Le salaire actuel de Wilfried Zaha au Charlotte FC
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 31/01/2025 |
|
Le salaire de Wilfried Zaha à Galatasaray :
Salaire annuel* | 5 120 000 euros (3 328 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 426 667 euros (277 333 333 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 98 462 euros (64 000 300 FCFA) |
Salaire journalier | 14 066 euros (9 142 900 FCFA) |
* Données du 26/10/2023 |
Wilfried Zaha est né le 10 novembre 1992 en Côte d’Ivoire et a déménagé au Royaume-Uni à l’âge de 4 ans. C’est un footballeur professionnel qui joue comme attaquant.
Formation à Crystal Palace
Né en Côte d’Ivoire, l’affinité de Wilfried Zaha avec Crystal Palace a commencé à un âge précoce lorsque sa famille a déménagé à Thornton Heath, et il a été pris par l’Académie des Eagles à l’âge de 12 ans.
Zaha a progressé de manière impressionnante dans la formation des jeunes et a fait ses débuts en équipe première à l’âge de 17 ans lors d’une défaite 2-1 à domicile contre Cardiff City en mars 2010. Il signe son premier contrat professionnel le mois suivant. L’Ivoirien s’engage pour deux ans avec Palace en avril 2010.
Le 7 août 2010, il marque son premier but lors d’une victoire 3-2 contre Leicester City et a disputé 44 matchs au cours de la saison 2010/11. Le championnat 2011/12 a vu Wilfried être nommé jeune joueur de l’année de la Ligue de football et jeune joueur de l’année de Crystal Palace pour la deuxième fois consécutive, après avoir marqué 9 buts et effectué 5 passes décisives en 48 apparitions.
À la suite de sa première saison au niveau professionnel, son entraîneur George Burley déclare dans un entretien avec The Guardian que Zaha était différent :
Zaha est un jeune garçon, avec un talent particulier. J’espère qu’il continuera à se développer, nous ne pouvons pas dire à quel point il deviendra bon. Il recevra tous les encouragements, mais il connaîtra des hauts et des bas. Il a joué avec l’équipe première toute la pré-saison. Zaha est son propre talent. Parfois, vous ne pouvez pas enseigner ce talent aux joueurs.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Les performances de Zaha attirent l’attention de plusieurs clubs anglais, dont Manchester United, Arsenal et Liverpool. En 2013, la valeur marchande du joueur est estimée à 3,5 millions d’euros.
Signature à United puis succession de prêts
Les performances de Wilfried Zaha suscitent beaucoup d’intérêt de la part d’autres clubs et, d’un certain Sir Alex Ferguson. Le 25 janvier 2013, Zaha accepte de rejoindre Manchester United et serait immédiatement prêtée à Crystal Palace pour le reste de la saison.
Palace a tenté de retarder le transfert et de l’accepter à l’été 2013, mais les règles de la Ligue de football l’ont empêché, le joueur devant rejoindre United et être prêté à Palace. Zaha a passé la visite médicale à Manchester United, signant un contrat de cinq ans et demi le 26 janvier 2013 pour un montant de 11,75 millions d’euros.
Considéré comme un joueur au fort potentiel, il est lancé dans le grand bain par David Moyes lors de la finale de Community Shield 2013 remportée face à Wigan grâce à un doublé de Robin Van Persie.
Cependant, ses 2 années au club ne se passent pas comme prévu. En effet, son temps de jeu est faible et les médias se déchainent sur lui en évoquant une possible relation avec la fille de David Moyes, ce qui rendrait l’entente compliquée avec son manager. Dans une interview à Shortlist, il évoque cette difficile période :
Il y avait ces rumeurs comme quoi je ne jouais pas beaucoup parce que j’avais couché avec la fille de David Moyes. Personne n’a clarifié la situation au club. Je devais combattre ces rumeurs qui n’étaient pas vraies. J’ai fait face à ça à 19 ans. C’était un enfer.
Quand j’étais à United, j’étais déprimé. Les gens pensent que votre vie est différente parce que vous avez de l’argent et que vous êtes célèbre. Je vivais seul loin de ma famille. Le club avait une emprise sur moi. Mais ça m’a rendu plus fort. Je n’ai pas de regrets.
En janvier 2014, il est prêté au club gallois de Cardiff City. N’entrant pas non plus dans les plans de Louis Van Gaal en 2014/2015, il est prêté à Crystal Palace, son club formateur.
Dans une interview avec Daily Mail, Wilfired Zaha affirme qu’il ne regrette rien :
Le bon endroit au mauvais moment, vraiment. Je regarde en arrière et je pense que je n’aurais rien pu faire d’autre.
Toute cette période, les gens me demandent si je le regrette mais non. C’est une courbe d’apprentissage, ça m’a rendu tellement plus fort mentalement, j’ai rencontré des joueurs incroyables, des gens incroyables là-bas. Je suis content d’y être allé et cela a fait de moi ce que je suis maintenant.
Il voit ensuite les dirigeants des Eagles le récupérer définitivement en février 2015. Il signe alors un contrat de cinq ans et demi pour 3,8 millions d’euros. Zaha a joué régulièrement pour Crystal Palace tout au long de la saison, terminant la saison avec 4 buts et 2 passes décisives alors que Crystal Palace terminait la ligue à la 10e place.
Au cours de la saison 2015/16, Wilfried a fait 34 apparitions pour Crystal Palace, marquant 2 buts et 1 passe décisive. Il aide l’équipe à atteindre la finale de la FA Cup 2016, mais ils perdent le match contre Man United. Ses performances lui ont valu pour la première fois le prix du joueur Crystal Palace de l’année.
https://youtu.be/ChAVvBiFI_0
Lors de l’avant-dernier match de la saison 2016/17, Wilfried a marqué lors d’une victoire 4-0 contre Hull, assurant la sécurité de Crystal Palace en Premier League et la relégation de Hull.
En avril 2018, il a été nommé joueur du mois de Premier League. À la fin de la saison, il a été élu joueur de l’année de Crystal Palace pour la troisième fois consécutive, soit le 2e joueur de l’histoire du club à le faire.
Au cours de la saison 2018/19, Wilfried connaît une excellente saison, enregistrant 10 buts et 5 passes décisives et est devenu le meilleur buteur de Crystal Palace en Premier League.
C’est lors de la sa saison 2021/22 qu’il réalise sa meilleure feuille de stats en plantant 15 buts en 37 matchs toutes compétitions confondues.
En fin de contrat en 2023, l’Ivoirien pense à partir dès le mercato hivernal et voit de nombreuses offres venir à lui, comme le Barça.
Outre son talent sur le terrain, il est adepte des gestes forts. Durant l’explosion du mouvement « Black Lives Matter » aux États-Unis, les joueurs sont invités à mettre le genou à terre. Cependant, lors d’un match face à West Bromwich en mars 2021, il décide de ne pas plier le genou et s’en est expliqué :
J’ai déjà dit par le passé que je trouvais que le fait de s’agenouiller était dégradant. J’ai grandi avec mes parents qui m’ont appris à être fier d’être noir, quoiqu’il arrive, et je pense qu’on devrait garder la tête haute. C’est dégradant. Mes parents m’ont appris à être fier d’être noir, quoiqu’il arrive. On essaie de montrer qu’on est égaux, mais en réalité, on s’isole avec ces gestes qui ne fonctionnent pas. Ce n’est plus suffisant selon moi.
Outre ses gestes forts, Zaha dispose d’un grand coeur qu’il met au service des autres. Il a décidé de donner 10% de son salaire à Crystal Palace dans des oeuvres caritatives en Angleterre, mais aussi en Côte d’Ivoire.
Un an après son arrivée, Wilfried Zaha délaisse la Turquie. L’attaquant international ivoirien a été prêté, dans les dernières heures du mercato jeudi 30 août 2024, par Galatasaray à Lyon.
Apparu à seulement six reprises depuis son arrivée fin août 2024, Wilfried Zaha ne joue plus pour l’OL. L’Ivoirien, toujours sous contrat avec Galatasaray, file aux États-Unis lors du mercato hivernal 2025. Il n’a même pas pris le temps de dire au revoir à ses coéquipiers… Gros flop du dernier mercato, Wilfried Zaha ne reportera plus le maillot lyonnais. Son prêt a été cassé par l’OL, qu’il avait rejoint fin août avec l’espoir de se relancer et d’apporter en même tant son expérience.
Un pari totalement raté tant l’international ivoirien (32 ans) a été incapable de se faire une place. Ni dans le onze de départ de Pierre Sage ni même dans la rotation. Passeur décisif contre l’Olympiacos le 26 septembre en Ligue Europa, pour ses débuts avec les Gones, puis titulaire dans la foulée à Toulouse, il a ensuite disparu des radars.
Au total, son aventure lyonnaise se résume à six apparitions toutes compétitions confondues, pour seulement 112 minutes au compteur. Plus utilisé depuis le 7 décembre et la victoire à Angers, l’ancien ailier de Manchester United et Crystal Palace prend la direction des États-Unis. Alors qu’il est toujours sous contrat jusqu’en juin 2026 avec Galatasaray, il a été prêté pour 18 mois par le club turc à la franchise de Charlotte, en MLS.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sa cote actuelle sur le marché des transferts est 8 millions d’euros. A Lyon il touchait un salaire annuel de 3 250 000 euros (2 112 500 000 FCFA).
Parcours en sélection
Wilfried Zaha était éligible pour représenter à la fois la Côte d’Ivoire et l’Angleterre, la première parce que c’est là qu’il est né et la seconde parce que c’est là qu’il a grandi.
La carrière de footballeur international de Zaha a commencé en février 2011 lorsqu’il a été appelé pour l’équipe d’Angleterre U19, et en février 2012 pour l’équipe d’Angleterre U21. Plus tard en 2012, Roy Hodgson a appelé Wilfried pour l’équipe senior d’Angleterre, où il est entré en jeu contre la Suède le 14 novembre. Il a remplacé son compatriote débutant Raheem Sterling à la 83e minute.
Cependant, en 2016, l’attaquant prend la décision de rejoindre l’équipe nationale de Côte d’Ivoire avant la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Le 27 novembre 2016, la Fédération ivoirienne de football a confirmé que Zaha avait envoyé une correspondance à la FIFA pour changer de nationalité sportive.
Il est dans l’équipe de Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Le joueur fait ses débuts contre la Suède lors d’un match amical, remplacé à la mi-temps, aidant le but de Giovanni Sio lors d’une victoire 2-1.
Il fait ses débuts pour la Côte d’Ivoire le 8 janvier 2017 lors d’un match amical contre la Suède et a marqué son premier but pour le pays contre l’Ouganda lors d’un match 3 jours plus tard. Il a été nommé dans l’équipe de Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Il a fait ses débuts contre la Suède lors d’un match amical, remplacé à la mi-temps.
Auteur d’une passe décisive pour Giovanni Sio, il contribue à la victoire de la sélection ivoirienne (2-1). Trois jours plus tard, Zaha inscrit son premier but avec la Côte d’Ivoire à l’occasion d’un match amical face à l’Ouganda (3-0).
Historique des transferts de Wilfried Zaha :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
31 janvier 2025 | De Galatasaray à Charlotte | Montant du prêt: 2,7 millions d’euros |
22 janvier 2025 | De Lyon à Galatasaray | Fin du prêt |
30 août 2024 | De Galatasaray à Lyon | Montant du prêt: 3 millions d’euros |
24 juillet 2023 | De Crystal Palace à Galatasaray | Transfert libre |
2 février 2015 | De Manchester United à Crystal Palace | 3,8 millions d’euros |
1er février 2015 | De Crystal Palace à Manchester United | Fin de prêt |
28 aout 2014 | De Manchester United à Crystal Palace | Prêt |
31 mai 2014 | De Cardiff à Manchester United | Fin de prêt |
31 janvier 2014 | De Manchester à Cardiff | Prêt |
31 mai 2013 | De Crystal Palace à Manchester United | Fin de prêt |
26 janvier 2013 | De Manchester United à Crystal Palace | Prêt |
25 janvier 2013 | De Crystal Palace à Manchester United | 11,75 millions d’euros |
Evolution du salaire de Wilfried Zaha :
Saison | Club | Salaire annuel |
2024/25 | Lyon | 3 250 000 euros (2 112 500 000 FCFA) |
2023/24 | Galatasaray | 5 120 000 euros (3 328 000 000 FCFA) |
2022/23 | Crystal Palace | 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA) |
2021/22 | Crystal Palace | 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA) |
2020/21 | Crystal Palace | 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA) |
2019/20 | Crystal Palace | 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA) |
2018/19 | Crystal Palace | 7 697 075 euros (5 003 098 750 FCFA) |
2017/18 | Crystal Palace | 5 921 304 euros (3 904 422 513 FCFA) |
2016/17 | Crystal Palace | 2 072 456 euros (1 366 547 616 FCFA) |
2015/16 | Crystal Palace | 2 072 456 euros (1 366 547 616 FCFA) |
2014/15 | Crystal Palace | 2 072 456 euros (1 366 547 616 FCFA) |
2013/14 | Cardiff | 2 072 456 euros (1 366 547 616 FCFA) |
2013/14 | Manchester United | 2 072 456 euros (1 366 547 616 FCFA) |
Réseaux sociaux de Wilfried Zaha en chiffres :
@wilfriedzaha | 981,5 K twittos | |
Wilfried Zaha | 1,5 M followers | |
wilfriedzaha | 1,2 M followers |