Né à Nagrig une petite ville située dans la partie nord de l’Égypte, l’un des plus grands footballeurs africains de l’histoire fête ses 32 ans aujourd’hui. Il s’agit de Mohamed Salah. Pour lui rendre hommage, Africafoot vous résume les 3 faits importants à retenir sur la carrière de l’international égyptien :
#1 C’est le meilleur joueur africain de l’histoire de la Premier League
L’attaquant égyptien a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la Premier League, devenant une légende africaine du championnat anglais.
Meilleur buteur africain sur une saison (32 buts) et buteur africain le plus prolifique de l’histoire de la Premier League (157 buts), Mo Salah cumule les records et impressionne par son talent et sa régularité. Son pied gauche magique lui a permis de réaliser des exploits extraordinaires, comme devenir le premier joueur à marquer lors du match d’ouverture six saisons de suite.
Mais Salah n’est pas seulement un buteur hors pair, c’est aussi un créateur d’occasions exceptionnel, comme en témoigne son nombre record de passes décisives par un joueur africain (69). Sa capacité à être décisif match après match a également marqué l’histoire de la Premier League, puisqu’il est le seul joueur à avoir été décisif lors de 12 matchs consécutifs à deux reprises.
#2 C’est une légende vivante de Liverpool
Mohamed Salah n’est pas seulement un footballeur talentueux, c’est un véritable buteur hors pair qui a marqué l’histoire de Liverpool et de la Premier League.
Avec les Reds, il s’est imposé comme le meilleur buteur du club en Premier League (140) et en compétitions européennes (44). Il est également le seul joueur à avoir marqué 20 buts ou plus dans toutes les compétitions pendant sept saisons consécutives.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Ses 211 buts font de lui le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, derrière la légende Ian Rush. En Premier League, Mo Salah est devenu le meilleur buteur africain de l’histoire et a établi le record du plus grand nombre de buts marqués en une saison par un joueur de Liverpool (44 buts).
Ses dribbles, sa rapidité et son sens du but font de lui un cauchemar pour les défenseurs adverses. Son palmarès avec Liverpool est impressionnant : il a notamment remporté la Premier League, la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la Super Coupe de l’UEFA, la FA Cup, la FA Community Shield ainsi que deux Coupes de la Ligue.
Pour couronner le tout, l’international égyptien venait d’être élu Joueur de la saison de Liverpool pour la 4e fois en 7 ans.
#3 Ses records personnels dans les Coupes d’Europe
Que ce soit en Premier League ou en Ligue des champions, l’attaquant égyptien a pulvérisé les records et s’est imposé comme l’un des buteurs les plus prolifiques de sa génération.
Son talent et son instinct de buteur se sont également illustrés sur la scène européenne, où il est devenu le meilleur buteur africain de l’histoire des compétitions européennes (53) et le meilleur buteur de Liverpool en Ligue des champions (42). Il est également le meilleur buteur africain de l’histoire en Ligue des champions avec 48 buts.
La rapidité d’exécution de Salah est légendaire, comme en témoigne son triplé (en 6 minutes) face aux Rangers, comme étant le plus rapide de l’histoire de la Ligue des champions et son but en finale contre Tottenham, étant le plus rapide de la compétition depuis Paolo Maldini.
Il faut souligner que le contrat de l’ancien joueur de la Roma en Angleterre expire la saison prochaine. Valorisé à 55 millions d’euros, Mohamed Salah gagne un salaire annuel de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA) chez les Reds.