Le mercato hivernal de janvier 2026 s’annonce déjà bouillant pour le football béninois. Alors que les Guépards se préparent pour les qualifications à la CAN 2026, plusieurs talents nationaux attirent les regards des recruteurs européens et africains.
Selon Dicorel Sègnon Zohou, journaliste émérite et analyste sportif béninois, connu pour ses prédictions affûtées sur les transferts des Guépards, cinq joueurs pourraient changer d’air et marquer cette fenêtre d’un mois.
Basé sur des rumeurs persistantes et des analyses pointues, Africafoot vous présente ces potentiels départs qui pourraient relancer des carrières et booster la visibilité du Bénin sur la scène internationale.
Dicorel, qui suit de près l’évolution des internationaux béninois depuis des années, insiste :
Le marché hivernal est souvent imprévisible, mais ces profils combinent expérience, potentiel et frustrations actuelles. Un bon mercato pourrait propulser nos Guépards vers de nouveaux sommets.
Plongeons dans cette liste exclusive.
#1 Tamimou Ouorou (Arrière droit) – Libre et convoité en Europe
Tamimou Ouorou, un défenseur polyvalent qui a démontré beaucoup d’explosivité et d’efficacité, que ce soit comme arrière droit ou comme arrière gauche en équipe nationale du Bénin, pourrait bien bouger puisqu’il est suivi notamment en Ligue 2 française ou encore du côté de l’Europe de l’Est où le NK Bravo est intéressé par son profil, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Il pourrait bouger, histoire de consolider sa place au sein de l’effectif de Gernot Rohr.
Analyse de la situation de chaque joueur du XI type actuel du Bénin
#2 Mohamed Tijani (Défenseur central) – De Yverdon Sport FC vers une Ligue ambitieuse ?
Mohamed Tijani est un atout. Il est le seul défenseur central gaucher de l’équipe nationale et donc sa place de titulaire aujourd’hui est indiscutable dans le dispositif de Gernot Rohr.
Malheureusement, son club, Yverdon Sport FC, est descendu, relégué en division inférieure (deuxième division suisse) la saison dernière. Déjà, le joueur a voulu forcer les choses pour bouger lors du dernier mercato estival. Il était courtisé par des clubs de Ligue 1 en France.
Ces 5 joueurs béninois qui pourraient bouleverser encore le marché des transferts
Il a souhaité partir, mais son club n’a pas voulu, puisqu’il était toujours sous contrat et ils l’ont forcé à rester. Il était titulaire indiscutable à l’époque et, en début de saison, ça a été difficile. Il était écarté dans un premier temps, puis il a retrouvé le groupe. Il joue, mais il n’est plus régulier comme avant alors qu’en équipe nationale, il est un taulier ; donc on a besoin de lui.
Il peut bien bouger parce qu’il ne sent plus le confort d’antan là où il est aujourd’hui. Il peut donc bien bouger et trouver une autre destination, histoire de retrouver sa solidité défensive afin d’aider l’équipe nationale du Bénin.
#3 Mariano Ahouangbo (Milieu de terrain) – Un prêt comme tremplin ?
Un milieu polyvalent, capable de jouer en milieu récupérateur comme en milieu relayeur. Mariano Ahouangbo a fait ses classes ici au Bénin avant d’aller monnayer son talent du côté de la Tunisie. Aujourd’hui, il est en Slovénie au NK Olimpija. C’est difficile pour lui de s’imposer, donc je pense que sur le plan sportif, il peut s’entendre avec le club pour un prêt, histoire de retrouver son élan et, bien sûr, le terrain.
Les 5 transferts béninois qui changent la donne au mercato estival
#4 Mattéo Ahlinvi (Milieu de terrain) – En quête de temps de jeu
Il peine également à s’imposer dans son club. C’est vrai qu’il joue, mais il n’est pas un titulaire indiscutable. Pour un joueur de son rang, un espoir comme lui, jouer en Russie et être remplaçant n’est pas bon pour un joueur comme Mattéo Ahlinvi. Et là, il vient de le payer. Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a été clair en conférence de presse lors de l’annonce de la liste pour le match amical contre le Burkina Faso. Certainement que cela va bouger dans la tête du joueur, qui pourra évidemment chercher un point de chute s’il trouve un contrat, négocier un prêt ou carrément s’entendre avec le club pour une résiliation du contrat avant d’aller se chercher ailleurs.
#5 Jodel Dossou (Ailier droit)
Un cadre indéboulonnable de l’équipe nationale du Bénin, qui a fait ses preuves. L’un des rares joueurs ayant été formés au Bénin, ayant joué le championnat béninois, ayant fait toutes les catégories d’âge, c’est-à-dire les U17, les U20, les U23, les locaux, et se retrouver en senior. C’est possible qu’un joueur de son rang, bouge lors du prochain mercato. Jodel Dossou viendra afin de démontrer qu’il a encore quelque chose à prouver. Il a encore du talent, il a encore de l’expérience à apporter, un vétéran de son expérience. Ce sont des espèces rares des joueurs de ne pas rejeter parce qu’à tout moment, on a besoin d’eux. Donc, je pense que ça doit être l’une des raisons qui pourraient motiver le joueur à bouger.





