Le salaire actuel de Youcef Belaïli à l’Espérance de Tunis
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 01/08/2024 |
|
Le salaire de Youcef Belaïli au MC Alger
Salaire annuel* |
581 880 euros (378 222 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
48 490 euros (31 518 500 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
12 122 euros (7 879 300 FCFA) |
Salaire journalier |
1 731 euros (1 125 150 FCFA) |
* Données au 27/06/2024 |
|
Né le 14 mars 1992 à Oran, Youcef Belaïli est un footballeur international algérien qui évolue au poste d’ailier gauche ou milieu offensif.
Premiers pas professionnels et premiers titres à Tunis
Formé au RCG Oran puis au MC Oran, Youcef Belaïli fait ses débuts professionnels en Algérie sous les couleurs du Chabab Ahly Bordj Bou Arreridj. Après une saison passée avec Les Tigres des Bibans et cinq matchs disputés, le milieu offensif algérien fait son retour au MC Oran en 2010. Un retour triomphal, puisqu’il signe une première saison prometteuse, avec 6 buts et une passe décisive en 21 apparitions. Il poursuit sa progression lors de la saison 2011/12 en marquant 8 buts (plus 6 passes décisives) en 24 matchs en Ligue 1 algérienne.
Youcef Djebbari, le président du MC Oran se souvient de son passage au club au micro de Jeune Afrique:
C’est un pur Oranais. Il est arrivé au Mouloudia dans les catégories de jeunes, et on a tout de suite vu qu’il avait des qualités et beaucoup de talent.
Le Suisse Raoul Savoy, ancien coach du MC Oran, ajoute :
Quand je suis arrivé en cours de saison pour sauver le club de la relégation, il faisait partie des meilleurs joueurs de l’effectif sur lesquels j’allais m’appuyer. Mais au début, j’ai dû le cadrer car il n’avait pas tous les codes du professionnalisme.
Ses belles performances sous les couleurs oranaises lui ouvrent la porte de l’un des clubs les plus populaires d’Afrique, l’Espérance de Tunis, avec à la clef un contrat de 3 ans d’une valeur de 350 000 euros. Un transfert qui lui permet de poursuivre sa belle progression et de passer un nouveau cap. En 2012, alors qu’il a tout juste 20 ans, il rejoint le prestigieux club de l’Espérance sportive de Tunis, en Tunisie. Il y remporte ses premiers titres puisqu’il est sacré champion de Tunisie en 2012 et en 2014.
Malheureusement, la suite sera moins rose. À 23 ans, alors qu’il évolue pour l’USM Alger, Youcef Belaïli est testé positif à la cocaïne après un match de Ligue des champions africaine. Le début des galères. D’abord suspendu pour 4 ans, la sanction sera par la suite réduite à deux années après une longue bataille juridique.
Dans un entretien avec TV5 Monde, le journaliste Patrick Juillard, spécialiste du football africain, revient sur cette suspension :
Je dirais qu’il est passé à côté d’une plus grande carrière, car on ne peut pas dire qu’elle soit totalement microscopique non plus. Mais évidemment, on a tous en mémoire le coup d’arrêt dans sa carrière, cette suspension pour contrôle positif aux stupéfiants. Ça a coupé sa carrière en deux, mais il a toujours su surmonter ce type de coups durs.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En octobre 2015, Youcef Belaïli est valorisé à 1 000 000 d’euros sur le marché des transferts.
Première expérience ratée en Europe, retour en Tunisie et passage dans le Golfe
Après ses deux ans de suspension, Youcef Belaïli découvre le football européen et la Ligue 1. Un homme viendra tendre la main à Youcef en plein doute. Son nom ? Saïd Chabane. En septembre 2017, le président du SCO d’Angers mise sur le talent de l’Algérien.
Lors d’une interview avec Onze Mondial, l’international algérien explique ce choix et revient sur sa suspension :
C’est le club qui me convenait le plus avec à sa tête un président d’origine algérienne, Said Chabane, quelqu’un de très bien. Ici, j’ai la chance d’évoluer dans un environnement serein, tout le monde se montre patient avec moi. Je vais démarrer tranquillement, puis prendre mes marques et essayer de rendre au club la confiance placée en moi.
J’ai toujours eu confiance en moi. C’était une mauvaise passe, mais j’ai continué à m’entretenir pendant ces deux années. Que ce soit avec des entraînements au MCO, des matchs avec des amis ou des parties de foot en salle. Et tout ça, c’était pour revenir. J’aime trop le foot pour penser à arrêter.
Le champion d’Afrique 2019 évoque aussi ses objectifs collectifs et individuels avec le SCO :
Avant toute chose, je veux retrouver mon véritable niveau. Le staff technique va m’aider pour cela, je souhaite m’intégrer au groupe et de nouveau prendre du plaisir sur le terrain. Ensuite, concernant les objectifs, le club vise le maintien et je vais donner le maximum pour les aider. Mais, tu sais, je suis quelqu’un d’ambitieux et je ne me fixe pas de limites. Si on peut terminer haut au classement, on s’en privera pas. À moi de mettre ces paroles à exécution sur la pelouse.
Le pari fut malheureusement un échec. Entre une condition physique insuffisante après deux ans sans évoluer au haut niveau et une blessure au genou, le contrat du joueur est résilié seulement 6 mois après sa signature au club.
En janvier 2018, il quitte Angers et retourne à l’Espérance sportive de Tunis. Youcef retrouve finalement son meilleur niveau avec les Sang et Or de Tunis avec qui il gagne de nouveau le championnat tunisien en 2018 et en 20196 et remporte deux Ligue des champions africaines. Il s’envole ensuite pour le Qatar SC puis en Arabie saoudite à Al-Ahli.
Au micro du media algérien Le Buteur, il revient sur son niveau et son départ d’Angers :
El Hamdoulilah. C’est surtout grâce au travail. Je m’entraînais toujours durant ces deux ans où j’étais suspendu. Je jouais des matchs aussi. La technique est toujours là. Aussi, à Angers, j’ai beaucoup travaillé sur le plan physique, matin et soir. Cela m’a permis de retrouver mes capacités physiques.
Il faut que vous sachiez qu’au départ, quand je suis arrivé, j’étais blessé. Ils pensaient que j’allais prendre six mois pour retrouver mon niveau, alors qu’au final, deux mois seulement m’ont suffi. J’ai commencé à jouer avec la réserve du club et à marquer des buts. Je voulais du coup jouer avec l’équipe pro, mais on m’a demandé de patienter. Moi, je n’ai pas accepté. J’étais resté plus de deux ans sans jouer dans le haut niveau, je ne pouvais pas attendre plus que ça. C’était donc soit je joue, soit je pars.
Pour Le compétiteur, le Fennec d’Algérie évoque les vraies raisons de la rupture avec Angers :
Je ne sais pas si vous êtes déjà allés à Angers, mais cette ville est complètement morte, aucune boîte de nuit pour faire la fête, le temps est toujours gris… et puis le pire dans tout ça, pour se faire fournir, on est obligé de faire au moins 200 km pour trouver un bon dealer. Impossible de se faire un rail de coke dans cette ville, j’en pouvais plus.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Alors sa cote est tombée à 400 000 euros en 2018, Youcef Belaïli verra sa valeur marchande évolué entre 1,5 et 1,6 millions d’euros entre août 2019 et janvier 2022.
Une courte aventure à Brest et nouvel échec à Ajaccio
En janvier 2022, Youcef Belaïli fait son retour France et s’engage cette fois-ci en faveur du Stade Brestois. Le Fennec a expliqué à La Gazette du Fennec sa motivation à signer avec le club breton et son envie de prouver sa valeur en Europe :
Pour tout donner en Europe, pour montrer qui est Youcef aux gens. Brest c’est un bon chemin pour développer cela. On ne m’a pas donné la chance de jouer quand j’étais à Angers. C’est pour ça que je suis rentré, pour jouer avec l’Espérance de Tunis où j’ai gagné deux Ligue des champions, deux Supercoupes, j’ai gagné la CAN et la Coupe Arabe avec l’équipe nationale. Après j’ai décidé de revenir en Europe pour progresser. Pour moi c’est un plaisir, il y a beaucoup de supporters algériens qui m’appellent pour venir regarder les entraînements et les matches. On va tout faire pour leur donner le sourire.
Malgré des débuts difficiles avec notamment un pénalty manqué, il parvient à s’imposer à Brest et marque trois buts et signe deux passes décisives en 13 matchs de championnat. Le 4 juillet 2022, il prolonge son contrat d’une saison avec le Stade brestois jusqu’en juin 2023.
Le Stade Brestois lui a permis de découvrir le haut niveau français, mais son irrégularité sportive et ses frasques hors de la pelouse (appartement saccagé, cousin envoyé aux tests physiques à sa place) ont une nouvelle fois scellé la fin de son aventure dans des conditions énigmatiques. Lors de son départ de la Bretagne, Belaïli avait évoqué l’absence de sa famille pour expliquer un coup de mou.
En septembre de la même année il rompt son contrat avec Brest et signe quelques jours après en faveur d’Ajaccio. En effet, le 12 octobre 2022, il s’envole vers la Corse pour signer un contrat jusqu’à la fin de la saison avec l’AC Ajaccio, récemment promu en Ligue 1. Il inscrit six buts en 17 matchs, avant de nouveau faire parler de lui. Le 28 avril, l’AC Ajaccio indique que le milieu offensif a disparu et qu’il ne s’est plus présenté aux entraînements depuis le 25 avril.
Youcef Belaïli n’appartient plus au club corse de l’AC Ajaccio. Son contrat avec l’équipe corse a été rompu, de la même manière que cela a été fait avec sa précédente équipe de Brest. Manquant de rigueur et de discipline, l’Algérien est parti prématurément et sans avoir pu répondre aux énormes attentes placées en lui.
Il est écrit que dans la carrière de Youcef Belaïli, les choses se font rarement simplement et notamment lorsqu’il s’agit de trouver un nouveau club. Après un peu plus d’un an passé du côté du Mouloudia d’Alger, l’ailier international algérien quitte déjà les Algérois et s’engage avec l’Espérance de Tunis. Le Fennec a signé un contrat de deux ans allant jusqu’en 2026. Après son passage d’une saison au Mouloudia d’Alger, le joueur fait son retour à l’Espérance, club où il avait déjà évolué entre 2012 et 2014 et 2018 et 2019.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A Brest, l’Algérien touchait 541 664 euros (352 081 600 FCFA) par an. En Corse son salaire est de 762 342 euros (495 522 300 FCFA) annuel. Youcef Belaïli est actuellement valorisé à 1,8 millions d’euros sur le marché des transferts.
Parcours en sélection
Youcef Belaïli fait incontestablement partie des cadres des Fennecs d’Algérie. International depuis 2015, il totalise 49 sélections à son actif pour 9 buts marqués. Il est sacré champion d’Afrique avec l’Algérie le 19 juillet 2019 après un excellent tournoi, puis champion de la coupe arabe des nations le 18 décembre 2021.
Historique des transferts de Youcef Belaïli :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
31 juillet 2024 |
De MC Alger à ES Tunis |
500 000 euros |
9 août 2023 |
De Sans club à MC Alger |
Transfert libre |
1er juillet 2023 |
De AC Ajaccio à sans club |
– |
12 octobre 2022 |
De sans club à AC Ajaccio |
– |
29 septembre 2022 |
De Stade Brestois à AC Ajaccio |
– |
31 janvier 2022 |
De Qatar SC à Stade Brestois |
Transfert libre |
7 novembre 2020 |
De sans club à Qatar SC |
– |
5 octobre 2020 |
De Al Ahli à sans club |
– |
29 août 2019 |
De Esperance Tunis à Al Ahli |
3 millions d’euros |
26 janvier 2018 |
De Angers SCO à Esperance Tunis |
Transfert libre |
11 septembre 2017 |
De Suspension à Angers SCO |
– |
10 octobre 2015 |
De USM Alger à suspension |
– |
1er juillet 2014 |
De Esperance Tunis à USM Alger |
Transfert libre |
1er juillet 2012 |
De MC Oran à Esperance Tunis |
|
Evolution du salaire de Youcef Belaïli :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/2024 |
MC Alger |
581 880 euros (378 222 000 FCFA) |
2022-2023 |
AC Ajaccio |
762 342 euros (495 522 300 FCFA) |
2022-2023 |
Stade Brestois |
541 664 euros (352 081 600 FCFA) par an |
2021-2022 |
Stade Brestois |
541 664 euros (352 081 600 FCFA) par an |
Réseaux sociaux de Youcef Belaïli en chiffres :
|
50,7 K twittos |
|
|
1,4 M followers |
|
|
3,7 M followers |