La saison européenne de football 2023/24 s’est terminée il y a quelques semaines et plusieurs joueurs africains ont joué divers rôles au sein de leurs clubs, certains terminant sur le podium. Le mercato dans plusieurs championnats européens va bientôt ouvrir ses portes.
Comme chaque année, les footballeurs africains sont prisés. L’occasion pour Africafoot de dévoiler le Top 10 des Africains les mieux valorisés par Transfermarkt.
#1 Victor Osimhen
Victor Osimhen figure en tête du classement des joueurs africains les plus chers. L’actuel Footballeur africain de l’année reste le seul joueur du continent valorisé à plus de 100 millions d’euros, malgré une légère baisse de valeur.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié à Naples jusqu’en juin 2026, l’international nigérian a une clause libératoire de 130 millions d’euros. Côté terrain cette saison avec le Napoli, le natif de Lagos a inscrit 17 buts et délivré 4 passes décisives en 32 apparitions toutes compétitions confondues. Le Super Eagle est dans la ligne de mire de PSG vs Chelsea. Victor Osimhen est payé à 12 820 000 euros (8 333 000 000 FCFA) par an en Italie.
#2 Achraf Hakimi
Avec ses réalisations remarquables lors de la Coupe du monde 2022 avec le Maroc, Achraf Hakimi est l’un des meilleurs arrières droits du monde. L’énorme valeur marchande du défenseur du PSG en tant qu’arrière droit de premier plan reflète son excellente réputation sur le marché des transferts. Ses passages à l’Inter Milan et à Dortmund ajoutent encore plus de crédit à son brillant palmarès en carrière.
Parcours de Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
La saison passée, l’ancien joueur de l’Inter Milan a enregistré 5 buts et 7 passes décisives en 39 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat avec les Rouge et Bleu jusqu’en juin 2026, sa cote s’élève à 60 millions d’euros. Achraf Hakimi gagne un salaire de 14 550 000 euros par an, soit 9 457 500 000 FCFA.
#3 Mohamed Salah
Mohamed Salah, classé troisième joueur le plus cher du continent, est un sérieux prétendant au Ballon d’Or africain. L’international égyptien a été élu Joueur de la saison de Liverpool pour la quatrième fois en 7 ans.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Son contrat en Angleterre expire la saison prochaine. Valorisé à 55 millions d’euros, Mohamed Salah gagne un salaire annuel de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) chez les Reds. Il est intéressant de noter qu’il est le seul joueur de plus de 30 ans avec ce genre de valeur.
#4 Mohammed Kudus
Mohammed Kudus est l’un des joueurs les plus dangereux en Afrique. Le Ghanéen est devenu culte à West Ham. Sans aucun doute, le Black Star est un talent exceptionnel à surveiller.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement à West Ham, le joueur de 23 ans dispose d’un contrat solide jusqu’en juin 2028. Les Hammers souhaiteraient conserver leur joueur mais les Londoniens seraient disposés à lui offrir un bon de sortie en cas d’offre à 80 millions d’euros. Pour sa première saison en Angleterre, l’international ghanéen a brillé. Le natif d’Accra a inscrit 18 buts et délivré 7 passes décisives en 48 apparitions avec le club londonien. Evalué à 50 millions d’euros par Transfermarkt, Mohammed Kudus gagne 5 474 363 euros par an (3 558 335 950 FCFA) comme salaire annuel.
#5 Edmond Tapsoba
Le défenseur burkinabè, Edmond Tapsoba, valorisé près de 45 millions d’euros, fait partie des héros cachés de l’équipe du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, qui a dominé la Bundesliga cette saison. Le footballeur burkinabè a inscrit son nom dans l’histoire du Bayer Leverkusen. Le joueur formé à Salitas FC a joué un rôle essentiel dans le premier titre remporté par l’équipe.
Parcours de Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
Notons que dans ces différents championnats, le défenseur ne manque pas de prétendants. Il plaît évidemment au Bayern Munich, au Real Madrid, à Manchester United et d’autres clubs. Edmond Tapsoba perçoit un salaire annuel de 5 000 000 euros (3 250 000 000 FCFA) à Leverkusen.
#6 Pape Matar Sarr
Indiscutable cette saison avec Tottenham, Pape Matar Sarr s’est imposé comme une pièce maîtresse de l’équipe dirigée par Ange Postecoglou. Le jeune milieu de terrain sénégalais, âgé de seulement 21 ans, a démontré une progression remarquable et s’est distingué par ses performances solides.
Parcours de Pape Matar Sarr, coûts des transferts, salaires et plus
Pape Matar Sarr a signé un nouveau contrat avec le club jusqu’en 2030. Le milieu de terrain international sénégalais a été une révélation cette saison. Son style tout en action et sa capacité à couvrir le terrain ont vraiment attiré l’attention de la nouvelle équipe d’Ange Postecoglou. Coté à 45 millions d’euros, Pape Matar Sarr est rémunéré à 601 676 euros (391 089 400 FCFA) comme salaire annuel chez les Spurs.
#7 Bryan Mbeumo
Auteur de 9 buts et 6 passes décisives cette saison en Premier League avec Brentford, Bryan Mbeumo fait partie des acteurs majeurs qui ont contribué au maintien des Bees. Une belle saison qui n’est pas passée inaperçue. Depuis son arrivée à Brentford, Mbeumo a marqué un total de 50 buts et délivré 42 passes décisives en 200 matchs, des statistiques impressionnantes qui témoignent de son influence sur le terrain. Son contrat actuel court jusqu’à l’été 2026, mais Brentford dispose d’une option pour prolonger son joueur d’une année supplémentaire.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Sa valeur marchande s’élève à 40 millions d’euros. Lié à Brentford jusqu’en juin 2026, Bryan Mbeumo est rémunéré à hauteur de 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) par an en Angleterre. Liverpool et Newcastle seraient les deux clubs intéressés par le Camerounais.
#8 Ousmane Diomande
Récemment champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, Ousmane Diomande fait partie en ce moment des meilleurs défenseurs africains évoluant en Europe. L’Ivoirien est bien connu des supporters d’Arsenal puisque Mikel Arteta a toujours tenu le défenseur en haute estime.
Parcours de Ousmane Diomande, coûts des transferts, rémunération et plus
Le défenseur ivoirien est évalué à 40 millions d’euros. Par an, Ousmane Diomandé gagne un salaire de 580 000 euros (377 000 000 CFA). Sur le marché, il est dans le viseur du Real Madrid, de la Juventus Turin, de Liverpool et de plusieurs clubs de l’élite européenne.
#9 Serhou Guirassy
Personne n’ignorait les qualités de l’international guinéen Serhou Guirassy (28 ans), même si la régularité de ses performances ne sautait pas toujours aux yeux. Mais depuis son retour en Bundesliga allemande, et plus précisément au VfB Stuttgart au mois de septembre 2022, l’attaquant a, à l’évidence, franchi un cap.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
La valeur de l’attaquant guinéen a été directement impactée par sa performance au VfB Stuttgart. Le Syli National est coté à 40 millions d’euros par. Serhou Guirassy gagne un salaire de 2 160 000 euros par an, l’équivalent de 1 404 000 000 FCFA. Il faut cependant souligner que West Ham et l’AC Milan sont sur les rangs pour le buteur de 28 ans.
#10 Brahim Diaz
Né en Espagne d’une mère espagnole et d’un père marocain, Brahim Diaz, le milieu de terrain du Real Madrid, a décidé de jouer pour le Maroc, après avoir porté le maillot de la Roja.
Il n’était pas tellement dans les plans de Carlo Ancelotti en début de saison mais les blessures ont offert à Brahim Diaz l’opportunité de se montrer sur un peu plus que 10 minutes par match et il a su gagner la confiance de son entraîneur. Le coach italien avait même reconnu s’être “trompé” en ne s’appuyant pas sur lui dès le début de l’exercice.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 40 millions d’euros, le joueur originaire de Malaga a marqué 12 buts et réalisé 9 passes décisives au cours de la saison, lors de ses 44 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat avec le club madrilène jusqu’en 2027, Brahim Diaz perçoit un salaire annuel de 7 290 000 euros, soit l’équivalent de 4 738 500 000 FCFA.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Victor Osimhen |
Naples |
100 millions d’euros |
#2 Achraf Hakimi |
PSG |
60 millions d’euros |
#3 Mohamed Salah |
Liverpool |
55 millions d’euros |
#4 Mohammed Kudus |
West Ham |
50 millions d’euros |
#5 Edmond Tapsoba |
Bayer Leverkusen |
45 millions d’euros |
#6 Pape Matar Sarr |
Tottenham |
45 millions d’euros |
#7 Bryan Mbeumo |
Brentford |
40 millions d’euros |
#8 Ousmane Diomande |
Sporting Lisbonne |
40 millions d’euros |
#9 Serhou Guirassy |
VfB Stuttgart |
40 millions d’euros |
#10 Brahim Diaz |
Real Madrid |
40 millions d’euros |