Après le titre de champion d’Afrique remporté en 2022 par une sélection sénégalaise dont il est le capitaine, Sadio Mané a vu sa légende prendre un peu plus d’épaisseur au pays de la Teranga. Dans cet article, Africafoot vous présente 3 points qui font de lui une légende du foot sénégalais.
#1 Meilleur buteur de l’histoire des Lions du Sénégal
Buteur contre le Cameroun (3-1) lors de la 2ème journée de la phase de poules de la CAN 2023, Sadio Mané est entré un peu plus dans l’histoire du football sénégalais. L’ancien attaquant de Liverpool est sans aucun doute le plus grand joueur sénégalais de l’histoire. L’attaquant d’Al-Nassr est le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection nationale, avec désormais 41 buts. Il devance Henri Camara (29 buts) et El-Hadji Diouf (24 buts). Et Mané a bien sûr permis au Sénégal de remporter sa première CAN en il y a deux ans.
#2 1er joueur de l’histoire du Sénégal à marquer lors de 4 Coupes d’Afrique des Nations différentes
Sadio Mané a inscrit son premier but dans cette CAN 2023 vendredi 19 janvier en toute fin de rencontre (90e+5) contre le Cameroun (3-1) lors de la 2ème journée de la phase de groupes. Grâce à ce pion parachevant le succès des siens, l’attaquant est plus que jamais entré dans l’histoire du football sénégalais. Le capitaine des Lions de la Teranga devient en effet le 1er joueur de l’histoire du Sénégal à marquer lors de 4 éditions différentes de la CAN (2017, 2019, 2021 et 2023). Ce record illustre non seulement son talent mais aussi sa contribution constante et son impact majeur sur l’équipe nationale du Sénégal.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Joueur africain le plus cher de tous les temps en 2016
Les exploits de Mané ont suscité l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League, Liverpool étant l’un des clubs intéressés par l’attaquant sénégalais. Il a finalement été signé par les Reds pour 41,20 millions d’euros à l’été 2016. Les frais de transfert de Mané ont fait de lui le footballeur africain le plus cher de l’époque, dépassant les 32,30 millions d’euros que Manchester City a payé à Swansea City pour Wilfried Bony en 2015. Il s’est rapidement imposé comme un acteur clé sous Jürgen Klopp et a remporté plusieurs trophées avec le club du Merseyside au cours de son séjour au club.
Évoluant avec le numéro 10, Sadio Mané a fait ses premiers pas chez les Lions de la Teranga le 2 juin 2012, affrontant le Libéria. Il a notamment inscrit à son palmarès la victoire historique à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 avec le Sénégal, tout en se parant de deux prestigieux Ballons d’Or africains. Son héritage se construit match après match, et son nom restera gravé dans l’histoire du football sénégalais et africain.
Transféré à Al Nassr l’été dernier, le Lion de la Teranga est valorisé à 20 millions d’euros, Sadio Mané perçoit un salaire annuel de 40 000 000 euros (26 000 000 000 FCFA). Son séjour dans le Golfe expire en 2026.