Joseph-Antoine Bell, vainqueur de la CAN avec le Cameroun en 1984 et 1988, suit de près le mercato hivernal, notamment tout ce qui concerne ses compatriotes. L’ancien gardien de but des Lions Indomptables (70 sélections) a livré ses impressions à Africafoot sur plusieurs dossiers en cours.
Il est beaucoup question des joueurs camerounais, dont de nombreux internationaux, lors de ce mercato hivernal. Joseph-Antoine Bell, l’ex-gardien des Lions Indomptables mais également de l’Union Douala, de l’Africa Sports (Côte d’Ivoire), d’Arab Contractors (Égypte) et de plusieurs clubs français (Marseille, Bordeaux, Toulon et Saint-Étienne), observe la situation avec attention.
#1 André-Frank Zambo Anguissa – rester à Naples ou pas?
André-Frank Zambo Anguissa (29 ans, 60 sélections, 5 buts) sera en fin de contrat avec Naples le 30 juin prochain. Plusieurs équipes européennes, dont la Juventus Turin, Villarreal, Lyon et Monaco, s’intéressent au milieu de terrain, mais son club pourrait lui faire prochainement une proposition avec une revalorisation salariale à la clé.
Joseph-Antoine Bell penche pour la stabilité :
Zambo Anguissa est un des joueurs sur lesquels Antonio Conte compte le plus. Il est titulaire dans un très bon club, leader d’un des meilleurs championnats européens qui jouera probablement la prochaine Ligue des Champions. Naples semble vouloir le garder en lui proposant un salaire revu à la hausse ?
J’ai toujours dit que la stabilité était bénéfique dans une carrière. Rester à Naples serait une bonne chose sportivement, et s’il s’y retrouve financièrement, tant mieux. Et dans deux ou trois ans, il aura sûrement l’occasion de négocier dans le Golfe Persique un dernier gros contrat.
Parcours d’André-Frank Zambo Anguissa, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Jean Onana – le temps de partir
La situation de Jean Onana (25 ans) au Besiktas Istanbul semble figée. Utilisé à six reprises, toutes compétitions confondues, pour un total de 163 minutes, le milieu de terrain international (10 sélections) pourrait faire l’objet d’un prêt. Nantes est intéressé.
Joseph-Antoine Bell pense qu’il doit partir :
Onana ne joue quasiment jamais. On verra si son nouvel entraîneur (Ole Gunnar Solskjaer, ndlr) comptera sur lui ou non. Il ne peut plus se satisfaire de cette situation et il doit jouer. Si rien n’évolue au Besiktas, Nantes serait une piste intéressante, et si elle se confirme, il doit la saisir. De plus, Onana connaît bien la Ligue 1 puisqu’il a joué notamment à Lens, Bordeaux et Marseille.
Parcours de Jean Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Christopher Wooh – les questions se posent
Rennes, qui réalise une première partie de saison très loin des objectifs initiaux, sait que Christopher Wooh est sollicité. Moins utilisé depuis l’arrivée de l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli en novembre dernier, le défenseur international (23 ans, 16 sélections, 2 buts) restera-t-il au Stade Rennais, avec qui il est lié jusqu’au 30 juin 2026 ? L’intéressé laisse subsister le doute.
Joseph-Antoine Bell voit que Wooh est bloqué à Rennes :
Il a été approché par quelques clubs (notamment le VfB Stuttgart en Allemagne, ndlr). Il dit être concentré sur Rennes, qui joue le maintien. C’est lui qui sent les choses. Il a les qualités pour s’imposer, mais si Sampaoli ne lui fait pas totalement confiance pour aider l’équipe à se redresser, il est logique qu’il se pose des questions. À mon avis, tout est possible.
Parcours Christopher Wooh, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Carlos Baleba – regard vers le haut
Depuis qu’il a rejoint Brighton en septembre 2023 en provenance de Lille, le jeune milieu de terrain Carlos Baleba (21 ans, 4 sélections) a séduit de nombreux clubs de Premier League. L’ancien Lillois, sous contrat avec les Seagulls jusqu’au 30 juin 2028, plaît à Liverpool, Manchester City et Arsenal notamment.
L’ancien gardien milite pour le voir rester à Brighton :
Baleba ne cesse de progresser depuis qu’il joue à Brighton. Il évolue dans un bon club, sans pression excessive, et au sein d’une équipe qui joue bien. Il y a des clubs prestigieux qui veulent le recruter, ce qui est normal. Personnellement, je pense qu’il devrait rester encore à Brighton, peut-être encore jusqu’au mois de juin prochain. Car le train, fatalement, repassera très vite pour un joueur de cette qualité. Il doit encore progresser : il fait encore des erreurs de jeunesse, ce qui est logique vu son âge. J’ai confiance en lui et en son avenir.
Parcours de Carlos Baleba, coûts des transferts, rémunération et plus
#5 Bryan Mbeumo – consécration
Bryan Mbeumo (25 ans, 20 sélections, 5 buts) confirme cette saison avec Brentford qu’il fait partie de ces très bons attaquants de Premier League (13 buts, 2 passes décisives). Il n’en fallait pas plus pour que Tottenham, Manchester United ou Arsenal soient prêts à dépenser 50 millions d’euros pour un joueur sous contrat avec les Bees jusqu’au 30 juin 2026.
Joseph-Antoine Bell voit bien Mbeumo rejoindre les grands d’Angleterre :
C’est son année… Depuis qu’il joue à Brentford, il réalise de bonnes saisons, il marque des buts. Je pense qu’il est prêt à franchir un cap en signant dans un grand club anglais, et ce dès cet hiver. Il le mériterait. Mbeumo a 25 ans, il a acquis une vraie maturité, il connaît très bien le championnat d’Angleterre. C’est le moment…
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
#6 Frank Magri – temps de partir
À Toulouse, Frank Magri (25 ans, 12 sélections, 2 buts) vit une saison compliquée. Son temps de jeu est limité (400 minutes en Ligue 1) et sa ligne statistique désespérément plate (aucun but et aucune passe décisive). Le FC Metz, bien parti pour retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, souhaiterait obtenir son prêt.
Joseph-Antoine Bell voit à Toulouse une impasse pour lui :
Le constat est simple : il ne joue pas beaucoup à Toulouse. Un joueur professionnel ne peut pas se contenter d’une telle situation. Si l’intérêt de Metz pour Magri est réel, je pense qu’il faut qu’il étudie attentivement cette piste. Oui, il ne jouerait plus en Ligue 1 pendant quelques mois, mais ne vaut-il pas mieux être titulaire dans une équipe de L2 qui joue la montée plutôt que remplaçant en L1 ? La question mérite d’être posée.
Parcours de Frank Magri, coûts des transferts, rémunération et plus
#7 Jackson Tchatchoua – le temps de la réflexion
Recruté pour trois ans en juillet dernier à Charleroi pour 3 millions d’euros par le club italien du Hellas Vérone, le défenseur latéral droit Jackson Tchatchoua (23 ans, 4 sélections), où il avait été prêté en 2023-2024, est devenu incontournable dans une équipe qui lutte pour son maintien en Serie A. Ses performances ont éveillé l’attention du Milan AC, de l’Udinese et de l’Olympique de Marseille.
Joseph-Antoine Bell préconise la patience :
Ses performances sont vraiment très intéressantes. C’est un joueur avec un bon potentiel, et qui peut encore s’améliorer. Passer de Vérone à Marseille serait évidemment pour lui une progression. Mais cela ne doit pas se faire dans la précipitation, ni pour lui, ni pour l’OM. Il pourrait aussi rester en Italie, dans un club plus huppé.