Janvier marque l’ouverture du marché des transferts, un moment important pour les clubs qui cherchent à renforcer leur effectif. D’autres vont tenter de se débarrasser de certains joueurs pour réduire leur masse salariale. Le mercato hivernal ne devrait pas être aussi animé qu’en été, mais quelques transferts clés pourraient bien avoir lieu. Africafoot vous présente 5 Africains qui cartonnent en Bundesliga mais qui pourraient changer de club cet hiver.
#1 Omar Marmoush
Depuis le début de saison, Omar Marmoush enchaîne les performances de haute volée. Meilleur buteur actuel de la Bundesliga, le joueur de l’Eintracht Francfort est en train de se faire un nom en Europe. Alors que son club travaille à le prolonger, comme nous l’avons rapporté en exclusivité, l’Egyptien pourrait bouger en janvier.
Arrivé libre de Wolfsburg à l’été 2023, le Pharaon avait déjà parfaitement rentabilisé l’investissement la saison dernière avec 17 buts et 6 passes décisives en 39 rencontres toutes compétitions confondues (35 titularisations). Il avait déjà effectué sa meilleure saison en carrière, avec notamment 12 buts en Bundesliga. Ces records personnels, que ce soit en championnat ou durant toute une saison, il risque ainsi de l’exploser s’il poursuit sur son rythme actuel.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Les performances et la situation d’Omar Marmoush font couler beaucoup d’encre dernièrement. En effet, il affole les compteurs cette saison et plusieurs clubs, tels qu’Arsenal, Chelsea, le PSG…, sont attentifs à son évolution en Allemagne, sous les couleurs de l’Eintracht Francfort qui a récemment fixé le prix du joueur. Sous contrat avec l’Eintracht Francfort jusqu’en juin 2027, il est valorisé à 40 millions d’euros.
#2 Henri Koudossou
Henri Koudossou se fait un chemin progressivement avec Augsbourg en Bundesliga. Il obtient un peu plus de confiance de son coach. Le jeune défenseur d’origine togolaise. Après des prêts à Austria Lustenau en Autriche et à ADO Den Haag au Pays-Bas, il est revenu pour s’imposer à Augsbourg.
Depuis le début de la saison, il n’a pas encore été titularisé. Mais il fait toujours son entrée en cours de match. Sur 9 rencontres toutes compétitions confondues, il est rentré à 6 reprises. Le mardi 29 octobre dernier, il a encore été lancé par son coach en seconde période face à Schalke 04.
Défensivement, il apporte un plus sur son côté droit. Il évolue également en tant que défenseur latéral gauche. Virevoltant et bien précis dans ses interventions, il réalise un meilleur début de saison depuis qu’il a signé à Augsbourg.
Toutefois, il pourrait changer de club lors du mercato hivernal pour trouver vers une formation où il pourra être un titulaire. Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, Augsbourg négocie la prolongation du germano-togolais, comme annoncé en exclusivité par Africafoot. Sa valeur marchande est estimée à 450 000 euros.
#3 Jeremie Frimpong
Jeremie Frimpong pourrait changer d’air en janvier. Le milieu de terrain de 23 ans, auteur d’une saison remarquée avec le Bayer Leverkusen, ne manque pas de prétendants. Depuis la saison passée, les joueurs du Bayer Leverkusen sont hautement considérés.
Auteurs d’une saison remarquable ponctuée par un titre en Bundesliga, les hommes de Xabi Alonso sont pourtant tous restés au club cet été. Une loyauté à toute épreuve, d’autant plus que des joueurs comme Jeremie Frimpong étaient particulièrement convoités. Mais le joueur d’origine ghanéenne pourrait bouger lors du mercato hivernal.
Parcours de Jérémie Frimpong, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Real Madrid serait intéressé par celui est valorisé à 50 millions d’euros sur le marché des transferts. Mais le club merengue ne serait pas le seul sur le coup. Plusieurs cadors de Premier League, comme Manchester City, Arsenal ou Manchester United, seraient également à l’affût. Le Bayern Munich aurait lui aussi pris des renseignements.
#4 Sadik Fofana
N’entrant toujours pas dans les plans de Xabi Alonso pour cette saison, Sadik Fofana est à nouveau sur le départ pour un nouveau prêt en janvier 2025 comme annoncé en exclusivité par Africafoot. Bien que son avenir semble pour le moment se dessiner en pointillés, le jeune défenseur de Bayer Leverkusen accumule toutefois de l’expérience pour vite s’imposer en équipe première.
Pour gagner de l’expérience dans l’équipe première, Sadik Fofana a été prêté à plusieurs reprises par Leverkusen. Il a d’abord été prêté au FC Nuremberg, en deuxième division allemande, pendant la saison 2022-23.
Après cette première expérience, le joueur originaire d’Aix-la-Chapelle a ensuite intégré l’équipe du Fortuna Sittard, en Eredivisie néerlandaise, pour la saison 2023-24. Les prestations de Sadik Fofana ont attiré l’attention des grands clubs européens. Plusieurs équipes de haut niveau manifestent de l’intérêt pour son talent. Il est valorisé à 500 000 euros.
#5 Aymen Barkok
Prêté au Hertha Berlin en janvier 2024, Aymen Barkok n’a pas réellement donné satisfaction au cours de son prêt. De retour à Mayence, l’international marocain se relance cette saison. Mais, il pourrait quitter le FSV Mainz 05 lors du mercato hivernal. En fin de contrat en juin 2025, le club pourrait le vendre pour ne pas le perdre gratuitement à l’issue de bail.
Le joueur de 26 ans a disputé 113 matches en Bundesliga au cours de sa carrière. Il en a remporté 38. Il a marqué cinq buts lors de ses apparitions en Bundesliga. Jusqu’à présent, Aymen Barkok a disputé 40 matches avec son équipe actuelle. Il a marqué un but au total.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Omar Marmoush |
Eintracht Francfort |
40 millions d’euros |
#2 Henri Koudossou |
Augsbourg |
450 000 euros |
#3 Jeremie Frimpong |
Eintracht Francfort |
50 millions d’euros |
#4 Sadik Fofana |
Eintracht Francfort |
500 000 euros |
#5 Aymen Barkok |
Mayence |
1 million d’euros |