Après leur victoire devant les Aigles du Mali (1-0), les Lions du Sénégal vont en découdre avec les Pharaons d’Égypte, ce mercredi (16 h 00 GMT), pour le remake de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Un match très attendu par les férus de football continental.
Dans cet entretien accordé à Africafoot, Yatma Diop, premier footballeur à être rappelé de France pour renforcer l’équipe nationale et qui a marqué l’histoire du football sénégalais avec ses performances exceptionnelles lors de la CAN 1968, revient sur ce choc de titans Égypte-Sénégal. Il raconte :
Le Sénégal est plus fort, je ne crains pas l’Égypte. Je craignais plutôt le Mali et heureusement l’équipe a su gérer ce match et l’emporter. Ce sera certainement un match difficile, mais le Sénégal a les armes pour aller au bout de cette CAN. Entre l’Égypte et le Sénégal, c’est une vieille histoire depuis 1986. À la veille de cette compétition, le propriétaire de l’hôtel où je logeais, avec certains dirigeants sénégalais, m’avait promis que si le Sénégal gagne ce match face à l’Égypte, je n’allais plus payer l’hôtel. Cette rencontre s’est déroulée devant presque 110 000 spectateurs et la plupart en tenues militaires, mais nous sommes parvenus à battre l’Égypte 1-0, grâce à une réalisation de Thierno Youm. C’était un coup de tonnerre au Caire.
Les images de Sadio Mané et Mohamed Salah planent forcément sur cette rencontre des demi-finales Sénégal-Égypte, au Grand Stade de Tanger. Les deux joueurs, qui ont tous deux évolué à Liverpool, se retrouvent à nouveau, après la finale de la CAN 2021 et les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Yatma Diop ajoute :
L’Égypte compte essentiellement sur un joueur finissant, Mohamed Salah, alors qu’avec le Sénégal, le danger est permanent parce qu’il vient de partout. Le Sénégal compte plus d’éléments de valeur, même si Sadio Mané reste la superstar. Les nouveaux jeunes talents comme Habib Diarra ou Ibrahim Mbaye du Paris SG peuvent aussi faire la différence à tout moment. Mbaye joue généralement les derniers quarts d’heure des matchs, mais il est le plus dangereux de cette CAN. Si j’étais le sélectionneur (Pape Thiaw), je le ferais jouer en tant que titulaire. Le Sénégal a aussi de bons latéraux. Krépin Diatta est, pour moi, le joueur le plus complet du groupe. Quant à Pape Malick Diouf, il est très dynamique et je dis même qu’il est plus attaquant que défenseur, car il remonte beaucoup. Ma seule crainte est Kalidou Koulibaly, qui fait trop de tacles.
Le Sénégal et l’Égypte se retrouvent pour la sixième fois de leur histoire en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. Chacune des deux sélections compte 2 victoires pour 1 match nul. En effet, Sénégalais et Égyptiens s’étaient quittés sur le score de parité de 0-0, à l’issue des 120 minutes de l’édition 2021 au Cameroun. Cette finale avait ensuite été remportée par le Sénégal à l’issue de la séance des tirs au but (4 tirs à 2). Il conclut :
Je ne saurais donner le score exact de cette rencontre, mais le Sénégal est plus fort et va battre l’Égypte.




