Le marché des transferts a fermé ses portes, mardi, clôturant un mois de janvier très riche en rumeurs et marqué par les emplettes des clubs anglais. Lors de ce mercato hivernal, les clubs de Premier League ont cassé la baraque. Quels sont les joueurs africains qui font l’objet d’un transfert lors de ce mercato d’hiver ?
Découvrons le Top 6 du mercato hivernal des joueurs africains en Premier League.
#1 Antoine Semenyo
Bournemouth a trouvé un accord pour signer Antoine Semenyo à la troisième demande, après avoir vu deux offres précédentes repoussées par Bristol City. Le club de la côte sud anglaise a déboursé 10,5 millions d’euros pour s’attacher les services du Ghanéen. Il s’est engagé jusqu’en juin 2027.
L’attaquant des Black Stars est auteur de 6 buts et 3 passes décisives cette saison en Championship. Antoine Semenyo est coté sur le marché des transferts à hauteur de 3 millions euros selon Transfermarkt.
#2 David Datro Fofana
David Datro Fofana a rejoint Chelsea en provenance du club norvégien de Molde contre 12 millions d’euros. Arrivé en février 2021 en Norvège, le joueur de 20 ans a signé un contrat jusqu’en 2029 avec une option pour une année supplémentaire.
Parcours de David Datro Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
David Datro Fofana a marqué 24 buts et fourni 10 passes décisives en 65 apparitions pour l’équipe norvégienne. Il est valorisé 7 millions sur Transfermarkt.
#3 Naouirou Ahamada
Mardi, le Comorien Naouirou Ahamada a signé officiellement avec Crystal Palace en Premier League à hauteur de 12 millions d’euros. Le milieu de terrain de 20 ans s’est engagé chez les Eagles pour un contrat de trois ans et demi.
Il était jusqu’à présent sous contrat avec Stuttgart en Bundesliga. Il a disputé au total 28 rencontres pour le club allemand. Cette saison, Naouirou Ahamada est auteur 2 buts et 2 passes décisives en 17 matches. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est de 5,5 millions d’euros.
#4 Paul Onuachu
Paul Onuachu a rejoint en toute fin de mercato hivernal Southampton. L’attaquant nigérian a rejoint le club anglais en provenance du KRC Genk pour un montant d’environ 18 millions d’euros. On évoque d’ailleurs un bonus de 3 millions supplémentaire.
En 22 apparitions avec les leaders de la Jupiler Pro League, Paul Onuachu a marqué 17 buts. Transfermarkt estime sa valeur marchande à 15 millions d’euros.
#5 Kamaldeen Sulemana
Transfert de dernière minute du côté de Rennes mardi soir avec le départ de Kamaldeen Sulemana pour Southampton. Le Black Star a signé un contrat jusqu’en 2027 avec les Saints pour 25 millions d’euros hors bonus.
Le Stade Rennais aura donc réalisé une belle plus-value avec Kamaldeen Sulemana, acheté 15 millions d’euros en juillet 2021 en provenance de Nordsjaelland. Il quitte la Bretagne avec six buts et quatre passes décisives en 47 matches toutes compétitions confondues. L’attaquant a une cote estimée à 18 millions d’euros sur Transfermarkt.
#6 Dango Ouattara
C’est le transfert le plus retentissant d’un joueur africain cet hiver. Dango Ouattara s’est engagé avec Bournemouth. L’ailier burkinabè de 20 ans et révélation de la saison à Lorient a paraphé un contrat jusqu’en 2028. L’indemnité de transfert s’élève à 27 millions d’euros plus 5 millions d’euros de bonus.
Parcours de Dango Ouattara, coûts des transferts, rémunération et plus
Dango Ouattara pointe à six buts et six passes décisives cette saison en Ligue 1 et Bournemouth, actuellement en lutte pour le maintien à un point de la zone rouge, compte sur lui pour se redresser. Sa valeur marchande est évaluée à 10 millions d’euros sur Transfermarkt.