La CAN 2023 a livré son verdict, dimanche soir, avec la victoire du pays hôte, la Côte d’Ivoire sur le Nigeria, (2-1). Alors que la Côte d’Ivoire a remporté à domicile sa troisième CAN, les Éléphants n’ont pas été les seuls à recevoir des trophées. Avant la remise de la coupe, le long protocole a honoré les têtes d’affiche de cette CAN 2023. Africafoot vous présente le récapitulatif des récompenses attribuées au soir de la compétition.
#1 Meilleur joueur
Le Nigérian William Troost-Ekong a été nommé joueur du tournoi à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Le défenseur du PAOK Thessalonique est auteur de trois buts et principal pilier de la solide défense présentée par les Super Eagles dans le tournoi (seulement quatre buts encaissés en sept sorties). L’ancien défenseur central de Watford a fait six apparitions dans le tournoi, alors que le Nigeria est devenu la deuxième meilleure défense de la CAN. William Troost-Ekong a été jugé meilleur joueur du tournoi.
#2 Meilleur buteur
Auteur de 5 buts lors de la phase de groupes, l’attaquant de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, n’a jamais été rejoint en tête du classement des buteurs. Le capitaine du Nzalang Nacional termine Soulier d’or, devant l’Angolais Gelson Dala et l’Egyptien Mostafa Mohamed (4 buts chacun).
Parcours d’Emilio Nsue, coûts des transferts, salaires et plus
Emilio Nsue a marqué des buts en seulement deux matches et a terminé meilleur buteur du tournoi. Après avoir échoué à marquer contre le Nigeria, Nsue a inscrit un triplé contre la Guinée-Bissau lors du deuxième match de groupe. Il en a ensuite ajouté un doublé contre la Côte d’Ivoire pour porter son total à cinq buts. Malheureusement, la Guinée a éliminé l’équipe de Nsue en huitièmes de finale.
#3 Meilleur gardien
Le gardien sud-africain Ronwen Williams a battu le Nigérian Stanley Nwabali pour remporter le Golden Glove, la récompense du meilleur gardien de but. Le capitaine sud-africain était sans aucun doute le meilleur gardien du tournoi. Le joueur de 32 ans est auteur de cinq clean sheets en sept matches. Williams a mené son équipe en demi-finale après avoir arrêté quatre penaltys contre le Cap-Vert. Il a ensuite réalisé deux arrêts pour assurer la troisième place des Bafana Bafana dans la compétition.
#4 Meilleur jeune joueur
Auteur de deux passes décisives au cours de la finale de la CAN 2023, Simon Adingra, élu meilleur joueur du match face aux Super Eagles, est également le meilleur jeune de la compétition. Plus que ses deux passes décisives pour Franck Kessié (62’) et Sébastien Haller (81’), l’ailier ivoirien a notamment réalisé six passes clés et réussi cinq dribbles sur neuf tentés. Au total, Simon Adingra a touché 59 ballons et a permis à la Côte d’Ivoire d’asseoir sa domination en centrant 29 fois durant la rencontre. Un véritable poison pour la défense nigériane.
#5 Meilleur entraîneur
Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé, devenu en quatre matchs sur le banc des Eléphants champion d’Afrique, a un fabuleux destin. Il est le meilleur sélectionneur de cette CAN. Et dire qu’il avait commencé le tournoi avec la casquette d’entraîneur adjoint.
Une success-story totalement inattendue. Emerse Faé a été l’un des grands héros du triomphe de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations 2024. Et ce n’était pas prévu au départ. Le coach de 40 ans a débuté le tournoi en tant qu’assistant, avant d’être propulsé au poste de sélectionneur après une entame catastrophique, une claque face à la Guinée équatoriale (0-4) et l’éviction de Jean-Louis Gasset.
Le palmarès complet de la CAN 2023 :
Vainqueur : Côte d’Ivoire
Finaliste : Nigeria
Troisième : Afrique du Sud
Quatrième : République Démocratique du Congo
Meilleur joueur : William Troost-Ekong (Nigeria)
Meilleur buteur (Soulier d’or) : Emilio Nsue (Guinée équatoriale)
Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Meilleur jeune joueur : Simon Adingra (Côte d’Ivoire)
Meilleur coach : Emerse Faé (Côte d’Ivoire)
Equipe Fair-Play : Afrique du Sud.