Il y aura des jolis coups à tenter à coût zéro du côté de la Liga en 2023 ! En effet, de nombreux joueurs africains du championnat espagnol sont en fin de contrat.
Un certain nombre de joueurs africains de la Liga verront leur contrat expirer le 30 juin. Beaucoup de stars africaines pourront donc signer librement avec le club de leur choix. Qui sont ces joueurs ?
Mouctar Diakhaby
Mouctar Diakhaby a fait son trou au FC Valence qui ferait de sa prolongation son objectif prioritaire du mercato. En fin de contrat en juin, l’international guinéen était proche de renouveler son contrat avec le club Che.
C’est chose faite puisque Valence et le Guinéen ont prolongé leur histoire jusqu’en 2027.
Parcours de Mouctar Diakhaby, coûts des transferts, rémunération et plus
Mouctar Diakhaby est arrivé à Valence à l’été 2018 en provenance de l’Olympique de Lyon en échange de 15 millions d’euros et a signé un contrat de cinq ans. Désormais, le défenseur est lié à Valence pour encore quatre saisons.
Le Guinéen de 25 ans a une valeur marchande qui s’élève à 8 millions d’euros. Au sein du club Che, il perçoit un salaire annuel de 800 000 euros (520 000 000 FCFA).
Munir El Haddadi
Arrivé l’été dernier gratuitement à Getafe en provenance de Séville, Munir El Haddadi a pu jouer régulièrement et montrer son talent. Mais son séjour chez les Azulones pourrait prendre fin le 30 juin 2023.
Parcours de Munir El Haddadi, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international marocain, dont la valeur marchande avait atteint 12 millions d’euros jusqu’en janvier 2019, est aujourd’hui évalué à 4 millions. Alors qu’il perçoit actuellement un salaire annuel de 4 946 240 euros (3 270 488 758 FCFA), sa valeur marchande a considérablement chutée.
Tino Kadewere
Après une saison 2021-2022 difficile avec l’Olympique Lyonnais, Tino Kadewere se relance du côté de Majorque. Prêté avec option d’achat de 8,5 millions d’euros au pensionnaire de Liga, l’international zimbabwéen pourrait revenir au Groupama cet été. Bien que l’option d’achat puisse être automatique, il faut s’assurer que tous les critères soient remplis pour que Majorque le recrute définitivement.
Arrivé en 2020 à l’OL en provenance du Havre pour 12 millions d’euros, Tino Kadewere vaut actuellement 5 millions d’euros sur le marché des transferts. Son salaire est estimé à 1 025 440 euros par an (672 470 536 FCFA).
Ilaix Moriba
Ilaix Moriba est le joueur guinéen ayant connu la plus forte baisse de valeur marchande depuis le début de l’année 2022. Evalué à 20 millions d’euros au 1er janvier, le milieu de terrain de 19 ans ne vaudrait plus que 7 millions d’euros actuellement.
Parcours de Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
Grand espoir du FC Barcelone, Ilaix Moriba avait, en 2021, quitté la Catalogne en raison de problèmes extra-sportifs. Transféré à Leipzig, il n’avait pas donné satisfaction aux dirigeants allemands.
Déjà prêté par Leipzig au club Che l’an passé, le milieu de terrain de 19 ans est de retour dans le championnat ibérique. Cet accord de prêt, qui prendra fin à la fin de saison, ne comprend visiblement pas d’option d’achat. L’ancien Barcelonais reste sous contrat jusqu’en 2026 avec le club allemand où il perçoit un salaire d’1,62 millions d’euros par an (1 053 000 000 FCFA).
Zouhair Feddal
Zouhair Feddal a rejoint l’été dernier le Real Valladolid dans le cadre d’un contrat d’un an en provenance du Sporting Portugal via transfert gratuit. A 33 ans, l’ancien joueur du FUS de Rabat qui avait quitté le Betis Séville pour le Portugal pour un montant de 4,2 millions d’euros, a une cote estimée aujourd’hui à 1,8 millions d’euros.
Anuar Tuhami
Anuar Tuhami a été formé au Real Valladolid, dont il a défendu les couleurs, avant d’être prêté au Panathinaïkos et à l’APOEL Nicosie. Il a retrouvé son club formateur en 2021. Mais le milieu de terrain marocain, dont la valeur marchande est estimée à 1 000 000 d’euros, arrive en fin de contrat le 30 juin 2023.
Abde Ezzalzouli
Joueur du FC Barcelone, Abde Ezzalzouli est actuellement prêté à Osasuna. A Pampelune, impressionnant dès le début, le Marocain a fourni deux passes décisives en 8 apparitions.
Parcours d’Ez Abde, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors que son prêt prend fin à la fin de la saison, le joueur de 21 ans et ses agents ne souhaitent pas un autre prêt pour la saison prochaine. Soit il retourne à Barcelone pour jouer, soit il cherche à quitter le club. Du point de vue de Barcelone, ils comprennent sa position, mais n’écouteront que les offres de plus de 20 millions d’euros.
L’ailier de 21 ans a vu sa cote monter, lui qui a été l’auteur d’entrées intéressantes avec son pays au Qatar. Sa valeur marchande actuelle est évaluée à 8 millions d’euros. Il perçoit un salaire annuel de 180 000 euros (117 893 119 FCFA).