Ce mardi après-midi, la liste des nommés pour les différentes catégories des trophées UNFP de la saison 2022/2023 a été dévoilée. Ces distinctions individuelles récompensent les acteurs et actrices qui ont brillé dans le football français ces derniers mois.
On note la présence de plusieurs Africains parmi les nommés pour le trophée UNFP de la saison 2022/23.
Ligue 1
Meilleur joueur
Seko Fofana
Auteur d’une grosse saison 2022-2023 avec le Racing Club de Lens, Seko Fofana est récompensé pour ses prestations XXL sous les couleurs Sang et Or. En effet, le milieu de terrain ivoirien fait partie de la liste des nommés pour le titre de Meilleur joueur de Ligue 1 des Trophées UNFP 2023.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Capitaine et guide du RC Lens, Seko Fofana réussit encore une saison de haut vol à l’image de son club, candidat à une qualification à la Ligue des Champions. Récupérateur, passeur, et buteur, l’Ivoirien de 27 ans est encore déterminant cette saison avec les Sang et Or. Cette saison, il s’est distingué avec 5 buts et 4 passes décisives en 32 matchs du Ligue 1, totalisant 2 809 minutes. Grâce à ses interventions remarquables, il figure parmi les 5 joueurs africains les plus performants en Ligue 1.
Sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2025, l’international ivoirien touche un salaire de 1,8 millions d’euros par an, soit 1 170 000 000 FCFA. Il est associé à une valeur marchande estimée à 30 millions d’euros.
Loïs Openda
Loïs Openda fait partie des finalistes pour le trophée du Meilleur Joueur de Ligue 1 2022/23. L’attaquant d’origine congolaise signe l’une de ses meilleures saisons avec un bilan de 19 buts et 3 passes décisives en 35 matchs de championnat. Avec trois journées restantes, Lens peut toujours espérer mathématiquement le titre, en deuxième place à six points du Paris Saint-Germain.
Si le RC Lens est assuré de finir la saison sur le podium et d’avoir une grande chance de jouer la Ligue des Champions, c’est en grande partie grâce aux performances de Loïs Openda. Le buteur artésien vient d’ailleurs de décrocher le titre de meilleur joueur de L1 du mois d’avril.
Meilleur gardien
Brice Samba
Brice Samba est en lice pour le trophée de meilleur gardien. Le gardien franco-congolais est le patron de la meilleure défense du championnat. Des années à ronger son frein, puis une ascension fulgurante de la D2 anglaise, à 28 ans, Samba exploite enfin son immense potentiel.
Parcours de Brice Samba, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec son nouveau portier, Lens se hisse rapidement dans le peloton de tête de la Ligue 1. Et Brice Samba devient l’un des nouveaux chouchous de Bollaert. Si Lens reste la meilleure défense de la Ligue 1, c’est en bonne partie grâce à son gardien, auteur de quelques parades spectaculaires à une main.
Valorisé à 10 millions d’euros, il touche 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA) par an. Brice Samba est lié au Racing Club de Lens jusqu’en 2027.
Meilleur espoir
Elye Wahi
Qui va succéder à William Saliba (OM), sacré l’an passé ? Cette saison, il y a forcément du beau monde, à commencer par Elye Wahi !
L’attaquant de 20 ans, leader offensif de Montpellier, a déjà planté 17 buts cette saison, ainsi que 6 passes décisives. En grande confiance et promis à un immense avenir, l’Ivoirien est déjà pisté par de très grands clubs européens, dont l’Eintracht Francfort, l’AC Milan et l’AS Monaco.
Mais avant de faire ses bagages et de quitter l’Hérault, il pourrait bien remporter ce trophée même si la concurrence est rude. Actuellement évalué à 25 millions d’euros, le jeune de 20 ans est rémunéré 100 000 euros (65 000 000 FCFA) par an avec le MHSC.
Rayan Cherki
À 19 ans, le grand espoir lyonnais Rayan Cherki affole les défenses par ses dribbles déroutants. Condamné à un rôle de remplaçant sous les ordres de Peter Bosz, l’Algérien s’est remis en selle depuis la nomination de Laurent Blanc en octobre. Le jeune lyonnais, installé comme un titulaire important du onze rhodanien, parvient enfin à trouver de la consistance dans ses performances.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Rayan Cherki, qui avait une prolongation automatique d’un an dans les tuyaux, est désormais sous contrat avec l’OL jusqu’en 2025. Pisté par le PSG, il est estimé à 27 millions d’euros sur Transfermarkt. Le contrat du milieu offensif court jusqu’en juin 2024. Question salaire, il perçoit annuellement une somme de 2 280 000 euros soit 1 482 000 000 FCFA.
Bradley Barcola
Révélation de la saison de l’OL, Bradley Barcola peut avoir son mot à dire pour les trophées UNFP de la saison 2022/2023 catégorie Meilleur espoir de Ligue 1.
À 20 ans, le Franco-togolais, qui s’est offert un record en 2023, s’est progressivement imposé dans le XI de Laurent Blanc. Si Barcola n’a pas rayonné plus tôt dans la morne saison lyonnaise, c’est que ses entraîneurs, que ce soit Peter Bosz (limogé le 9 octobre) ou Laurent Blanc son successeur, ne lui ont pas accordé de confiance dans l’immédiat.
Si Barcola régale en 2023, c’est qu’il possède un profil qui fait un bien fou à l’OL. Généreux dans l’effort, il n’hésite pas à aller au duel et initie souvent le pressing de son équipe. Offensivement, sa vitesse, son altruisme et sa finition contribuent grandement au récent regain de forme des Rhodaniens. Rappelons qu’il fait partie des plus jeunes joueurs des 5 grands championnats d’Europe à être impliqués sur 10 buts sur la saison en cours.
Côté salaire, l’ailier gauche franco-togolais encaisse une somme de 390 000 euros (253 500 000 FCFA) par an. Barcola est associé à une valeur marchande de 7 millions d’euros.
Eliesse Ben Seghir
Eliesse Ben Seghir qui vit sa première saison dans l’élite, concourra dans la catégorie meilleur espoir de Ligue 1 Uber Eats. Invité surprise du groupe professionnel, le Franco-marocain brille cette saison. Buteur, dribbleur, il le natif de Gassin a poursuivi son évolution avec son club formateur. Il compte désormais 20 rencontres au plus haut niveau avec 4 buts, 3 passes décisives et a même a débuté à l’échelon européen.
Eliesse Ben Seghir n’a pas fait qu’impressionner les supporters Rouge et Blanc. L’UNFP a également souligné l’impact du joueur en l’incluant dans liste des nommés au Trophée du Meilleur Espoir. La suite logique du titre de « Pépite du mois » obtenu par le Monégasque en janvier.
Ligue 2
Meilleur joueur
Niels Nkounkou
Révélation de l’AS Saint-Etienne en 2023, Niels Nkounkou est justement récompensé de ses performances. Il est élu joueur du mois en Ligue 2 BKT.
Prêté à l’ASSE par Everton à la mi-janvier, Niels Nkounkou s’est révélé en Ligue 2 comme la meilleure recrue des Verts. Repositionné dans un rôle de piston gauche par Laurent Batlles, il affole les statistiques au fil de matchs. En 17 matchs disputés, il marqué 6 buts et délivré 7 passes décisives.
Niels Nkounkou pourrait être transféré définitivement à Saint-Etienne. Sous contrat avec Everton jusqu’en 2024, le joueur d’origine congolaise a une valeur marchande estimée à 3 millions d’euros sur Transfermarkt.
Josh Maja
Josh Maja est parmi les nommés au trophée du meilleur joueur de Ligue 2 décerné par l’UNFP. L’attaquant nigérian fait beaucoup de bien à Bordeaux. Après avoir enchaîné des prêts peu concluants du côté de Stoke City et Fulham, Josh Maja renaît. L’attaquant de 24 ans s’est enfin imposé comme un titulaire indiscutable du côté de Bordeaux en Ligue 2.
Quatre ans après avoir débarqué en provenance de Sunderland, celui dont l’avenir reste encore mystérieux à Bordeaux, s’est enfin acclimaté.
Jean-Philippe Krasso
A l’instar de son compatriote Seko Fofana, nommé dans la catégorie Meilleur joueur de Ligue 1 des Trophées UNFP 2023, Jean-Philippe Krasso est également récompensé pour sa belle saison 2022/23 en deuxième division.
L’attaquant de l’AS Saint-Etienne fait lui aussi partie de la liste des joueurs nommés pour le titre de Meilleur joueur de Ligue 2. Avec 16 buts, Jean-Philippe Krasso est actuellement quatrième meilleur buteur de Ligue 2.
Victor Lekhal
A 29 ans, Victor Lekhal, le milieu de terrain, se prépare à découvrir la Ligue 1 pour la première fois, dix ans après avoir fait ses débuts en Ligue 2 dans son club formateur. L’International algérien qui a réalisé une très bonne saison avec Le Havre en ligue 2 a été nominé pour le trophée de meilleur joueur de la saison.
Le Havre Athletic Club est en très bonne voie d’être champion de Ligue 2 et de retrouver l’élite la saison prochaine.
Meilleur gardien
Alexandre Oukidja
Depuis plusieurs mois, Alexandre Oukidja revit à l’image de sa défense qui n’a encaissé que 30 buts en L2 dont seulement 9 depuis la reprise post Coupe du Monde. L’international algérien a également réalisé 14 clean sheets, seul le portier du Havre Arthur Desmas (16) et le gardien de Grenoble Brice Maubleu (15) ont fait mieux en 34 journées de championnat.
Auteur d’une de ses plus belles saisons sous les couleurs du FC Metz, Alexandre Oukidja s’est fait remarquer par les observateurs de par ses prestations. Le portier algérien, dont le club est actuellement troisième au classement et se bat pour la montée en Ligue 1, a été nommé ce mardi pour le titre de Meilleur gardien de Ligue 2 dans le cadre des Trophée UNFP 2023.