France Football a sorti hier soir la liste des 30 finalistes pour le Ballon d’Or masculin 2024. Une liste qui jusqu’à présent suscite une vraie polémique étant donné qu’Ademola Lookman est le seul joueur Africain à être présent sur la liste.
En plus du fait qu’aucun champion d’Afrique 2024 n’y est inclus, 5 grandes stars africaines qui ont réalisé une saison 2023/24 remarquable ont également été omis de la liste.
#1 Mohamed Salah
Depuis qu’il est arrivé à Anfield durant la saison 2017/18, Mohamed Salah a toujours été inclus dans les 30 nominés du Ballon d’Or masculin ces 6 dernières années. Son absence cette année a été une grande surprise alors que tous les observateurs du football s’interrogent sur son cas.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Impliqué dans 39 buts en 44 matchs toutes compétitions avec les Reds la saison dernière, l’international égyptien a soulevé la Carabao Cup avec Liverpool. Mo Salah a également terminé 3e meilleur passeur de la Premier League.
#2 Brahim Diaz
Brahim Diaz méritait également de faire partie de cette liste. Sous la direction de Carlo Ancelotti, le milieu de terrain offensif de 24 ans a démontré tout son talent en inscrivant 12 buts et en délivrant 9 passes décisives en 44 rencontres toutes compétitions confondues la saison dernière.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Sa contribution a été essentielle dans la conquête du triplé historique du Real Madrid : la Ligue des Champions, le championnat d’Espagne (Liga) et la Supercoupe d’Espagne. Qui plus est, l’international marocain est le grand favori pour le trophée de Ballon d’Or africain cette année.
#3 Serhou Guirassy
Serhou Guirassy a réalisé une saison exceptionnelle sous les couleurs du VfB Stuttgart. En 30 rencontres disputées, l’attaquant international guinéen a affiché une efficacité redoutable en inscrivant 30 buts et en délivrant 3 passes décisives.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Terminant 2e au classement des meilleurs buteurs de la Bundesliga la saison précédente, le Syli National a été le joueur africain ayant inscrit le plus de but à l’issue de l’exercice 2023/24. Grande absent de la liste des nominés au Ballon d’Or, Serhou Guirasssy n’a pas caché sa déception.
#4 Odilon Kossounou
C’est sans doute la grosse surprise du côté des absents de la liste des nominés du Ballon d’Or. En plus de remporter la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire, Odilon Kossounou a également soulevé les trophées de la Bundesliga, de la Coupe d’Allemagne et de la Supercoupe d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen. L’international ivoirien est également finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, salaires et plus
#5 Pierre-Emerick Aubameyang
Comment expliquer l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang de la liste des 30 meilleurs joueurs de la saison ? L’international gabonais a réalisé une saison 2023/24 tout simplement hallucinante avec l’OM. 51 matchs, 30 buts, 11 passes décisives, dont une performance remarquable en Ligue Europa avec 10 buts et un titre de meilleur buteur historique.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Après avoir été élu meilleur joueur de la compétition la saison précédente, cette omission est difficile à comprendre. Les chiffres sont sans appel : Aubameyang a largement mérité sa place parmi les meilleurs.