Le salaire actuel de Willy Boly à Nottingham Forest
Salaire annuel* |
2 424 246 euros (1 575 759 900 FCFA) |
Salaire mensuel |
186 480 euros (121 212 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
46 620 euros (30 303 000 FCFA) |
Salaire journalier |
6 660 euros (4 329 000 FCFA) |
* Données au 27/08/2023 |
|
Né le 3 février 1991, Willy Boly est un footballeur professionnel qui joue en tant que défenseur central du club de Premier League de Nottingham Forest et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.
Formation et débuts en pro
Au cours de sa carrière de jeune, Willy Boly a joué dans trois clubs différents : Rosny-sous-Bois (2000-2002), CFF Paris (2002-2006), Clairefontaine (2004-2007) avant de rejoindre l’AJ Auxerre. En effet, le défenseur international ivoirien intègre l’INF Clairefontaine, puis est repéré par Daniel Rolland lorsqu’il a 16 ans et rejoint le centre de formation de l’AJ Auxerre.
Il fait ses débuts avec la réserve de l’AJ Auxerre et, en février 2011, il a signé son premier contrat professionnel après avoir signé un contrat de trois ans avec une option pour un quatrième. Le 16 avril 2011, Boly fait ses débuts en Ligue 1 en jouant les 90 minutes complètes lors d’une victoire 1-0 à l’extérieur contre le Toulouse FC. Il a marqué son premier but dans la compétition la journée suivante, lors d’un match nul 1-1 à domicile contre le RC Lens. Son talent était très évident et la saison suivante, il était déjà titulaire incontesté (il a joué 33 matchs). Malgré une bonne saison, Auxerre est relégué en Ligue 2 mais l’Ivoirien va encore disputer deux saisons en deuxième division française avant de filer au Portugal.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après avoir passé 3 ans avec l’équipe première de l’AJ Auxerre, Willy Boly est valorisé à 1,75 millions d’euros en septembre 2014.
Départ pour le Portugal
Le 1er septembre 2014, Boly a été transféré au Portugal pour rejoindre le SC Braga avec un contrat de quatre ans. Il passe sa première saison avec l’équipe B, en Segunda Liga. En effet, sa première saison au Sporting Braga est laborieuse, mais nécessaire. Une année en deuxième division pour retrouver un physique digne de ce nom et un mental à toute épreuve. La saison 2014/15 sera sa chance.
Son agent Meïssa N’Diaye se confie au micro de So Foot :
Avec Paulo Fonseca, la construction du jeu vient de derrière. Donc Willy peut retrouver ses qualités footballistiques. Les centraux doivent jouer au football, combiner avec les milieux, les latéraux, porter le ballon jusqu’au milieu de terrain. Et ça, ça convient à Willy. Il a retrouvé la joie de jouer au football. Il a retrouvé un coach dont il loue vraiment les qualités humaines et footballistiques, notamment dans son approche philosophique du jeu. Donc il se sent vraiment bien.
Au final, comme souvent, le choix du voyage, et de rejoindre le Portugal s’est avéré être le bon pour Willy et son agent :
Ce qui change aujourd’hui, c’est qu’il s’est remis en question. Une remise en question facilitée par le fait de perdre complètement ses repères à l’étranger. Il était à Auxerre dans un cadre qu’il connaissait, mais le fait de partir et de devoir tout reconstruire, ça aide.
Le 31 août 2016, Willy Boly signe un contrat de cinq ans avec le FC Porto contre un chèque de 6,5 millions d’euros avec une clause libératoire de 45 millions d’euros. L’Ivoirien n’a disputé que huit matches de compétition au cours de son mandat, dont une défaite 0-1 contre la Juventus FC pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League où il a joué en seconde période après avoir remplacé André Silva. Après une première saison mitigée chez les Dragons, avec seulement 10 apparitions, il est envoyé en prêt.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Lors de son passage au Portugal, l’Eléphant de la Côte d’Ivoire a vu sa valeur marchande progresser. De 2,75 millions d’euros sa cote atteint 3,5 millions d’euros en juillet 2017.
A Braga dans un premier temps, il touche un salaire annuel de 149 409 euros (97 115 850 FCFA). Un chiffre qui passera à 119 528 euros (77 693 200 FCFA). Au FC Porto, il gagne 1 972 205 euros (1 281 933 250 FCFA).
Départ pour l’Angleterre
En difficulté donc au FC Porto, Willy Boly file en deuxième division anglaise. En effet, le 8 juillet 2017, Boly rejoint Wolverhampton Wanderers en Championship grâce à un prêt d’une saison où il retrouve son ancien entraîneur Nuno Espírito Santo. Il fait ses débuts en compétition pour Wolverhampton lors de la première journée de la saison 2017/18 lors d’une victoire 1-0 à domicile contre Middlesbrough, et a marqué son premier but avec eux le 31 octobre pour aider les Wolves à gagner 2-0 à l’extérieur contre Norwich City.
Lors d’une interview accordée à Canal+ Willy Boly a expliqué pourquoi il avait rejoint les Wolves en 2017 alors que le club évoluait en Championship et qu’il pouvait jouer la Ligue des champions avec Porto :
Moi j’avais un rêve quand je suis parti à Porto, c’était de jouer en Premier League, ce n’était pas forcément de jouer la Ligue des champions avec Porto. Et quand Nuno est parti en Angleterre il m’a dit « si tu veux, on peut faire une équipe ». On s’est appelé et j’étais avec Diogo Jota qui est maintenant à Liverpool et qui était avec moi à Porto. Il y avait aussi Ruben Neves qui était à Porto. On s’est dit on peut aller là-bas et essayer de monter le club en Premier League. Ils vont investir et on a cru au projet.
Willy Boly a également évoqué sa relation avec Nuno Espirito Santo, le coach des Wolves et ils sont sur la même longueur d’onde :
Le coach est important pour toute l’équipe, on se respecte, on a la même façon de voir les choses. Quand on se parle on se comprend très vite. C’est à dire s’il me dit de faire quelque chose, c’est que je ne suis pas là pour tricher, il n’est pas là pour tricher aussi, on se dit les choses, c’est la vérité, ça me va très bien et ça lui va très bien. Il sait que même si j’ai bientôt 30 ans il peut me crier dessus comme si j’avais 20 ans ce n’est pas très grave. Et ça aide pour les jeunes joueurs : s’il me dit quelque chose à moi qui est un peu plus vieux qu’eux et que je le prends très bien, forcément pour les jeunes joueurs, ça les aide aussi.
Après avoir fait 37 apparitions officielles et aidé les Wolves à obtenir une montée en Premier League, Boly signe un contrat permanent avec les Wolves. En effet, alors qu’il a conquis tout le monde en Angleterre, Wolverhampton décide de lever son option d’achat, qui est évaluée à 12 millions d’euros.
Il a fait ses débuts en Premier League le 11 août 2018, lors d’un match nul 2-2 à domicile contre Everton. Il a marqué son premier but dans la compétition deux semaines plus tard lors d’un match nul 1-1 à domicile contre Manchester City, mais le but s’est avéré controversé car les rediffusions télévisées ont montré que le ballon avait été dévié dans le but par son avant-bras après avoir touché sa tête.
Depuis 2017, Willy Boly fait le bonheur de Wolverhampton et est titulaire indiscutable en défense. Dans entretien avec Express & Star, il évoque ses ambitions :
Parfois, je parle à des amis et ils me demandent ce que je veux faire dans le futur. Sérieusement, j’ai 29 ans maintenant, et ce que je veux faire en tant que joueur, c’est que les Wolves soient très hauts. Imaginez si dans 10 ans les Wolves jouaient la Ligue des champions, alors je pourrais dire ‘J’ai commencé avec ce projet’. Je serais très, très fier. C’est mon esprit maintenant.
Boly s’est fracturé le péroné gauche à l’entraînement le 26 octobre 2019, nécessitant une intervention chirurgicale pour insérer une plaque et des vis le 30 octobre 2019. Il est revenu de cette blessure lors du match nul 0-0 des Wolves contre Manchester United le 1er février 2020, bien qu’il ait été un remplaçant inutilisé lors du précédent match des Wolves en Premier League à domicile contre Liverpool le 23 janvier 2020. Boly a marqué son tout premier but en compétition européenne de l’UEFA lors du match de la phase de groupes de l’UEFA Europa League 2019/20 des Wolves contre Beşiktaş à Istanbul le 3 octobre 2019, un match que les Wolves ont remporté 1-0.
Le 5 avril 2021, de retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec la Côte d’Ivoire, les Wolves ont annoncé que Boly avait contracté le COVID-19 et qu’il s’auto-isolait conformément aux directives du gouvernement. L’entraîneur des Wolves, Nuno Espírito Santo, a annoncé après le match de Premier League des Wolves avec West Bromwich Albion le 3 mai 2021 que Boly souffrait des effets d’un Covid prolongé, ce qui l’a empêché d’apparaître avec les Wolves dans le match ce soir-là. Boly ne jouera plus pour les Wolves avant le 19 mai 2021, lorsqu’il jouera les 90 minutes complètes du match à l’extérieur de Premier League à Everton.
Willy Boly aura passé quatre saisons à Wolverhampton, pour 147 apparitions toutes compétitions confondues. Lors du mercato d’été de 2022, à 31 ans, l’Ivoirien décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière et va s’engager avec Nottingham Forest promu en Premier League. L’ancien Auxerrois s’engage deux ans (plus une en option). Le montant du transfert est estimé autour de 2,6 millions d’euros.
Welcome to Nottingham Forest, Willy Boly ❤️#NFFC | #PL
— Nottingham Forest (@NFFC) September 1, 2022
Salaire et valeur marchande à cet instant : En septembre 2022, le défenseur ivoirien est coté à 6 millions d’euros sur le marché des transferts. Désormais, la valeur marchande du joueur est de 2,5 millions d’euros. Lors de sa dernière saison chez les Loups, il touche un salaire annuel de 3 333 338 euros (2 166 669 700 FCFA).
Parcours en sélection
Willy Boly est né de parents ivoiriens. Il était membre de l’équipe de France aux niveaux des moins de 16 ans, des moins de 17 ans et des moins de 19 ans.
Après avoir évolué avec toutes les catégories ou presque, de l’équipe de France, Willy Boly décide en 2020 de jouer pour la Côte d’Ivoire pour sa carrière internationale. Boly a été présenté pour la première fois en Côte d’Ivoire lors d’une victoire 2-1 en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 contre Madagascar le 12 novembre 2020. Il compte aujourd’hui 13 sélections avec les Eléphants.
Historique des transferts de Willy Boly :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er septembre 2022 |
De Wolverhampton à Nottingham Forest |
2,60 millions d’euros |
1er juillet 2018 |
De FC Porto à Wolverhampton |
12 millions d’euros |
30 juin 2018 |
De Wolverhampton à FC Porto |
Fin de prêt |
8 juillet 2017 |
De FC Porto à Wolverhampton |
Prêt |
31 août 2016 |
De SC Braga à FC Porto |
6,50 millions d’euros |
1er septembre 2014 |
De AJ Auxerre à SC Braga |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Willy Boly :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Nottingham Forest |
2 424 246 euros (1 575 759 900 FCFA) |
2022-2023 |
Nottingham Forest |
2 424 246 euros (1 575 759 900 FCFA) |
2021-2022 |
Wolverhampton |
3 333 338 euros (2 166 669 700 FCFA) |
2020-2021 |
Wolverhampton |
3 333 338 euros (2 166 669 700 FCFA) |
2019-2020 |
Wolverhampton |
3 333 338 euros (2 166 669 700 FCFA) |
2018-2019 |
Wolverhampton |
2 424 246 euros (1 575 759 900 FCFA) |
2017-2018 |
Wolverhampton |
2 150 352 euros (1 397 728 800 FCFA) |
2016-2017 |
FC Porto |
1 972 205 euros (1 281 933 250 FCFA) |
2015-2016 |
Braga |
119 528 euros (77 693 200 FCFA) |
2014-2015 |
Braga |
149 409 euros (97 115 850 FCFA) |
Réseaux sociaux de Willy Boly en chiffres :
|
– |
– |
|
2,5 K followers |
|
|
– |
– |