Le football algérien est connu pour sa richesse et son histoire poignante. Tant de grandes figures qui ont marqué des générations avec leur talent avec le cuir, mais aussi pour leur charisme et humanité. Ces Fennecs ont la plupart été auteurs de records incroyables en sélection. Voici cinq des plus marquants.
#1 Record du meilleur buteur
Sans doute le plus connu de cette liste, c’est bien le record d’Islam Slimani, actuel attaquant d’Anderlecht, avec 41 buts en 91 matchs joués depuis 2012. Le natif d’Alger détient d’ailleurs par la même occasion le record de doublés en équipe nationale qui est de 8, soit 2 de plus qu’Abdelhafid Tasfaout.
Parcours de Islam Slimani, coûts des transferts, rémunération et plus
Il est à noter que c’est Riyad Mahrez qui est le plus proche, mais aussi loin du record de son compatriote avec « seulement » 29 buts en 81 matchs joués. Du haut de ses 32 ans, la star de Manchester City devra vraiment se surpasser s’il veut battre le record de Super Slim.
#2 Joueur avec le plus de sélections
Avec 100 rencontres officielles, c’est Lakhdar Belloumi qui détient ce record. Joueur référence des années 80, considéré comme l’un des meilleurs que le football DZ ait connu, le milieu offensif originaire de la ville de Mascara en Algérie a inscrit 28 buts.
Toutefois, deux joueurs toujours actifs actuellement sont très proches de franchir le cap des 100 sélections. Il s’agit du gardien de but Rais M’Bolhi avec 96 matchs, et Islam Slimani avec 91.
A cause de l’âge avancé du portier, Djamel Belmadi semble le laisser de côté lors de ces derniers rassemblements, ça va donc être difficile pour M’Bolhi de chercher les 4 sélections restantes.
Toutefois, Slimani est toujours d’actualité et au top de sa forme. L’attaquant algérien pourrait bien battre ce record d’ici la fin de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en janvier 2024.
#3 Le but le plus rapide
Un record qui ne sera clairement pas simple à battre tant ça se joue aux détails. L’Algérie a marqué son but le plus rapide du pied de Foued Kadir contre la Gambie (victoire des Verts 4-1) le 15 juin 2012 lors des matchs de qualifications à la CAN 2013.
L’ancien milieu offensif de Valenciennes a battu, et de loin, ce jour-là le record de Tedj Bensaoula qui avait marqué en en 50 secondes contre l’Égypte en 1984, en faisant trembler le filet à seulement 16 secondes après le coup d’envoi du match !
Mention spéciale au but de Abdelmoumene Djabou en huitième de finale de Coupe du Monde contre l’Allemagne en 2014, qui est le but le plus tardif de l’histoire de l’Algérie et de la compétition à 120 minutes et 51 secondes.
#4 Le joueur le plus jeune sélectionné
Ce record a été battu il y a de cela seulement quelques semaines par Badredine Bouanani, étoile montante de l’OGC Nice.
Pour contextualiser, l’équipe d’Algérie est revenue d’une période très difficile suite à son élimination rapide de la dernière CAN et sa défaite contre le Cameroun qui l’a privée de participer au mondial. Dans cette optique, le sélectionneur Djamel Belmadi a pris comme résolution de rajeunir drastiquement son effectif.
Le coach convoqua un tas de nouveaux joueurs pour la première fois, tous plus jeunes les uns que les autres comme Rayan Aït-Nouri, Farès Chaïbi, Jaouen Hadjam, et Bouanani, qui est devenu au passage le joueur le plus jeune de l’histoire à porter le maillot de l’équipe A à l’âge de 18 ans et 107 jours.
Parcours de Rayan Aït-Nouri, coûts des transferts, rémunération et plus
#5 Le plus de Ballon d’Or algérien
Pour le coup, ce n’est pas un mais trois joueurs qui détiennent le record de 2 Ballon d’Or DZ. Il s’agit de l’actuel entraîneur de l’équipe A’ et ancien défenseur clé de l’ère de Rabah Saâdane, Madjid Bougherra. Son ancien coéquipier et milieu de terrain fantastique des années 2000, Karim Ziani, ainsi que l’incontournable ailier qui fait actuellement des ravages en Angleterre, Riyad Mahrez.