double victoire de l’Algérie face au Niger, les 23 et 27 mars 2023, a permis de gagner des points et des places au dernier classement FIFA, que ce soit au niveau mondial ou continental.
Dans le nouveau classement que la FIFA devrait publier le 6 avril, l’Algérie est classée 33e au niveau mondial, gagnant ainsi 7 places. Mieux encore, le nouveau classement FIFA fait gagner à l’Algérie 3 places sur le plan africain. Les Fennecs sont désormais quatrième sur le plan continental.
#5 Egypte
L’Egypte signe son grand retour dans le Top 5. Les Pharaons éjectent le Nigeria de la cinquième place après avoir gagné 10,28 points de plus. Mohamed Salah et ses partenaires occupent désormais 35ème place sur le classement mondial.
L’Égypte a toujours été une nation qui se démarque sur la scène footballistique africaine. Connue pour ses nombreux titres, le pays a remporté le titre continental à plusieurs reprises. Cette année, l’équipe a eu un grand impact sur le classement mondial en maintenant sa place parmi les meilleures nations africaines.
🚨 Le classement FIFA après la trêve internationale de mars 2023 :
1️⃣ Maroc 🇲🇦 (11e)
2️⃣ Sénégal 🇸🇳 (18e)
3️⃣ Tunisie 🇹🇳 (28e)
4️⃣ Algérie 🇩🇿 (33e)
5️⃣ Égypte 🇪🇬 (35e)
6️⃣ Nigéria 🇳🇬 (40e)
7️⃣ Cameroun 🇨🇲 (42e)
8️⃣ Côte d’Ivoire 🇨🇮 (46e)
9️⃣ Burkina Faso 🇧🇫 (50e)
🔟 Mali 🇲🇱 (53e)— Berriri Firas (@BerririFiras) March 30, 2023