En Ligue 1, le mercato hivernal s’ouvre cette saison le lundi 1er janvier 2024 et s’achève le jeudi 1er février. Plusieurs clubs vont chercher à se renforcer à l’occasion du mercato hivernal. Africafoot fait le point sur 5 joueurs Africains susceptibles de faire leurs valises.
#1 Hugo Ekitike
Il est quasiment certain que le PSG vende Hugo Ekitike cet hiver. Le club de la capitale française ambitionne de se débarrasser de l’avant-centre camerounais en janvier 2024. L’attaquant de 21 ans, transféré définitivement de Reims cet été, contre 28,5 millions d’euros, ne joue pas à Paris – 8 minutes de temps de jeu.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
A la recherche d’une porte de sortie cet hiver, pour retrouver du temps de jeu, Hugo Ekitike pourrait rester en Ligue 1. Le joueur plaît en Angleterre, Crystal Palace, West Ham ou Newcastle , tout en ayant été cité à l’OL, mais personne ne s’est manifesté concrètement.
Ce qui est sûr, c’est que le PSG veut le céder, en prêt ou via un transfert. Le natif de Reims est sous contrat avec le PSG jusqu’en 2027 et est évalué à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Hugo Ekitiké gagne un salaire de 4 800 000 euros par an, soit 3 120 000 000 FCFA.
#2 Azzedine Ounahi
L’OM pourrait valider l’idée d’un départ d’Azzedine Ounahi. Les dirigeants olympiens pourraient miser sur un départ du Lion de l’Atlas pour faire de la place pour une recrue, cet hiver. L’international marocain dispose d’une belle cote sur le marché des transferts et paraît éprouver quelques difficultés à s’adapter à l’environnement marseillais. L’OM pourrait valider une proposition en janvier.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Si une bonne offre arrive, la question d’un départ se posera plus que sérieusement pour le milieu de terrain marocain, qui disputera la CAN.
Remplaçant et peu utilisé en début de saison par Marcelino, l’ancien d’Angers a démarré quatre des cinq derniers matchs de l’OM en Ligue 1, sans pour autant devenir incontournable. Pour rappel, Azzedine Ounahi touche en ce moment un salaire annuel de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA). Son contrat dans la cité phocéenne court jusqu’en 2027.
#3 Pape Gueye
La porte du départ a des chances de s’ouvrir pour Pape Gueye. Après quatre mois de suspension, le Sénéglais a retrouvé les pelouses. C’était le mercredi 05 décembre face à Lyon, son 100ème match avec les Olympiens. Mais le milieu de terrain pourrait quitter la cité phocéenne en janvier.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Pape Gueye (24 ans), dont le contrat prendra fin au terme de la saison est très convoité. L’Angleterre, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite, des clubs de ces pays précités se bousculent déjà pour enrôler l’international sénégalais.
Longoria a certes annoncé son envie de prolonger le Lion de la Teranga, moins sûr de disputer la CAN, mais il sait que son joueur plaît à la riche Premier League. Il pourrait donc se laisser convaincre en cas de bonne offre. Coté à 8 millions d’euros par Transfermarkt, le champion d’Afrique arrive au terme de son bail en juin 2024. Pape Gueye perçoit un salaire de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.
#4 Sinaly Diomandé
Il fait partie des grands perdants de l’intérim de Pierre Sage. Écarté par le nouveau coach des Gones, le divorce entre Sinaly Diomandé et Lyon est consommé. Tantôt remplaçant, tantôt titulaire depuis le début de la saison, le défenseur ivoirien ne fait pas partie des plans du nouvel entraîneur. Il a perdu sa place de titulaire et tout simplement dans le groupe.
Le club rhodanien prévoit de se séparer de son défenseur ivoirien cet hiver. Sinaly Diomandé a compris le message et veut aussi quitter le club. Lyon espère une enveloppe de 5 millions d’euros pour libérer l’Ivoirien.
Sinaly Diomandé veut un nouveau challenge pour rebondir après la perte de sa place chez les Éléphants et probablement son absence à la CAN 2023. Il a une valeur marchande estimée à 7 millions d’euros sur Transfermarkt. Sinaly Diomandé touche un salaire annuel de 610 000 euros (396 500 000 FCFA).
#5 Rayan Cherki
Au rayon des départs à Lyon cet hiver, Rayan Cherki pourrait être concerné. Considéré comme l’une des grandes promesses du football français depuis son plus jeune âge, Cherki n’y arrive pas à l’Olympique Lyonnais. A 20 ans, il pourrait ainsi décider d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
L’OL et Cherki pourraient se séparer dans les prochaines semaines. Son contrat se termine en 2025, mais les Lyonnais aimeraient tirer le maximum d’argent de son départ et un transfert pourrait donc être la meilleure solution. Valorisé à 25 millions d’euros Rayan Cherki émarge en ce moment à hauteur de 2 280 000 euros par an (1 482 000 000 FCFA) avec les Lyonnais.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Hugo Ekitike |
PSG |
15 millions d’euros |
#2 Azzedine Ounahi |
OM |
12 millions d’euros |
#3 Pape Gueye |
OM |
8 millions d’euros |
#4 Sinaly Diomandé |
Lyon |
7 millions d’euros |
#5 Rayan Cherki |
Lyon |
25 millions d’euros |