En raison de la nouvelle formule de la Ligue des champions, 36 équipes disputeront la phase de groupes de la compétition pour la saison 2024/25. Découvrons ensemble 10 joueurs africains engagés pour cette nouvelle saison de la Ligue des Champions.
#1 Wilfried Singo
Après un long été d’attente, Wilfried Singo et ses coéquipiers ont découvert leur adversaire pour la prochaine campagne de Ligue des Champions. Grâce à sa belle performance en Ligue 1, où elle a terminé à la deuxième place, l’AS Monaco a décroché son billet pour cette prestigieuse compétition. Arrivé l’été dernier, Wilfried Singo est devenu indispensable à Monaco.
Parcours de Wilfried Singo, coûts des transferts, rémunération et plus
Vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire, il devrait apporter de la sérénité à la défense de Monaco tant en Ligue 1 qu’en Ligue des Champions. Réputé pour sa puissance et sa vitesse, celui qui mesure 1m90 dispute plus de 100 matchs sous les couleurs du Torino puis rejoint l’AS Monaco lors du mercato d’été 2023, où il paraphe un contrat de cinq saisons, jusqu’en 2028. Sa valeur marchande est de 25 millions d’euros.
#2 Lamine Camara
Recruté cet été par l’AS Monaco en provenance du FC Metz, Lamine Camara s’apprête à vivre un moment clé de sa jeune carrière : sa première participation à la Ligue des Champions. Pour ce jeune Sénégalais, ce rêve devient enfin réalité, et l’excitation est à son comble.
Parcours de Lamine Camara, coûts des transferts, salaires et plus
Les Monégasques, placés dans le chapeau 4, se retrouvent dans un groupe extrêmement relevé, avec des adversaires redoutables comme l’Inter Milan, le FC Barcelone, Arsenal, et d’autres. Les défis qui l’attendent sont immenses, mais pour le Sénégalais, ce sont ces moments-là qui forgent les grands joueurs. Il est valorisé à 10 millions d’euros.
#3 Eliesse Ben Seghir
Médaillé de bronze à Paris, Eliesse Ben Seghir sait que sa troisième saison à l’AS Monaco sera particulière avec le retour de la Ligue des champions à Louis-II. Après des mois de galère en 2023/24 dues notamment aux blessures, le Marocain espère que 2024-2025 sera l’année de sa confirmation.
La saison dernière a été perturbée par les blessures pour le Marocain à la suite d’une blessure à une cuisse puis à une épaule. La révélation de la saison 2022/23 le sait, il lui faut une “saison pleine” pour pouvoir retrouver son niveau d’antan et de s’imposer comme l’un des leaders techniques de l’équipe – chose qu’il est capable de faire. Il est estimé à 15 millions d’euros par Transfermarkt.
#4 Kamory Doumbia
Kamory Doumbia va jouer la Ligue des Champions UEFA cette saison. Prêté au Stade de Brest par Reims l’été, le milieu de terrain de 21 ans a été l’auteur de performances très intéressantes avec le club breton. Les dirigeants de Brest ont donc décidé de le recruter définitivement. Il s’est engagé pour 5 ans avec le Stade Brestois.
Parcours de Kamory Doumbia, coûts des transferts, rémunération et plus
Son quadruplé express contre le FC Lorient à quelques jours de Noël l’avait fait entrer dans le cœur des supporters brestois. Il est considéré par les supporters comme un chouchou. La saison dernière il avait inscrit 6 buts et délivré 5 passes décisives en 25 matches de Ligue 1 sous les couleurs brestoises. Avec Brest, Kamory Doumbia va donc disputer la Ligue des Champions cette saison, lui qui est valorisé à 5 millions d’euros sur le marché des transferts.
#5 El Bilal Touré
El Bilal Touré a rejoint Stuttgart en prêt avec option d’achat cet été. L’ancien joueur de l’Atalanta Bergame, vainqueur de la Ligue Europa 2024, renforcera l’attaque des Die Roten après avoir été acquis par le club italien pour 30 millions d’euros l’année dernière.
Parcours El Bilal Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour cette saison, Stuttgart a conclu un accord de prêt avec une option d’achat fixée à 18 millions d’euros. Si le club allemand décide de lever l’option, Touré signera un contrat jusqu’en 2029. Ce prêt permet à l’Aigle du Mali de découvrir la Ligue des Champions avec Stuttgart, tout en apportant son expérience et ses compétences à l’équipe de Bundesliga. Le joueur de 22 ans est auteur de 17 matchs pour 3 buts. A cause d’une grave blessure, il a repris tardivement la saison 2023/24. Le natif d’Adjamé est coté à 20 millions d’euros par Transfermarkt.
#6 Amine Adli
Auteur d’une belle saison avec Bayer Leverkusen Amine Adli se positionne comme un joueur à suivre lors de cette saison de la Ligue des Champions. Leverkusen, champion d’Allemagne en titre invaincu en Bundesliga depuis 35 matches consécutifs, a été battu à domicile samedi 3-2 dernier par le RB Leipzig.
Parcours d’Amine Adli, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Coéquipiers d’Amine Adli n’avaient plus perdu en championnat depuis le 27 mai 2023, sur le score de 3-0 à Bochum. Depuis le début de la saison dernière, ils n’avaient perdu qu’un seul match toutes compétitions confondues, la finale de la Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame. Un parcours auquel a contribué Amine Adli, auteur de 10 buts et 12 passes décisives en 40 matchs disputés. La valeur marchande du Lion de l’Atlas est de 30 millions d’euros.
#7 Victor Boniface
Quand Victor Boniface a quitté l’Union Saint-Gilloise pour le Bayer Leverkusen en juillet 2023 contre 20,5 millions d’euros, il n’imaginait certainement pas soulever le trophée de champion d’Allemagne dix mois plus tard. Mais le Nigérian a fait mieux que ça : il a été crucial dans la course au titre.
Parcours de Victor Boniface, coûts des transferts, rémunération et plus
Désigné “Rookie” de Bundesliga, le Nigérian a justifié son transfert. L’attaquant international nigérian s’est imposé dans le secteur offensif des champions d’Allemagne. Le Super Eagle, il faut le dire a confirmé son excellente saison avec l’Unions St Gilloise, en réalisant un de début de saison tonitruant, avec Leverkusen avant d’être stoppé dans son élan par une grosse blessure. Ses statistiques sont assez édifiantes. Il a marqué 10 buts et donné 7 passes décisives et 16 matchs de championnat. Il compte aussi 4 buts en Europa League et 1 passe en 5 matchs. En Coupe d’Allemagne il a inscrit 2 goals en 2 matchs. Le natif d’Akure est évalué à 40 millions d’euros par Transfermarkt.
#8 Brahim Diaz
Le Real Madrid a triomphé du Borussia Dortmund sur le score de 2-0 pour s’adjuger la Ligue des champions pour la 15e fois de son histoire la saison dernière. Au sein de l’effectif madrilène figure le jeune international marocain, Brahim Diaz. Bien qu’il n’ait pas foulé la pelouse lors de la finale, ce milieu offensif de 24 ans a joué un rôle important tout au long du parcours européen de son équipe.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec deux buts et une passe décisive à son actif, le Lion de l’Atlas s’est notamment distingué lors du match aller des huitièmes de finale contre le RB Leipzig, où son unique but a assuré la victoire. Brahim Diaz a participé à neuf des douze rencontres du Real Madrid en Ligue des champions 2023/24. Il entre dans la longue liste des joueurs africains sacrés en C1. Le contrat de Brahim Diaz court jusqu’en 2027 avec le Real. Sa valeur est de 40 millions d’euros.
#9 Serhou Guirassy
Serhou Guirassy rejoint le finaliste de la dernière Ligue des champions. Le joueur de 28 ans s’est engagé jusqu’en juin 2028 avec le Borussia Dortmund, qui a déboursé 18 millions d’euros pour sa clause libératoire.
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
L’an passé, il a excellé à Stuttgart sous les ordres de Sebastian Hoeness, qui a hissé le club à la deuxième place du classement allemand, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. 28 buts pour autant de matchs disputés : le Guinéen s’est illustré comme meilleur buteur de la saison derrière l’Anglais Harry Kane du Bayern Munich. Mais c’est avec le Borussia Dortmund que Serhou Guirassy la Ligue des Champions cette saison. Le natif d’Arles est coté à 40 millions d’euros par Transfermarkt.
#10 Odilon Kossounou
Odilon Kossounou est prêté, depuis le 28 août 2024, par le Bayer Leverkusen à l’Atalanta Bergame. Le défenseur central arrive en Italie dans le cadre d’un prêt payant de 5 millions d’euros. Bergame dispose d’une option d’achat non obligatoire de 25 millions d’euros.
Parcours d’Odilon Kossounou, coûts des transferts, salaires et plus
Odilon Kossounou va découvrir son 4è championnat en Europe après Hammarby IF en Suède, le Club Bruges en Jupiler Pro League Belge et Leverkusen en Bundesliga allemande. Avec Bergame, l’Ivoirien disputera la Ligue des champions UEFA, avec des rencontres durant la phase de ligue notamment contre le Real Madrid, le FC Barcelone et Arsenal. Il est valorisé à 35 millions d’euros.
Tableau Récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Wilfried Singo |
AS Monaco |
25 millions d’euros |
#2 Lamine Camara |
AS Monaco |
10 millions d’euros |
#3 Eliesse Ben Seghir |
AS Monaco |
15 millions d’euros |
#4 Kamory Doumbia |
Brest |
5 millions d’euros |
#5 El Bilal Touré |
Stuttgart |
20 millions d’euros |
#6 Amine Adli |
Bayer Leverkusen |
30 millions d’euros |
#7 Victor Boniface |
Bayer Leverkusen |
40 millions d’euros |
#8 Brahim Diaz |
Real Madrid |
40 millions d’euros |
#9 Serhou Guirassy |
Borussia Dortmund |
40 millions d’euros |
#10 Odilon Kossounou |
Atalanta Bergame |
35 millions d’euros |