Trésor Mputu, qui a mis fin à sa carrière, a fait ses adieux au public au stade TP Mazembe le 12 février 2023. C’était peu avant le coup d’envoi du match TP Mazembe-Real de Bamako en Coupe de la CAF.
En 2007, alors que le Léopard de la RDC a atteint sa maturité sportive, enchaînant des performances sous la tunique des Corbeaux de Lubumbashi, des clubs de la Ligue 1 française, de Premier League anglaise, de Jupiler Pro League belge se bousculaient au portillon.
Parcours de Trésor Mputu, coûts des transferts, rémunération et plus
Arsenal, Bordeaux, Monaco, Saint-Étienne, le LOSC Lille ou encore le Standard de Liège sont parmi ces clubs ayant tenté en vain de s’attacher les services de Trésor Mputu. Arsenal, particulièrement, avait offert au Congolais un temps de stage qui n’a toutefois pas été concluant. Le joueur a préféré rester fidèle à son club, le TP Mazembe, et à son président Moïse Katumbi.
Que s’est-il réellement passé pour que Trésor Mputu soit resté au TPM? Moïse Katumbi a répondu à ces interrogations dans un entretien accordé à Patrick Lupika, pour le compte de l’émission Talents d’Afrique sur Canal Plus en décembre 2021 :
Trésor Mputu est allé même à Arsenal. Vous pouvez poser la question au coach, Arsène Wenger. Trésor s’est entraîné avec Fabregas, Adebayor… Mais, il ne voulait pas rester en Europe. À un moment, on me condamnait disant que je ne voulais pas libérer les joueurs. Le président Constant Omari (ex-président FECOFA ndlr) lui-même m’a dit, vous êtes en train de bloquer Trésor Mputu. Je lui ai demandé de trouver un club pour Trésor. Il est allé avec lui à Nice. J’ai mis mon avion à disponibilité pour conduire Trésor Mputu à Nice. Arrivé à Nice, il (Trésor) a quitté sans me dire un mot à ceux qui l’ont amené là-bas et il s’est retrouvé au Congo. Après, Mputu devais aller jouer au Qatar, mais une semaine après, il est lui-même revenu.
Il y a des joueurs comme ça, qui aiment le pays et ce sont des joueurs très rares. Pour moi, c’est une qualité. Mputu voulait continuer à servir le pays. Il y avait en Égypte un joueur appelé Mohamed Aboutreika, à la même époque que Mputu. Lui aussi n’a pas quitté son pays. Il a fait sa carrière à Al Ahly. Il y a des joueurs qui aiment leur continent. Il faut faire la part des choses, entre le joueur qui aiment l’argent et celui qui aime le pays.
Véritable légende du football congolais, Trésor Mputu raccroche officiellement les crampons à 37 ans après vingt ans de bons et loyaux services au sein du TP Mazembe. Des joueurs les plus en vue de sa génération, Mputu est l’un des rares, si non le seul, à n’avoir jamais évolué en dehors de l’Afrique en dépit des différentes offres alléchantes en provenance notamment des écuries européennes.