La fenêtre de transferts d’été en Espagne n’a débuté que depuis le 1er juillet mais le flux des mouvements est déjà au maximum. En moyenne, La Liga enregistre environ 20 transferts par jour depuis l’ouverture de ce mercato estival et ce chiffre risque de grimper en flèche dans les jours qui viennent. Africafoot va vous présenter la situation de 5 joueurs africains évoluant en Liga qui vont bientôt bouger cet été.
#1 Samuel Chukwueze
Auteur d’une saison exceptionnelle avec Villarreal lors de l’exercice 2022/23, l’avenir de Samuel Chukwueze devrait être bouclée pas plus tard que cette semaine. Alors qu’il était sur les radars de plusieurs grosses écuries européennes, à savoir Arsenal, le Real Madrid et d’autres clubs anglais, l’ailier nigérian a finalement choisi de prendre la direction de l’Italie.
L’officialisation de l’arrivée du joueur de 24 ans à l’AC Milan ne devrait plus tarder malgré le fait que l’Arabie Saoudite s’est immiscé sur le dossier. D’après nos derniers rapports, le Super Eagle devrait signer un contrat de 5 ans avec les Rossoneri et les frais de son transfert avoisineraient les 28 millions d’euros, bonus compris.
Parcours de Samuel Chukwueze, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat l’été prochain, le natif d’Umahaia était apparu à 207 reprises sous les couleurs des Sous-marins Jaunes. Au passage, il a totalisé 37 buts et 31 passes décisives. Actuellement valorisé à 25 millions d’euros, Samuel Chukwueze perçoit un salaire à hauteur de 1 880 000 euros (1 222 000 000 FCFA) par an.
#2 Franck Kessié
Un an après son arrivée en Espagne, Franck Kessié devrait faire ses valises cet été et un retour en Italie se profile pour l’international ivoirien. Barcelone a placé l’ancien milanais sur la liste des indésirables et malgré quelques moments d’hésitation, le milieu de terrain de 26 ans a finalement accepté de quitter les Catalans.
Parcours de Franck Kessié, coûts des transferts, rémunération et plus
Contre toute attente, l’Éléphant de la Côte d’Ivoire semble se diriger vers la Juventus cet été. Le joueur aurait déjà trouvé un accord avec les Bianconeri. De son côté, le Barça aurait hâte que le transfert se concrétise alors que les Blaugrana seraient prêts à laisser le natif d’Ouragahio partir contre une somme assez modique.
Encore sous contrat au Camp Nou jusqu’en 2026, Franck Kessié profite d’un salaire annuel de 9 millions d’euros, soit 5 850 000 000 FCFA, avec le FC Barcelone. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 25 millions d’euros. La saison précédente, l’Ivoiren a disputé 43 rencontres pour 3 buts et 3 passes décisives.
#3 Yassine Bounou
Après une campagne de Coupe du Monde remarquable et des exploits brillants en Europa League la saison dernière, Yassine Bounou a affolé de nombreux cadors d’Europe, dont l’Inter, le Bayern, Manchester United et l’OM. Toutefois, le Marocain était étroitement lié au Paris Saint-Germain ces derniers jours.
Parcours de Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors que Bono est devenu une priorité des Parisiens, le FC Séville demande actuellement près de 18 millions d’euros contre le départ de son gardien. Un prix qui a fait fuir les Bavarois alors le club français est désormais seul sur le dossier. Le Lion d’Atlas pourrait alors devenir la doublure de Donnarumma au PSG.
Sous contrat avec le club Andalou jusqu’au juin 2025, le natif de Montréal est valorisé à 12 millions d’euros sur Transfermarkt. Yassine Bounou est rémunéré à hauteur an 2 750 000 euros (1 787 500 000 FCFA) par an.
#4 Youssef En-Nesyri
Un autre joueur sacrifié par le FC Séville, Youssef En-Nesyri pourrait quitter les Andalous cet été en raison de la situation économique du club espagnol. L’AS Roma, la Juventus et Newcastle se sont déjà positionnés pour l’avant-centre marocain. Les Sévillans ont également proposé leur attaquant à l’Inter Milan récemment.
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de 8 buts en Liga la saison dernière, l’avenir du joueur de 26 ans est toujours dans le flou. Le natif de Fès est aujourd’hui associé à une valeur marchande estimée à 20 millions d’euros. Youssef En-Nesyri reçoit un salaire de 6 420 000 euros par an, soit 4 231 159 625 FCFA avec Séville. Son contrat expire en 2025.
#5 Abdessamad Ezzalzouli
Après ses prouesses avec Osasuna la saison dernière, le FC Barcelone fait face à un dilemme concernant la situation d’Abde Ezzalzouli. Très en forme lors de son premier match de pré-saison avec les Catalans, l’international marocain est sur les tablettes de la Juventus, le Real Betis, le Bayer Leverkusen, Leeds United, Wolverhampton et Chelsea.
Parcours d’Ez Abde, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt, le Lion de l’Atlas a encore un contrat de 3 ans au Barça. Même si les Blaugrana ne songent pas obligatoirement à vendre leur ailier, ils ont quand même fixé le prix du joueur de 21 ans à 15 millions d’euros. Abde Ezzalzouli touche un salaire annuel de 180 000 euros (117 000 000 FCFA).