Le mercato estival approche, et avec lui les rumeurs plus ou moins fondées de transfert. Pour le prochain marché des transferts estival qui va ouvrir ses portes en juin 2024, plusieurs joueurs camerounais pourraient changer de club. Dans cette optique, Africafoot vous présente 5 joueurs camerounais qui font jaser sur le marché des transferts.
#1 Eric-Maxim Choupo-Moting
En fin de contrat en juin prochain, Eric-Maxim Choupo-Moting ne prolongera pas son bail avec le Bayern Munich et quittera le club bavarois à la fin de la saison.
Parcours d’Eric Maxim Choupo-Moting, coûts des transferts, rémunération et plus
L’histoire de Choupo-Moting au FC Bayern Munich touche à sa fin. À l’issue du match de l’avant-dernière journée de la Bundesliga à l’Allianz Arena, le club bavarois a officiellement annoncé le départ de l’attaquant à la fin de la saison. Cette décision marque la fin d’un chapitre significatif pour le joueur camerounais au sein du club allemand. En 121 rencontres disputées sous les couleurs du Bayern, Choupo-Moting a laissé une empreinte indélébile en inscrivant 38 buts. D’après Transfermarkt, sa valeur s’élève à 3 millions d’euros. Eric Maxim Choupo-Moting gagne un salaire de 7 000 000 euros par an, l’équivalent de 4 550 000 000 FCFA.
#2 Jean Onana
Actuellement prêté avec option d’achat à l’Olympique de Marseille par Besiktas où il est sous contrat jusqu’en juin 2027, Jean Onana (24 ans) n’entre visiblement pas dans les plans du staff.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Jean Onana, au temps de jeu famélique à Marseille, devrait encore voyager lors du prochain mercato estival, car l’option n’est pas de rentrer en Turquie où ses dirigeants ne semblent pas compter sur lui. Le milieu de terrain camerounais plaît à l’un de ses anciens clubs de Ligue 1 : le LOSC. Jean Onana touche un salaire de 2 730 000 euros par an, soit 1 774 500 000 FCFA avec le club turc. Sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros.
#3 Didier Lamkel Zé
Le FC Metz ne compte pas garder l’ailier camerounais Didier Lamkel Zé malgré l’option d’achat inclut dans son prêt. Parfois critiqué, parfois épatant, le Lion Indomptable a une relation particulière avec le championnat de France qu’il a notamment côtoyé avec les Chamois Niortais (en Ligue 2) après sa formation à Lille, ou encore à Metz il y a deux ans de cela, en Ligue 1.
Après l’intermède messin, à la fin de la saison 2022, le Camerounais a retrouvé la Belgique où il s’est engagé à Courtrai. Depuis l’été dernier, il portait les couleurs de Hatayspor, où il a inscrit trois buts en 15 rencontres. Indésirable à Hatayspor, Didier Lamkel Zé a été prêté en février dernier au FC Metz. Mais ce dernier ne convainc pas apparemment le board messins qui aurait décidé de le laisser partir à l’issue de la saison. Son représentant légal serait en discussion avancée avec le Stade Lavallois pour faire signer son client à la fin de son prêt au FC Metz. Sa valeur actuelle sur Transfermarkt est de 1 100 000 euros.
#4 Fabrice Ondoa
Fabrice Ondoa pourrait changer de club dès l’été prochain en France. Le gardien de but camerounais serait sur le départ de Nîmes Olympique, club de la troisième division française.
Arrivé à Nîmes en National 1 (3e division française) lors de l’été 2023, le champion d’Afrique 2017 n’a jamais réussi à s’imposer. Même après le départ de Frédéric Bompard limogé pour insuffisance de résultats, le gardien camerounais n’a toujours pas de temps de jeu. Depuis son retour de la CAN, il n’a joué aucun match et la probabilité de le voir jouer cette saison est trop maigre. Fabrice Ondoa pourrait ainsi changer de club dès l’été prochain en France. Le gardien de but camerounais serait dans le viseur d’Amiens SC. Fabrice Ondoa est évalué à 300 000 euros sur Transfermarkt.
#5 Carlos Baleba
Carlos Baleba pourrait changer d’air cet été. Seulement un an après son arrivée en provenance de Lille pour 27 millions d’euros, le milieu de terrain camerounais pourrait déjà quitter Brighton. Sous contrat jusqu’en juin 2028, le jeune joueur de 20 ans intéresserait des cadors anglais.
Parcours de Carlos Baleba, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur camerounais serait sur les tablettes de Liverpool, Arsenal et Manchester United. Les Seagulls demanderaient 60 millions d’euros pour libérer leur joueur. Cette saison, le natif de Douala a participé à 34 rencontres toutes compétitions confondues. Valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt, Carlos Baleba perçoit un salaire annuel de 756 162 euros (491 505 300 FCFA) avec Brighton en Premier League.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Eric-Maxim Choupo-Moting |
Bayern Munich |
3 millions d’euros |
#2 Jean Onana |
Marseille |
4 millions d’euros |
#3 Didier Lamkel Zé |
FC Metz |
1,1 millions d’euros |
#4 Fabrice Ondoa |
Nîmes Olympique |
300 000 euros |
#5 Carlos Baleba |
Brighton |
20 millions d’euros |