Véritable légende du football congolais (RDC), Trésor Mputu met un terme à sa carrière à 37 ans après vingt ans de bons et loyaux services au sein du TP Mazembe.
Le natif de Kinshasa est parmi les plus grands joueurs de l’histoire,non seulement du TP Mazembe, mais aussi du football congolais. Il aura ainsi refusé de faire le grand saut vers l’Europe, malgré l’intérêt de plusieurs grands clubs, tels qu’Arsenal, Tottenham, Marseille, Nantes mais aussi du Standard de Liège. C’est clairement avec le TPM que le Congolais aura construit sa légende.
On voit mal quel Corbeau de l’ère moderne pourrait lui contester sa place dans le cœur des supporters lushois, avec son nom inscrit dans les livres de records du club congolais.
#1 Meilleur buteur de l’histoire des compétitions interclubs de la CAF
Trésor Mputu est l’un des meilleurs footballeurs locaux africains de l’histoire. L’attaquant congolais restera comme un immense talent qui a préféré tourner le dos aux sirènes des clubs européens, et s’épanouir en RD Congo et en Afrique.
Avec la formation de Lumumbashi, Trésor Mputu gagnera deux Ligues des champions CAF (2009, 2010), une Coupe de la Confédération (2017), deux Supercoupes d’Afrique et le titre de Meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.
Mais surtout, Mputu est, avec 41 buts, le meilleur buteur de l’histoire des compétitions interclubs de la CAF. Un record incroyable puisqu’il bat la légende égyptienne Mahmoud Al-Khatib, à 40 buts.
#2 Sept championnats de RDC remportés
Chouchou de Kamalondo, Trésor Mputu a régné sur le championnat congolais avec le TP Mazembe. Autant il excelle devant les buts, autant il offre des caviars à ses coéquipiers et des titres aux Corbeaux de Lubumbashi.
Grâce à ses nombreux buts avec le TPM, Mputu est montée à 7 reprises sur le toit de la RD Congo en devenant champion de la LINAFOOT.
#3 Meilleur buteur du monde des compétitions internationales en 2007
Trésor Mputu a la particularité d’avoir effectué toute sa carrière sur le continent africain. C’est l’un des meilleurs footballeurs congolais de sa génération. Il compte un palmarès impressionnant. Quand il clôture la saison 2005-2006 en tête du classement des buteurs du championnat national avec 15 buts, le Congo voit en lui un futur crack, statut qu’il confirmera l’année suivante.
En ce qui concerne la compétition internationale interclubs, le Congolais réussi en 2007 à terminer meilleur buteur du monde devant des joueurs comme Cristiano Ronaldo ou encore Lionel Messi. Ainsi, le Léopard est nommé meilleur buteur du monde des compétitions internationales avec 20 réalisations.