Quatre joueurs africains ont été les grands oubliés de la dernière liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or 2023.
André Onana, Yassine Bounou, Mohamed Salah, Victor Osimhen, ce sont les quatre internationaux africains qui font partie de la liste des nominés du Ballon d’Or publiée mercredi par France Football. L’Afrique aurait pu avoir plus de représentants.
Africafoot vous dévoile ces quatre joueurs africains qui auraient pu prétendre à la liste des nominés :
André-Frank Zambo Anguissa
André-Frank Zambo Anguissa a réalisé une saison 2022/23 exceptionnelle avec Naples. L’international camerounais a aussi joué sa partition dans la saison historique de son club. Les Partenopei renouent avec la victoire en Serie A trente ans après et jouent les quarts de finale de Ligue des Champions pour la première fois de leur histoire. Au milieu de terrain, le joueur de 27 ans a été intouchable. Il est bon à la récupération et est également d’un apport considérable dans la construction de jeu.
En Serie A la saison écoulée, le natif de Yaoundé a joué 36 matchs pour 3 buts et 5 passes décisives. C’est un joueur valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt. André-Frank Zambo Anguissa gagne un salaire de 3 460 000 euros (2 249 000 000 FCFA) par an.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Youssef En-Nesyri
Youssef En-Nesyri a encore porté l’attaque du FC Séville, marquant 16 buts en 51 rencontres toutes compétitions confondues. Au terme de la saison 2022/23, le club Andalou a remporté l’Europa League. L’attaquant de 26 ans a été prépondérant dans le parcours historique du Maroc au Mondial 2022, allant jusqu’en demi-finales. Dans cette compétition, il a trouvé le chemin des filets à deux reprises en sept apparitions. A l’intersaison, il était sollicité par plusieurs clubs mais est resté en Andalousie.
Coté à 20 millions d’euros par Transfermarkt, Youssef En-Nesyri perçoit un salaire annuel de 6 420 000 euros (4 231 159 625 FCFA).
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
Sofyan Amrabat
Nouveau joueur de Manchester United, Sofyan Amrabat a fait ses preuves à la Fiorentina. Le milieu de terrain s’est beaucoup plus révélé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec le Maroc, où il a été impressionnant dans l’entre jeu. Un véritable box to box.
Le joueur de 27 ans, évalué à 30 millions d’euros par Transfermarkt, a joué au total 34 matchs avec la Viola pour une passe décisive. C’est un joueur qui fait un travail dans l’ombre, très déterminant. En Italie, Sofyan Amrabat était rémunéré à 1 920 000 euros (1 248 000 000 FCFA) annuel.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Riyad Mahrez
Riyad Mahrez, avant de rejoindre Al-Ahli en Arabie Saoudite, a connu une saison correcte avec Manchester City. L’international algérien a eu des statistiques assez géniales bien qu’il ne soit pas un titulaire indiscutable. Ses 15 buts et 13 passes décisives en 47 matchs toutes compétitions confondues ont aussi permis aux Cityzens de réaliser le triplé historique (Premier League, FA Cup, Ligue des Champions).
Le capitaine des Fennecs est valorisé à 20 millions d’euros par Transfermarkt. Riyad Mahrez perçoit un salaire de 35 000 000 euros (22 750 000 000 FCFA) par an en Saudi Pro League.