Le mercato hivernal a été marqué par des mouvements prometteurs pour plusieurs jeunes talents nigérians. De Gift Orban à Umar Sadiq, chaque recrue a son propre parcours, fait face à des défis uniques et nourrit de grandes ambitions. Un mois après leurs transferts, faisons le point sur leur adaptation et leurs performances.
#1 Gift Orban : A la découverte de la Bundesliga
Plus dans les plans de l’Olympique Lyonnais, Gift Orban a rejoint la Bundesliga sous les couleurs de Hoffenheim. L’attaquant nigérian s’est engagé jusqu’en juin 2029 contre 9 millions d’euros.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Gift Orban connaît un début de parcours tonitruant avec Hoffenheim. Après 7 matchs joués, le natif de l’Etat de Bénue est auteur de 4 buts. Il s’est déjà érigé comme étant le buteur phare de son nouveau club. S’il reste sur cette lancée, son club, actuel 14e, sera sur la bonne voie pour se maintenir en Bundesliga.
#2 Vince Osuji : La progression linéaire
Très performant avec Kalmar FF, Vince Osuji a quitté la Suède pour la Belgique au dernier mercato hivernal. Le défenseur central nigérian de 18 ans a rejoint le FC Bruges pour un bail jusqu’en juin 2029.
3 départs et 5 arrivées possibles de joueurs africains à Chelsea cet hiver
Au FC Bruges, Osuji a encore à faire ses preuves. Pour le moment, la pépite nigériane évolue avec la réserve du club, Club NXT. Il a joué un match avec cette formation qui évolue en Challenger Pro League, la 2e division belge.
#3 Akor Adams : A la relance au FC Séville
Après un début de saison très moyen avec Montpellier en Ligue 1, Akor Adams est à la relance au FC Séville. Au dernier mercato hivernal, l’attaquant nigérian s’est engagé jusqu’en juin 2029 avec le club andalou.
Parcours d’Akor Adams, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé au FC Séville fin janvier 2025, il a disputé une rencontre en Liga avant de subir un claquage à la cuisse. La date de son retour à la compétition n’est pas encore connue.
« Le transfert à Séville relancera la carrière d’Akor Adams », selon l’ex-attaquant nigérian Victor Agali
#4 Kelechi Iheanacho : Déjà un retour en Angleterre
Un passage éclair au FC Séville et Kelechi Iheanacho est déjà de retour en Angleterre. Le buteur nigérian est prêté à Middlesbrough en Championship (D2 Anglaise) jusqu’au 31 mai 2025. Il a été décevant lors de la première moitié de saison avec le club espagnol.
Parcours de Kelechi Iheanacho, coûts des transferts, rémunération et plus
En 3 apparitions en Championship, Kelechi Iheanacho n’a inscrit le moindre but. D’ailleurs depuis le début de la saison 2024/25, il a marqué zéro but en championnat que ça soit en Liga ou en 2e division anglaise.
George Finidi : « Kelechi Iheanacho est méprisé à Séville, il devrait partir »
#5 Umar Sadiq : Un prêt crucial en Liga
En manque de temps de jeu à la Real Sociedad, Umar Sadiq a signé en prêt au FC Valence jusqu’en juin 2025. Après avoir rejoint le club Ché, l’attaquant de 28 ans est auteur d’un but en 5 matchs de LaLiga.
Parcours d’Umar Sadiq, coûts des transferts, rémunération et plus
Umar Sadiq doit augmenter ses statistiques. Le FC Valence en a besoin pour remonter la pente et se maintenir en Liga. Le club est dans la zone de relégation avec une 18e place et seulement 23 points au compteur.
Conclusion
Chacun de ces joueurs nigérians fait face à un nouveau chapitre de sa carrière. Les défis d’adaptation sont inscrits dans l’apprentissage, et leur potentiel pourrait bientôt se concrétiser. Le temps sera leur allié, mais la détermination et l’engagement seront les clés de leur réussite sur la scène internationale. Quelles seront les prochaines étapes pour chacun d’eux ? Seul le temps nous le dira.