La fenêtre de transfert de janvier sera la prochaine opportunité pour les clubs de renforcer leurs effectifs en achetant de nouveaux joueurs. Plusieurs joueurs africains seront dans la course en janvier 2025. Voici un premier aperçu de 5 joueurs africains à surveiller lors de la fenêtre de transfert de janvier en Premier League.
#1 Mohamed Salah
Mohamed Salah a fait un début de saison brillant sous la direction du nouvel entraîneur de Liverpool, Arne Slot. Le contrat de l’Egyptien se termine à la fin de la saison en cours. Il semble faire savoir à tout le monde qu’il compte partir une fois le contrat terminé.
Le perdre gratuitement ne serait pas la meilleure fin pour son mandat à Liverpool, d’un point de vue commercial, même s’il aura 33 ans au début de la saison prochaine. Ce qui explique le Pharaon pourrait quitter les Reds en janvier.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Du point de vue du joueur, le championnat saoudien est une évidence. Il y a beaucoup d’argent, beaucoup d’occasions de marquer et l’opportunité d’être le visage de l’énorme investissement du monde islamique dans le football. Mohamed Salah sous les couleurs de Liverpool, c’est 218 buts en 360 apparitions depuis sa signature à l’été 2017 en provenance de l’AS Roma. Il est coté à 55 millions d’euros par Transfermarkt.
#2 Bryan Mbeumo
Phénoménal depuis le début de la saison, Bryan Mbeumo voit sa liste des prétendants s’allonger. Le Camerounais, âgé de 25 ans, impressionne lors de cette première partie de saison avec ses performances remarquables, marquant huit buts en neuf matchs de Premier League. Son efficacité devant le but et sa polyvalence en attaque ont attiré l’attention de plusieurs clubs.
Au vu de son potentiel, ce n’est que normal si plusieurs grands clubs le surveillent de près. En Premier League, plusieurs cadors seraient intéressés par sa signature et parmi eux Arsenal, Liverpool, Newcastle ou encore Aston Villa.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Arsenal cherche à renforcer son attaque, notamment pour apporter de la concurrence à Bukayo Saka actuellement blessé. Mbeumo pourrait être une alternative intéressante pour Mikel Arteta, étant capable de jouer à différents postes offensifs, notamment en pointe ou Gabriel Jesus déçoit.
Les Gunners pourraient ainsi passer à l’offensif en janvier pour s’attacher les services du Lion Indomptables. Coté à 40 millions d’euros, l’attaquant camerounais est lié à Brentford jusqu’au 30 juin 2026 avec une option de prolongation d’une saison.
#3 Amad Diallo
Depuis la fin de la saison dernière, les rumeurs se sont répandues concernant un nouveau contrat pour Amad Diallo à Manchester United. Alors que les Red Devils cherchent à sécuriser l’avenir de l’Ivoirien, d’autres clubs seraient prêts à lui offrir un pont d’or. Ses performances auraient tapé dans l’œil de José Mourinho, qui cherche à renforcer le couloir droit de son équipe, Fenerbahçe, selon nos informations à Africafoot.
Parcours d’Amad Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Amad Diallo avait auparavant été prêté aux Rangers et à Sunderland et avait été limité à neuf apparitions en Premier League la saison dernière. Il a été élu joueur du mois d’août de Manchester United, mais il n’a été titulaire qu’une seule fois, contre Crystal Palace, lors des cinq derniers matchs.
L’international Ivoirien a été laissé comme remplaçant inutilisé pour les deux derniers matches de Premier League de United. L’ailier n’a pas réussi à se réinstaller dans le onze après avoir débuté les deux premiers matchs de United de la saison et marqué lors d’une défaite 2-1 à Brighton. L’ancien attaquant de l’Atalanta Bergame est valorisé à 22 millions d’euros par Transfermarkt. Il arrive en fin de contrat en juin prochain.
#4 Thomas Partey
Le milieu de terrain d’Arsenal, Thomas Partey, a sans doute connu son meilleur début de saison lors de ses cinq saisons dans le nord de Londres jusqu’à présent. Le contrat de l’international ghanéen doit expirer cet été. Il pourrait ainsi quitter les Gunners en janvier au risque de partir gratuitement lors du mercato estival.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
Par le passé, l’état de forme de Partey a toujours été un problème, ce qui explique peut-être pourquoi beaucoup ont eu l’impression que le milieu de terrain se dirigeait vers une sortie à la fin de son contrat. Cependant, une prolongation de contrat de deux ans avec une option est dans les réflexions d’Arsenal pour l’avenir.
Le Black Star ne manque pas de prétendants pour autant. Coté à 18 millions d’euros, Partey a directement contribué à 10 buts en 123 matches toutes compétitions confondues au cours de ses quatre années avec le club.
#5 Ola Aina
Deux clubs de Serie A, l’AC Milan et l’AS Roma, sont intéressés par le défenseur des Super Eagles Ola Aina. Le contrat du Nigérian avec Nottingham Forest expirera à la fin de la saison, ce qui fait de lui un agent libre.
Parcours d’Ola Aina, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international nigérian, dont le contrat actuel expire l’été prochain, a été un élément clé de la ligne arrière de Forest, recevant des éloges pour sa polyvalence et ses performances constantes. Alors que Forest cherche à grimper au classement de la Premier League, assurer l’avenir à long terme d’Aina semble être une priorité.
Le club devrait ouvrir des pourparlers avec le défenseur dans les semaines à venir, dans le but de s’attacher un joueur qui est devenu essentiel à ses ambitions en Premier League. Si les deux parties ne parviennent pas à un accord, le Super Eagle pourrait quitter le club dès janvier afin de ne pas partir gratuitement à l’issue de la saison. Sa valeur marchande s’élève à 12 millions d’euros.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Mohamed Salah |
Liverpool |
55 millions d’euros |
#2 Bryan Mbeumo |
Brentford |
40 millions d’euros |
#3 Amad Diallo |
Manchester United |
22 millions d’euros |
#4 Thomas Partey |
Arsenal |
18 millions d’euros |
#5 Ola Aina |
Nottingham Forest |
12 millions d’euros |